Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Gaia
30 produits trouvés
-
À la question "Êtes-vous mariée?" l'auteure du «Mec de la tombe d'à côté» clame volontiers : "Je suis entre deux mariages..." Ces «Petites histoires» pleines de malice et de dérision vous le diront, on a toujours mille et une raisons de divorcer - ou de le regretter !
-
Le canon de Lasselille et autres racontars
Jorn Riel
- Gaia
- Litterature Etrangere Gaia
- 1 Juin 2022
- 9782330166809
Désireux de combler son petit Lasselille, Bjorken lui offre un canon d'alarme qui servira à prévenir la côte de l'arrivée annuelle de la Vesle Mari. Cependant, le canon est un vrai et, entre les mains de Lasselille, la fin a de fortes chances d'être calamiteuse.. .
-
«Cent ans» est le roman de trois générations de femmes, leurs vies, les hommes qu'elles voulaient et les hommes qu'elles ont eus, les enfants auxquels elles ont donné naissance. C'est aussi l'histoire d'une petite fille qui se cache au grenier pour l'éviter, lui. Elle a un crayon jaune qu'elle taille avec son couteau de poche et qui lui sert à écrire. À survivre.
-
Une vieille femme, Niniok, et son petit-fils Manik sont restés tous les deux sur une île pour veiller au séchage de la viande et du poisson. L'hiver venu, leur tribu ne vient pas les chercher. Serait-il arrivé quelque malheur ? Niniok est terrifiée à l'idée qu'ils soient les seuls êtres vivants sur terre. Plus encore, que Manik soit bientôt le dernier. Abordant un épisode méconnu du passé du Groenland, Jørn Riel, l'auteur des fameux racontars arctiques, nous conte une histoire cruelle et tragique, où mythes et poésie s'entremêlent. Prix de la littérature nordique et prix Millepages 1998.
-
Avec son parapluie pour seule épée de justice, l'inébranlable curé Pollesøn débarque au Groenland, histoire de ramener dans le giron de la morale ces brebis égarées que sont les chasseurs du nord-est... et il y a du pain sur la planche !
-
L'enfance, l'adolescence et les premiers émois d'Agojaraq, entouré de sa nourrice et de ses cinq pères possibles, dans le Grand Nord Canadien. Il y a Louis, le cuisinier français ; le père Brian, escroc devant l'éternel ; Ivitaq le vieux chaman un peu dépassé par l'évolution des mentalités.
-
1982. Rasmus vient d'avoir son bac et quitte la Suède profonde pour la capitale. À Stockholm, il va pouvoir être enfin lui-même. Loin de ceux qui le traitent de sale pédé. Benjamin est Témoin de Jéhovah et vit dans le prosélytisme et les préceptes religieux inculqués par ses parents. Sa conviction vacille le jour où il frappe à la porte d'un homme qui l'accueille chaleureusement, et lui lance : « Tu le sais, au moins, que tu es homosexuel ? » Rasmus et Benjamin vont s'aimer. Autour d'eux, une bande de jeunes gens, pleins de vie, qui se sont choisis comme vraie famille. Ils sont libres, insouciants. Or, arrive le sida. Certains n'ont plus que quelques mois, d'autres quelques années à vivre.
Face à une épidémie mortelle inconnue, toutes les politiques sociales ou sanitaires du « modèle suédois » échouent. Les malades séropositifs sont condamnés à l'isolement et à l'exclusion.
Roman traduit du suédois par Jean-Baptiste Coursaud et Lena Grumbach.
-
Le voyage à Nanga, un racontar exceptionnellement long
Jorn Riel
- Gaia
- Kayak
- 5 Février 2020
- 9782847209761
Halvor est de retour. Oui, celui-là même qui avait un soir de Noël mangé son compagnon Vieux-Niels, confondu avec son cochon. Mais, diable, ce n'est plus le même homme : après un séjour en hôpital psychiatrique, il a fait le séminaire... et retrouve ses compagnons du Cercle Polaire, le Comte et son élevage de boeufs musqués, et Lasselille qui en pince pour une fille de la Préhistoire.
