Trente-trois kilomètres à vélo, tel est le défi lancé par leur enseignante à cette classe de CE2. Élèves et adultes accompagnateurs s'élancent dans cette joyeuse cacophonie car la promenade tranquille sur le sentier de halage se révèle des plus rocambolesque : chaînes qui déraillent, pneus crevés, orage menaçant... Un roman vif et rythmé sur une sortie scolaire pleine de rebondissements aussi drôle qu'inoubliable.
Quatre cousins (et leur chat Chatpardeur) se retrouvent pour passer l'été sur une petite île suédoise, sous la houlette bienveillante et agréablement distraite de leur tante Frida. Fidèle à ses qualités d'artiste, elle leur laisse champ libre :
Quoi de mieux qu'un peu de liberté pour s'épanouir ? Les enfants se connaissent peu, et ces vacances sont l'occasion de se découvrir : ils s'entendent à merveille !
Frida est la seule habitante de l'île. Pourtant, des vivres commencent à disparaître de la cave et la nuit, d'étranges bruits réveillent les cousins. En plein jour, ils remarquent de la fumée qui plane au-dessus du bois, à l'autre bout de l'île. Qui est l'intrus ? Fantôme, espion ? Julia, Bourdon, George et Alex se lancent dans une enquête à leur manière, sans rien dire à Frida. Et l'été sera décidément riche en aventures, rencontres et rebondissements.
Molly est une voleuse. Mais elle a son code d'honneur : elle ne vole que les mercredis et uniquement des livres ! Quand elle se fait prendre la main dans le sac, Molly est envoyée en stage aux serres de la ville. Elle y rencontre une petite troupe d'enfants qui vont la convaincre de s'engager dans le casse du siècle : subtiliser la coupe des Champions ! Un récit enlevé et rocambolesque, porté par une héroïne haute en couleur et sa bande d'amis follement attachants.
Comment Pauline aurait-elle pu résister à ce luxueux téléphone portable abandonné ? Comment l'adolescente aurait-elle pu deviner quel pouvoir démoniaque elle allait libérer en composant le numéro de sa grand-mère ? Huit récits fantastiques. Le livre refermé, on trouve soudain un air étrange et inquiétant à ses meilleurs amis, ses parents ou même à son propre reflet dans le miroir.
Quand sa professeur d'histoire lui demande de dessiner sa propre frise chronologique, Lucie se désole. Six dates importantes, six traits, voilà à quoi se résume sa petite vie.
L'auteur se souvient du voyage familial, effectué chaque été dans son enfance : les bagages entassés à Marseille, la nuit sur le pont du bateau, l'arrivée à Alger et le voyage jusqu'à Sétif...
Les quatre cousins sont de retour sur l'île juste à temps pour accueillir les wombats commandés par Frida en Australie. Mais des sauvages, bien humains, viennent troubler la fête... Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Les cousins se lancent dans une nouvelle aventure.
Mina est furieuse, Raphaël ne veut pas de son amour ! Alors quand il l'invite à son anniversaire elle est décidée à ravir son coeur. Le deuxième titre d'une mini-série signée Susie Morgenstern.
Cette année, Léo est en CP. La classe des grands, celle où on apprend à lire et à écrire. Léo s'applique, se concentre, mais rien à faire : les lettres dansent devant ses yeux et les progrès tardent à venir. Heureusement, Maria l'animatrice du club de lecture le rassure : bientôt ses difficultés ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
Dans ce roman, Elsa Solal rend hommage au courage des enfants et à la bienveillance de celles et ceux qui les accompagnent dans ces apprentissages fondamentaux.
Le ballet des sentiments continue entre Mina et Raphaël. C'est la Saint-Valentin et le maître veut fêter ça. Le troisième et dernier titre d'une mini-série signée Susie Morgenstern, l'auteure incontournable de la littérature jeunesse.
« Mon père déteste la terre entière. C'est pour ça qu'on a eu un faux chien. » En effet, quoi de mieux qu'un chien imaginaire pour tenir à distance les voleurs et les voisins trop envahissants ?
Un texte aussi drôle que grinçant qui dénonce la méfiance et la crainte systématique de l'autre.
Dans ce monde, on ne mange plus que de l'artificiel, les jardins ont disparu. Clovis et son père Marius vont planter clandestinement des tomates et retrouver un goût oublié.
Dans ce monde-là, on ne mange plus que de l'artificiel, les jardins ont disparu : il est interdit de cultiver, cueillir, récolter. Clovis et son père Marius font pousser en grand secret un plant de tomates. Une fois au moins, Clovis goûtera un produit frais, au goût de liberté...
