De l'extase aux abîmes du péché, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que celui de la tragédie humaine.
Recueil condamné par la censure, cette oeuvre est l'archétype d'une nouvelle esthétique où beauté et sublime se côtoient.
« La littérature vous jette dans la bataille, résumait Jean-Paul Sartre. Si vous avez commencé, de gré ou de force vous êtes engagés. » Ce nouveau numéro du 1 des libraires rend hommage à ceux qui ont fait de leur plume une arme, au service du progrès ou des voix ignorées. À l'image de George Orwell, dont nous publions un grand texte sur les ravages du colonialisme. Ou des écrivains de tous horizons qui témoignent dans nos pages. En seconde feuille, notre « Bibliothèque idéale » accueille Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien, un monument de la fantasy qui est aussi une réflexion profonde sur la responsabilité et l'héroïsme face aux obstacles et au danger. Avec les contributions de Laurent Gaudé, Marylin Maeso, Jean-Philippe Jaworski, Justine Augier...
A` l'occasion des 50 ans de sa disparition, le 1 fait paraitre un hors-série sur le plus grand artiste du XXe siècle. Retour en textes et en images sur une oeuvre qui a la force d'attirer un public toujours aussi important, et qui rappelle que le génie artistique possède le pouvoir d'abolir le temps. Sans occulter les parts d'ombre d'une vie qui n'en manque pas. Inédit: un entretien avec Cécile Debray, présidente du musée Picasso, une analyse de cinq tableaux iconiques par l'historien de l'art Philippe Dagen, un texte de l'écrivaine Sophie Chauveau sur le rapport de Picasso aux femmes, un portrait en 7 paradoxes par Laurent Greilsamer et une affiche grand format d'un tableau iconique.
Dossier : La place des femmes dans l'agriculture Enquête : Le soja, au menu des français Low-tech Lab, une rubrique pratique pour accompagner un peu plus loin sur le chemin de l'autonomie. Journal de bord d'un néo-autonome : une chronique écrite par Jonathan Attias qui partage ses expériences en tant que néo-rural, deux pages inspirantes et empreintes d'une sincérité qui font plaisir à lire !
L'exposition retrace l'histoire du grand roi Ramsès II, qui connut sous le troisième Empire la période la plus faste de l'histoire de l'Égypte antique. Ramsès II régna de -1279 à -1213.
C'est ce très long règne que nous vous faisons revivre?:
Ses six femmes (dont Néfertari), ses dizaines d'enfants, les armes utilisées par ses troupes (chars, arcs très puissants), reconstitution de son palais au sol en quartz étincelant et carreaux rouges, présentation des bijoux portés les siens (femmes et enfants), mais aussi ses proches. Tous en or, l'or étant «la peau des dieux».
Notre édition a pour but de faire renaître l'ère des Ramsès (sept Ramsès lui succéderont), le décor des tombes de sa famille et de ses proches.
Un chapitre spécial est consacré à Sennedjem, l'artisan des tombes de la famille royale. Sa propre tombe exposée à la Grande Halle Villette revêt un intérêt particulier, il y fut enterré avec son mobilier, ses objets quotidiens, des shabtis (figurines représentant ses serviteurs désignés pour l'accompagner dans l'au-delà).
Une grande fresque à la gloire d'une civilisation qui triompha au Moyen-Orient au temps de ce roi bâtisseur.
Pour sa cinquième année, la revue poursuit son orientation résolument plus graphique et orientée BD, pour le plaisir des tintinophiles, avec notamment de nombreux croquis inédits et des intervenants de prestige ! Du Sahara à l'Himalaya, des temples mayas aux cratères de la Lune, le plus célèbre reporter au monde a fait partager à des centaines de millions de lecteurs le goût de l'évasion, et incarne aujourd'hui plus que jamais l'esprit de l'aventure. Retrouvez-le 4 fois par an dans la revue Tintin c'est l'aventure, sur plus de 140 pages avec ceux qui font le XXIe siècle et notre actualité. Pour comprendre, connaître, voyager, en textes, illustrations et photos.
En 2021, nous consacrions un hors-série à Louise Michel, icône féministe et sociale. Ce nouveau numéro s'attache à comprendre l'importance de Frida Khalo, qui en faisant de l'émancipation des femmes le coeur de son art, est devenue une héroïne contemporaine.
Le numéro se concentre sur sa vie à Paris et sa relation avec les surréalistes, en particulier André Breton, qui a infusé dans son art. Par le biais du symbolisme et d'un système de signes disséminés dans ses oeuvres, Frida Kahlo dit avec génie ce que peut être la tragédie d'une fausse couche, celle d'un être humain qui se dégrade ou la violence du contrôle du corps des femmes dans un système patriarcal.
Consciente du pouvoir de la photographie, Frida Kahlo a soigneusement construit son identité, par l'usage savamment calculé de l'habit traditionnel mexicain. À tel point que son image est devenue aujourd'hui un produit d'appel, un argument marketing. Comment expliquer cette contradiction autour de celle qui fut une farouche partisane du communisme?
Du Sahara à l'Himalaya, des temples mayas aux cratères de la Lune, le plus célèbre reporter au monde a fait partager à des centaines de millions de lecteurs le goût de l'évasion, et incarne aujourd'hui plus que jamais l'esprit de l'aventure. Retrouvez-le 4 fois par an dans la revue Tintin c'est l'aventure, sur plus de 140 pages avec ceux qui font le XXIe siècle et notre actualité. Pour comprendre, connaître, voyager, en textes, illustrations et photos.
Depuis les années 60, Johnny Hallyday incarne tout un pan de la culture populaire.