-
La nuit polaire est longue au Groenland. Pour la meubler, les chasseurs disséminés sur le désert de glace se racontent leurs aventures, véridiques ou pas, leurs racontars, devant une bouteille de schnaps. Un soir, à court d'idées, Mads Madsen invente Emma. Qui prendra vie d'une manière assez imprévisible.
-
Un jeune homme fuit son passé et trouve refuge dans l'errance. Au bord du cercle polaire en Norvège, sur les rives sauvages du lac Baïkal ou dans la modernité enivrante de Singapour, des inconnus l'accueillent avant que la route ne le reprenne. Tous l'appellent Cosme K. Alors qu'il aborde les confins du monde connu, son frère se lance sur ses traces pour réconcilier leur destin. Traversé par la culpabilité et le pardon, un roman initiatique qui se déploie dans des paysages majestueux.
-
Nos chasseurs du nord-est du Groenland se prélassent au soleil : c'est la morte saison de l'été groenlandais. On cause, on lézarde. Mais le bateau annuel fait, contre toute attente, une deuxième apparition. Les chasseurs voient débouler Lady Herta, aristocrate et aventurière, qui s'est juré de rapporter des cornes de boeuf musqué à une société de bienfaisance et a décidé de monter un safari... épique.
-
En 1970, dans la Yougoslavie de Tito, Velibor a six ans et veut devenir footballeur. Noir et Brésilien, de préférence.
« Relativement tôt, je me suis rendu compte que mes souvenirs, mon enfance, toute ma vie d'avant, appartenaient au Jurassic Park communiste, disparu et enterré avec l'idée de la Yougoslavie. » Une enfance sous le signe de la bonne étoile... rouge : le petit Jésus contre le maréchal Tito est le match qui se joue tous les jours à la maison. À l'adolescence, Velibor se choisit des icônes résolument plus rock'n roll : entre Jack London et Pelé, entre les Clash et Bukowski.
Et pour grand amour, la littérature.
Velibor rêve d'être poète. Maudit, évidemment.
-
Peter, Jan et Gabriel sont hongrois, slovaque et juif - et amis. Le 1er septembre 1938, ils se retrouvent à la piscine de Levice, dans le sud de la Slovaquie, prêts à en découdre pour l'amour de la belle Mária. Leur "lutte" perdurera trente ans encore, parallèlement à celle de leur pays qui se bat aussi pour trouver sa place au sein de l'Europe. L'histoire intime des trois jeunes garçons, puis des trois hommes, incarne les remous de la grande Histoire de 1938 à 1968. Et si rien n'avait raison de leur amitié ?
-
Oleg et Nikola partent en expédition dans la petite ville de N., oubliée du monde. Leur mission : remettre en marche l'usine de turbines devenues obsolètes mais dont un certain Colonel leur a passé commande. Ils tentent de gagner la confiance d'une population locale incrédule et se conforment avec cynisme à l'idéal socialiste yougoslave : l'autogestion. Tout cela sera-t-il beau et vain, comme de fabriquer des turbines pour le Titanic ? Dans une ère post-industrielle où le monde ouvrier se confronte au capitalisme le plus absurde, les corps se frôlent, lourds de leur passé, de leurs amours, de leurs échecs.
De la débâcle naît un roman poétique, drôle et captivant. -
Il arrive que se produisent des choses qui rassemblent l'humanité tout entière. En l'espace d'un instant, les êtres humains sont plus proches, et chacun se rappelle l'endroit où il se trouvait quand il a appris la nouvelle. Dans un fjord isolé d'Islande, un homme se souvient comment toute communication avec le monde extérieur fut soudain coupée, comment réagirent le gouvernement, les médias, la population. Nationalisme, repli sur soi, peurs ancestrales - y compris celle de la faim. Une montée en tension vertigineuse.
-
Clara a vingt et un ans lorsqu'elle part en Chine. Pas la Chine de Beijing et des JO, mais celle du Grand Ouest : parcourir à pied le pays ouïghour et les plateaux tibétains, avec deux chevaux pour seuls compagnons, les fidèles Zephyr et Eole. Un voyage au bout de soi tissé de rencontres magnifiques aux confins de la Chine.
