Revue de reportages pour les 10-14 ans qui privilégie une information au long cours. Dans ce premier numéro, on vit le quotidien d'une classe de primo-arrivants, on suit à la trace les ours des Pyrénées, on rencontre un apprenti-hacker et un photographe aux étranges habitudes...
4e numéro de la revue DONG !, la revue qui résonne, où l'on suit un club de théâtre venu dans la capitale pour jouer un spectacle sur le harcèlement, où l'on découvre un monde sportif différent : celui des jeux vidéo. On s'intéresse aussi à l'univers de la mode et l'on suit la correspondance d'une jeune Française et d'un jeune Algérien.
Dans ce numéro 3 de la revue DONG !, on visite un centre de formation de footballeurs et on rêve de devenir Mbappé... On rencontre en Suède un enfant des rues de Beyrouth devenu acteur de cinéma (Capharnaüm de Nadine Labaki), et on s'initie au softball avec les bandits de Nogent, une équipe où les filles ont leur place ! Une initiation au reportage et au récit de vie, avec des formats très variés : deux reportages longs, mais aussi des brèves et des rubriques récurrentes...De vrais rendez-vous tous les trois mois, avec des sujets actuels, exigeants, vibrants, singuliers pour des lecteurs de 10 à 15 ans.
Dans le numéro 8 de DONG! on part avec notre reporter dans les Alpes, au chevet de la montagne. On rencontre un des derniers fabricants de Mappemonde, et l'on découvre une nouvelle lettre de Marie Desplechin à Greta Thunberg, un nouveau livre recommandé par un libraire, et un métier de passion : celui de lad !
Dans ce numéro 2 de la revue DONG !, on part pour le Bangladesh à la rencontre des Rohingyas qui s'entassent dans l'un des plus grands camps de réfugiés au monde. On rencontre les jeunes d'un centre éducatif fermé, et on croise un chroniqueur judiciaire qui n'utilise que ses crayons et sa peinture. Une initiation au reportage et au récit de vie, avec des formats très variés : deux reportages longs, mais aussi des brèves et des rubriques récurrentes... De vrais rendez-vous tous les trois mois, avec des sujets actuels, exigeants, vibrants, singuliers pour des lecteurs de 10 à 15 ans.
Dans ce numéro d'été de la revue DONg!, on rencontre les apprenties footballeuses du FC Nantes et on part à Houlgate dans un centre d'accueil pour mineurs isolés où ceux-ci trouvent un foyer chaleureux. On découvre le métier de sage-femme et on retrouve bien sûr les rubriques habituelles.
Dans le numéro 5 de la revue DONG !, on part à Eugene, une petite ville de l'Oregon, pour rencontrer des adolescents qui ont assigné le gouvernement des Etats-Unis au tribunal pour absence de politique climatique. On découvre en photos le quotidien d'adolescents de l'île d'Yeu. On retrouve les rubriques habituelles : autoportrait, entretien, métier, la traditionnelle correspondance et des brèves qui nous parlent des questions d'environnement.
On serait bien tenté, parfois, d´illustrer le Livre de l´Ecclésiaste par des gravures de mode. « Rien de nouveau sous le soleil », dit l´Écriture, et Andy Warhol de répondre : « Tout le monde est célèbre quinze minutes. » Mais même la célébrité warholienne a fait son temps. Quinze minutes sont une éternité. Désormais, il faut compter en atomes de secondes et encore, c´est trop long : nous n´avons pas le temps d´attendre un milliardième de seconde. Rien de plus complices, en un sens, que l´éphémère et l´éternel. La paillette traverse les âges ; l´immémorial se mire dans la glace en se disant : « Je sors ce soir, à plus tard les rides de la sagesse. » Se demander quel est le sens de la mode, comme le fait la Revue des Deux Mondes de ce mois-ci, n´est pas un aveu de misanthropie, comme s´il fallait s´accoutrer à la manière du despote nord-coréen, comme s´il fallait dénoncer à la façon du pasteur puritain, les effets, les frous-frous et tutti quanti...