C'est peut-être le dernier été qu'il passe avec Moune, sa belle-grand-mère, alors que sa mère et son beau-père se séparent. Personne ne le lui a dit, mais il a bien compris.
La voix claire et poétique d'un enfant qui raconte avec délicatesse l'amour familial, qui dépasse bien largement les liens de sang.
Dans cette belle et grande maison où elle a été envoyée pour prendre le bon air de la montagne, Daphné s'est déjà fait deux amis : Noé et Rébecca. Ensemble, près du petit bois voisin, ils ont découvert une cachette secrète, au toit de branches et au sol de mousse. Dans cet endroit, ils ont établi une règle. Ils s'y disent des secrets. De vrais secrets.
Mina a des critères très sélectifs pour se trouver un amoureux... Elle passe en revue les garçons de sa classe à qui elle pourrait offrir son coeur (une oeuvre d'art amoureusement dessinée qu'elle cache dans son cartable). Tous les garçons sont impitoyablement éliminés, sauf un, Raphaël, le nouveau. Oui mais Raphaël, il s'en fiche. Qu'importe, Mina attendra le temps qu'il faut.
C'est à nouveau l'été et les quatre cousins se retrouvent seuls sur l'île aux Grèbes, Frida étant partie à Stockholm pour faire expertiser des pièces anciennes, datant des Vikings. La rumeur du trésor s'est vite propagée, les cousins vont alors devoir faire face à des hôtes indésirables et cupides...
La vie était tranquille chez les Lemeunier. Avant que Brice, leur fils aîné soit arrêté, soupçonné d´être l´auteur de 5 crimes odieux. Martin se lance dans l´enquête, pour sauver son frère.
Pour Nelson, c'est l'expédition, c'est la première fois qu'il quitte sa ville pour se rendre de l'autre côté de la rive, chez sa correspondante étrangère. Une surprise de taille l'attend, les habitants de Brick-City ont tous douze doigts et deux nombrils...
C'est les vacances de la Pentecôte, et pour les cousins Karlsson, direction l'île de Grèbes ! Regine, la demi-soeur allemande de George, a décidé de les rejoindre. Mais en accostant, elle découvre un mystérieux colis dans son sac à dos. Qui a pu l'y glisser ? Serait-ce le paquet à l'origine de l'alerte à la bombe déclenchée à leur départ de Suède ? Et qui sont ces hommes qui circulent en barque autour de l'île à la nuit tombée ? Une nouvelle enquête pour les cousins Karlsson !
Traduit du suédois par Agneta Segol et Marianne Ségol-Samoy.
Cet été, sur l'île aux Grèbes, la chaleur est caniculaire. Alors qu'ils organisent un pique-nique sur la plage, les cousins Karlsson découvrent avec dégoût de larges nappes de pétrole à la dérive. Dans la ville voisine, des monceaux de détritus sont déversés chaque nuit sur la grand-place.
Qui se cache derrière ces méfaits ? Qui ose polluer leur lieu de vacances favori ? L'occasion pour les quatre cousins de mener l'enquête et de nouer de nouvelles amitiés.
Pour leur cinquième aventure, Katarina Mazetti entraîne les cousins Karlsson dans une enquête écologique et engagée.
Un matin, Fernando trouve un poème par terre. Un poème triste et fatigué. Un peu comme lui. Mais quand Fernando décide de lire ce poème, une immense joie l'envahit. Alors Fernando veut partager ce poème, l'offrir, à tous ceux qui, comme lui, sans le savoir, en ont terriblement besoin.
Une ode aux pouvoirs de la poésie et à son universalité.
Sur les murs blancs de la chambre d'hôpital de Dylan est accroché un tableau de Claude Monet. Les Coquelicots. Ce décor qui l'intrigue et le fascine lui permet de s'évader, loin des chimios et des combats à mener. De quoi donner une bonne idée à son meilleur ami...
D'énormes menaces pèsent sur l'avenir de notre planète : les sacs plastiques tuent les animaux marins plusieurs années après avoir été jetés, les réserves protègent les gorilles mais pas les populations locales, l'irresponsabilité des politiques mène tout droit au désastre annoncé par le dérèglement climatique. Pillage des forêts africaines, disparition de la flore. Il est urgent de réagir et d'alerter les jeunes d'aujourd'hui pour que demain la planète soit encore vivable.