-
Les racontars arctiques ; la passion secrète de Fjordur
Jørn Riel
- Gaia
- Kayak
- 16 Octobre 2019
- 9782847209549
Où l'on découvre entre autres que Fjordur, l'Islandais mal dégrossi, cultive une passion qui a à voir avec de la laine et des aiguilles... Une passion cachée que les autres n'auront de cesse de trouver.
-
Au-dessus de la ville blottie dans le soir s'annonce l'orage. Un voile bleuté se tend et l'obscurité descend sur Reykjavík. De l'artisan sellier à la femme du pasteur, tous suspendent l'histoire qu'ils racontent avec art, et prêtent l'oreille pour écouter le silence. Guetter le tonnerre au loin. Jusqu'aux gouttes de pluie.
Le réalisme magique islandais à son sommet.
-
"Cher Gabriel" est une lettre intime et émouvante d'un père à son fils autiste. Avec beaucoup d'amour, de dignité, et un réel espoir, H.W. Freihow met en lumière une relation complexe et un amour inconditionnel. Son récit prend pour écrin une maison familiale nichée sur les pentes verdoyantes et sauvages de la côte norvégienne.
-
En voyage dans les étendues du Grand Nord, Landry s'attarde. Ses collègues paysans sont déjà rentrés et ont repris le rythme des cultures. À part la terre, rien n'attend Landry au pays. Et la terre, qu'attend-elle de lui ? Lorsqu'il rentre au bercail, c'est avec des envies de changement. Mais un nuage de cendres s'épaissit dans le ciel, annonciateur de bouleversements bien plus grands, pour l'homme comme pour le sanderling, un oiseau migrateur que Landry guette comme on espère le retour des saisons. Sur le monde paysan et ses évolutions, sur la solidarité face à la catastrophe naturelle, un roman charnel.
-
Olga et Wladimir Kaminer guident dans la joie et la bonne humeur le lecteur dans les cuisines de l'ex-URSS et invitent le profane à s'identifier à ces régions et à ces peuples. Des rencontres inoubliables avec la cuisine soviétique et des recettes originales, réhaussées avec humour par les illustrations de Vitali Konstantinov : un vrai régal !
Traduit de l'allemand par Max Stadler et Lucile Clauss.
-
Et un jour de plus est passé, ne reviendra jamais. Pia a trente ans, autant dire qu'elle est vieille. Elle voudrait juste un mec chouette avec qui parler, qui la fasse rire, et qui ne soit pas homosexuel. Est-ce beaucoup demander ? Le portrait acide et percutant de Pia, Anna et Håkan, mariés depuis dix ans, Henning soixante-quatorze ans... qui s'interrogent avec humour sur le sens de leur existence : se résume-t-il vraiment à farfouiller au rayon frais jusqu'à trouver la date limite la plus éloignée ?
-
La Finlande, longtemps sous domination suédoise, est un grand-duché de Russie en 1905. Elle gagne son indépendance en 1917, et sera le théâtre d'une véritable guerre civile. Dans les artères de la ville d'Helsinki, autrefois appelée Helsingfors, de jeunes gens croisent leurs destins : prolétaires, bourgeois, femmes libres, sur fond de prohibition, de jeux Olympiques, d'art photographique. Un passionnant concentré de vie, les balbutiements d'une nation.
-
« J'aurais pu me douter qu'en revenant je t'aurais trouvé là. Sans réfléchir, j'ai levé la poignée au lieu de la pousser vers le bas, c'est drôle, ma main avait gardé la mémoire de son installation à l'envers. Dans l'escalier, sur la première marche, les deux tomettes descellées ont fait leur bruit d'assiettes. C'était il y a cinq mois et quelques poussières, dans la lumière de l'hiver ».
La première fois dans la Grande Villa, c'était comme si je la connaissais depuis toujours. La deuxième, c'était après la mort de mon père.
L.V.