Qu'est-ce qui fait saliver dans une recette littéraire ? Le choix du met ou celui des mots ? Pour aborder la rentrée 2022 avec appétit, les enseignants collaborateurs de L'École des lettres ont préparé un dossier consacré à des textes qui mettent l'eau à la bouche, de Charlie et la chocolaterie aux mangas gourmands, du Festin de Babette à Ragueneau, pâtissier des poètes. À lire également dans ce numéro : un entretien avec Sébastien Cavalier, président du pass Culture, un portrait littéraire de Olympe de Gouges, une analyse des programmes par niveau de collège ou bien encore une divagation sur l'origine des prénoms en classe de français langue étrangère.
À quoi ressemble l'Europe en 2023 ? Un an après le déclenchement de la guerre en Ukraine, quels textes nous parviennent de la zone de guerre ? C'est l'occasion de se pencher sur la construction de l'Europe depuis les programmes d'histoire et les textes littéraires. Qu'en est-il de l'élaboration d'une conscience européenne ? Quels rôles jouent les écrivains dans la fabrique d'une pensée européenne ? Ce nouveau numéro s'intéresse également aux grandes figures de femmes scientifiques, aux relations entre femmes et sciences et au poids des représentations dans l'orientation des élèves. Il met aussi en évidence une nouvelle discipline, l'écocritique, qui inscrit la littérature et la critique dans une des préoccupations majeures des temps présents : la lutte contre le dérèglement climatique.
Dossier : À nos cabanes Deux chaises et une couverture, trois planches sur une branche ou contre un tronc, et le tour est joué ! Il en faut peu, enfant, pour élaborer la cabane de ses rêves, lieu de tous les refuges et de toutes les aventures. Par nostalgie de temps plus insouciants et projection dans un climat incertain, la cabane envahit nos imaginaires, puisant chez Robinson Crusoé ou Henry David Thoreau des futurs désirables dans la vie réelle. Par la force des arbres de Dominique Mermoux et Édouard Cortès (Rue de Sèvres) et Le Monde est nouveau chaque jour d'Éric Pessan accompagnent les projets à bâtir dans ce numéro 4 de juin-août 2023.
Rencontre : Marie-Aude Murail pour Sauveur et Fils Saison 7 Séquence pédagogique : Hélène princesse intrépide, de Christelle Cailleteau et Julie Colombet Critique littéraire : Bayard
Comment enseigner la littérature de jeunesse au collège et au lycée ?
Quelle place les programmes scolaires font-ils à la littérature de jeunesse ? Les auteurs de jeunesse sont-ils des écrivains comme les autres ? Comment leur qualité de contemporains voire de vivants change-t-elle le rapport à la littérature ? Pourquoi réécrire leurs textes si on ne réécrit pas les classiques ? Comment utiliser les albums et enseigner le rapport entre le texte et l'image ? Ces questions abordées lors d'une rencontre organisée par L'École des lettres le 29 mars nourrissent le dossier de ce nouveau numéro. Et, comme cette rentrée se fait sous le signe de la réflexion, c'est un événement autour des bandes dessinées Philocomix qui ouvre le bal : après le bonheur (tome 1) et le collectif (tome 2) le tome 3 s'intéresse au travail. Brûlant d'actualité.