Atlas illustrés d'abbayes et couvents français (XVIIe-XXe siècle).
Illustration : environ 70 en noir et blanc et en couleur.
La revue des Cahiers archéologiques traite de l'histoire de l'art à la fin de l'Antiquité et au début du Moyen Âge. La revue est largement ouverte aux investigations archéologiques qui envisagent les documents d'arts comme des témoignages sur l'histoire des idées et des croyances religieuses.
Illustration : environ 410 en noir et blanc et en couleur
Faste et dévotion à la cour de Bourgogne : la chapelle de Louis de Gruuthuse à Bruges (vers 1472), par Ingrid Geelen La double chapelle gothique de Louis de Gruuthuse dans l'église Notre-Dame de Bruges, datée des alentours de 1472 et peu connue, a fait l'objet de recherches approfondies lors de la récente rénovation du musée de Gruuthuse. Elle constitue le plus intime des oratoires de ce grand bibliophile et diplomate, personnalité polyvalente à la cour de Bourgogne. Sa construction et sa décoration, ses sources d'inspiration et ses artistes sont analysés en détail, en particulier la remarquable décoration de la chapelle supérieure qui consiste en une combinaison unique en son genre de décors en relief dorés sur feuille d'étain et de papier rehaussé de peinture. La chapelle illustre le statut de riche mécène et de pieux politicien de Louis Gruuthuse. Son iconographie est orchestrée autour du thème central du Saint-Sacrement. En face de son mausolée soigneusement planifié près du maître-autel, Louis lia visuellement et mentalement sa mémoire à la vénération solennelle du Saint-Sacrement. En s'arrogeant ce privilège exceptionnel de disposer de cette dévotion à portée de main depuis sa propre résidence, il surpassa tous ses contemporains.
Mots-clés : architecture gothique flamboyante, Bruges, Louis de Gruuthuse, décors appliqués, 1472, dévotion privée, dévotion eucharistique.
Architecture et décor «français» dans la tapisserie de la Cène d'après Léonard de Vinci, par Évelyne Thomas La tapisserie de la Cène, tissée d'après la peinture murale à la détrempe de Léonard de Vinci et conservée dans les musées du Vatican, laisse subsister de nombreuses interrogations, notamment sur la date précise à laquelle elle a été réalisée et sur l'identité de l'auteur des cartons. Mais l'analyse du cadre orné et de l'arrière-plan architecturé éclaire d'un jour nouveau le contexte de la création de l'oeuvre et permet d'affiner sa datation. En effet, l'arrière-plan ne représente pas une architecture réelle, antique ou italienne, mais plutôt l'idée que l'on se fait alors de l'architecture antique ou italienne en France. Le cartonnier n'avait pas nécessairement une connaissance directe de l'Italie, mais s'est inspiré de ce qu'il avait pu voir en France. Pour l'architecture feinte comme pour le cadre décoré, il a repris des motifs connus et taillés dans les chantiers français vers 1510-1515, ou bien s'est inspiré de gravures pour quelques détails particuliers. L'étude minutieuse de l'ornement de la tapisserie permet en outre de resserrer la période durant laquelle l'oeuvre a pu être réalisée, jusqu'alors admise comme se situant entre 1515 et 1524.
Mots-clés : tapisserie, Léonard de Vinci, ornement, architecture, Cène, Renaissance.
Le sauvetage de la tenture de l'Apocalypse d'Angers au XIXe siècle d'après les archives du chanoine Joubert, par Maxine Geneste À partir de 1848, le custode de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers, Louis-François Joubert (1799-1873), redécouvre la tenture de l'Apocalypse dans un état de conservation alarmant. Jusqu'à sa mort, l'homme d'église s'est consacré à la restauration de cet exceptionnel ensemble textile avec l'aide de la fabrique de la cathédrale, de savants mais aussi de l'État. Ses écrits, précieusement conservés aux archives diocésaines d'Angers, renseignent sur les interventions menées sur les tapisseries, en plus de contribuer à l'histoire de la restauration au XIXe siècle. Ils témoignent de l'intérêt nouveau porté à l'art médiéval à la fin de la monarchie de Juillet et de la construction de la notion de monument historique. La compréhension des interventions effectuées par le chanoine Joubert et son entourage sur la tenture de l'Apocalypse est primordiale pour appréhender au mieux la conservation actuelle de cet objet d'art unique au monde.
Cet ouvrage propose la découverte illustrée des Monuments du Cher. Gothique flamboyant et Renaissance en Berry (XIVe-XVIe siècles). 400 illustrations N&B et couleurs.
183 illustrations en couleur et en noir et blanc Saint-Martial de Limoges Millénaire de l'abbatiale romane (1018-2018) sous la direction d'Eliane Vergnolle.
Illustration : environ 60 en noir et blanc et en couleur.
Revue largement ouverte aux investigations archéologiques qui envisagent les documents d'art comme des témoignages sur l'histoire des idées et des croyances religieuses.
La guerre d'Algérie (1954-1962) est aujourd'hui encore, et plus que jamais, un enjeu d'affrontements passionnés entre les partisans de mémoires opposées.
Ce livre plaide pour la faire passer de la mémoire à l'histoire, en démontrant qu'une histoire de la guerre d'Algérie est à la fois possible et nécessaire. Penser historiquement la guerre d'Algérie, c'est l'éclairer par ses origines, expliquer les logiques de son déroulement et de son dénouement, dresser un bilan de ses résultats et de ses conséquences. C'est aussi contribuer à créer les conditions d'une véritable réconciliation entre les deux peuples et à l'intérieur de chacun d'eux, qui permettrait d'en finir avec cette guerre sans fin.
L'auteur conclut en définissant le rôle d'arbitres et de médiateurs qu'il propose aux historiens, et particulièrement aux jeunes historiens.
Les Cahiers archéologiques traite de l'histoire de l'art à la fin de l'Antiquité et au début du Moyen Age. La revue est largement ouverte aux investigations archéologiques qui envisagent les documents d'arts comme des témoignages sur l'histoire des idées et des croyances religieuses.
La revue des Cahiers archéologiques traite de l'histoire de l'art à la fin de l'Antiquité et au début du Moyen Âge. La revue est largement ouverte aux investigations archéologiques qui envisagent les documents d'arts comme des témoignages sur l'histoire des idées et des croyances religieuses.
La revue des Cahiers archéologiques traite de l'histoire de l'art à la fin de l'Antiquité et au début du Moyen Âge. La revue est largement ouverte aux investigations archéologiques qui envisagent les documents d'arts comme des témoignages sur l'histoire des idées et des croyances religieuses.