Homme aux 53 albums, il est le premier à populariser le rock en France auprès d'une jeunesse qui se forme en tant que classe, un groupe homogène avec ses codes et ses pieds de nez à la raideur des pères: c'est alors la déferlante « Yéyé ». Idole des jeunes, Johnny devient le fer de lance des baby-boomers et des mutations de la France, avec l'industrie de la consommation, du blue-jean aux moteurs vrombissants, sacralisant l'américanisation de nos vies.
Il importe en effet cette imagerie d'outre-Atlantique, du blues, du désert et de la route, faisant de lui l'ami du peuple en plus d'un symbole de jeunesse éternelle. Son image évolue avec son temps: contestataire après mai 68, il épouse la vitesse et la furie des années 80, de la cocaïne à la démesure des concerts dans les stades géants.
Cette transformation en icône incontestable, mobilisateur des foules, qui électrise les masses, finit de l'ériger en marqueur social. Johnny contrevient au bon goût, à la culture légitime, aux codes bourgeois. Jugé ringard par une partie de la jeunesse, son image le précède, en totale autonomie. Ne plus s'appartenir, c'est le privilège des légendes.
Dossier : Handicap et écologie
Une plongée dans l'Amérique d'aujourd'hui, par la littérature. À travers ses grands auteurs, ce numéro décrypte les drames du passé, l'histoire de certains peuples déracinés, et la colère sourde d'un pays secoué par une urgence sociale et une déroute politique.
Ce numéro du 1 des libraires nous emmène du côté du dessous du mythe de l'Amérique, le pouvoir de la fiction et la parole des écrivains pour nous emmener du côté des dessous du mythe de l'Amérique.
Pour sa cinquième année, la revue poursuit son orientation résolument plus graphique et orientée BD, pour le plaisir des tintinophiles, avec notamment de nombreux croquis inédits et des intervenants de prestige ! Du Sahara à l'Himalaya, des temples mayas aux cratères de la Lune, le plus célèbre reporter au monde a fait partager à des centaines de millions de lecteurs le goût de l'évasion, et incarne aujourd'hui plus que jamais l'esprit de l'aventure. Retrouvez-le 4 fois par an dans la revue Tintin c'est l'aventure, sur plus de 140 pages avec ceux qui font le XXIe siècle et notre actualité. Pour comprendre, connaître, voyager, en textes, illustrations et photos.
1874, au coeur de l'âge de l'éther. Les empires terrestres se disputent le contrôle du système solaire. Sur Vénus, le poète Aurélien d'Hormont, évadé des bagnes de Napoléon III, s'enfonce toujours plus loin dans l'inconnu en compagnie d'étranges créatures amphibies. De son côté, l'actrice Hélène Martin redouble de courage et d'ingéniosité pour se frayer un chemin sur cette planète hostile et retrouver son amant hors-la-loi. Bravant l'Océan déchaîné et ses inquiétants abysses, Hélène embarque en direction de l'Île Magnétique. Aventurières intrépides, forçats à la dérive, entités télépathes, croiseur britannique, sous-marin français... toutes et tous semblent inexorablement attirés par ces inaccessibles rivages où se dressent les vestiges d'une mystérieuse civilisation.
Pourquoi nous plongeons-nous dans les mondes imaginaires ? Qu'allons-nous chercher dans les terres de Westeros ou du Mordor ? Est-ce une évasion, à l'heure des grands bouleversements mondiaux, ou cherchons-nous au contraire un miroir déformant pour mieux observer notre réalité ? Le 1 des libraires invite à un grand voyage à travers différents continents littéraires. Et en deuxième feuille, envol vers le pays imaginaire de Peter Pan !
Upcycling ou comment faire du neuf avec vieux ?
Tintin a arpenté les continents, vogué sur les océans, exploré les fonds marins à la recherche de trésors perdus. Des déserts du Sahara aux sommets de l'Himalaya, des temples solaires péruviens aux cratères lunaires, le plus célèbre reporter au monde a fait partager à des centaines de millions de lecteurs le goût de l'évasion. Revue trimestrielle Nº14: Tintin et les trains, une épopée ferroviaire.
1874, au coeur de l'âge de l'éther. Les empires terrestres se disputent le contrôle du système solaire. Sur Vénus, le poète Aurélien d'Hormont, évadé des bagnes de Napoléon III, s'enfonce toujours plus loin dans l'inconnu en compagnie d'étranges créatures amphibies. De son côté, l'actrice Hélène Martin redouble de courage et d'ingéniosité pour se frayer un chemin sur cette planète hostile et retrouver son amant hors-la-loi. Bravant l'Océan déchaîné et ses inquiétants abysses, Hélène embarque en direction de l'Île Magnétique. Aventurières intrépides, forçats à la dérive, entités télépathes, croiseur britannique, sous-marin français... toutes et tous semblent inexorablement attirés par ces inaccessibles rivages où se dressent les vestiges d'une mystérieuse civilisation.
Il y a cent vingt ans, Emile Zola mourait dans son sommeil, intoxiqué par la combustion d'un feu de cheminée couvert. Un événement au retentissement mondial, pour cet écrivain hors-norme, véritable monument national, dont le 1 invite ici à revisiter la vie, afin de prendre la mesure de l'oeuvre. Car plusieurs Zola coexistent en Zola : le père des Rougon-Macquart, l'épris de justice prêt à sacrifier sa gloire pour Dreyfus, ou encore l'homme privé, passionné de progrès et de nature, mais au coeur partagé entre deux femmes. Portrait de celui qu'Anatole France qualifia de « moment de la conscience humaine ».