Quelque part dans l'Océan Pacifique, Corto Maltese et Raspoutine recueillent deux jeunes naufragés, Caïn et Pandora. C'est le début d'une tumultueuse aventure, entre piraterie et amitié, sur fond de Première Guerre mondiale. Le chef-d'oeuvre absolu d'Hugo Pratt, première apparition de son héros devenu culte, Corto Maltese.
Parmi les métiers exercés par les cent sept femmes choisies par Sophie Calle :
une médiatrice familiale, une chercheuse en lexicométrie, une correctrice, une dessinatrice, une journaliste d'agence de presse, une juge, une normalienne, une sexologue, une psychanalyste, une publicitaire, une avocate, une commissaire de police, une assistante sociale pénitentiaire, une journaliste, une criminologue, une exégète talmudique, une ado, une chasseur de tête, une physicienne, une spécialiste de littérature française contemporaine, une philosophe, une philosophe morale, une anthropologue, une experte des droits des femmes à l'ONU, une graphiste, une chef d'édition, une écrivain pour la jeunesse, une institutrice, une élève, une romancière, une compositrice, une voyante, une officier DGSE, une psychiatre, une traductrice en langage SMS, une cruciverbiste, une sociologue, une joueuse d'échec, une comptable, une mère, une animatrice radio, des actrices, scénaristes, réalisatrices, chanteuses, musiciennes., et aussi une marionnette, une poupée de bunraku et un psittacidé.
« Cadet d'une famille de quatorze enfants, mon père a l'habitude de se f aire respecter avec les poings.
À 18 ans, galvanisé par un titre de champion de France espoir, il interpella ma mère dans la cour de la filature Badin [à Barentin, en Seine-Maritime] pour lui raconter un rêve qu'il avait fait la nuit même : l'épouser.
Durant dix-sept ans, ma mère accompagna ses victoires et ses déf aites. Pourtant, de leur histoire je ne me souviens que des disputes, de mon père fou de rage, fou d'amour, fou de jalousie, fou d'une violence qui le dépassait.
J'ai baigné dans la cr ainte d'un débordement, d'un coup de folie, du meurtre. Imprévisible, il se transformait brusquement en un volcan de fureur que rien ne semblait pouvoir arrêter, même pas moi.
[...].
« Au milieu d'un gouf fre creusé depuis l'enfance, la boxe deviendra un virage, une virgule, un trait d'union entre mon père et moi. Je parviens à me fondre au milieu des boxeurs qu'il entraîne. Pas à pas, je le guette, l'observe, et me rapproche. Trop loin, soudain trop proche, il se dérobe, je le repousse, il me regarde.
Lorsque je commence à comprendre que ce film prend le chemin d'une quête, celle sans doute impossible de comprendre mon père, la vie s'arrête brusquement un dimanche matin de novembre.
Ce film est le portrait d'une relation entre un père et sa fille. ».
Barbara Pellerin
Découvrez le parcours de Pierre Rabhi de son Algérie natale jusqu'à son Ardèche d'adoption, ses sources d'inspiration et de réflexion, les rencontres qui l'ont forgé. Explorez également toutes les réalisations que Pierre Rabhi a initiées au cours de sa vie : Les Amanins, le Mouvement Colibris, le Hameau des Buis, Terre et Humanisme, le Monastère de Solan...
Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma mondial, dont un incontournable Stanley Kubrick, critique internationalement reconnu, notamment par les réalisateurs eux-mêmes (Quentin Tarantino, les Frères Coen, Francesco Rosi, Maurice Pialat), auteur de documentaires sur Elia Kazan, Billy Wilder et Joseph L. Mankiewicz, professeur émérite, Michel Ciment a "pratiqué" le cinéma depuis son enfance et en a exploré tous les aspects.
C'est cet itinéraire - de l'apprentissage spontané de la cinéphilie dans les cinémas de quartier aux diverses étapes de la critique professionnelle (revues, radios, télévision), du plaisir d'enseigner (lycée, université), à la participation aux jurys internationaux des plus grands festivals, de sa conception de l'analyse cinématographique à ses rencontres avec les grands réalisateurs mondiaux - qu'il retrace au fil de ces entretiens avec son collègue et ami N.T.
Binh. Avec, pour unique but, de donner en partage cet amour pour le cinéma et ceux qui le font.
De la Méditerranée aux contreforts de l'Hindou Kouch, Corto Maltese traverse l'Asie à la recherche du trésor d'Alexandre le grand. Sa route croise la destinée des nationalistes panturcs, des peuples arménien et kurde, des bolcheviks... L'un des épisodes les plus riches des aventures du marin.
Néstor Fabris, profitant d'une vague invitation, retourne au pays après une absence de trente ans.
Il a dû partir soudainement pour des raisons politiques, on le devine. Mais rentre-t-il vraiment au pays ? Tout ce qu'il avait laissé derrière lui serait mort, disparu. Lors de ce retour qui se veut fugace, les rencontres fantomatiques évoquent plutôt un retour au passé. Des indices laissent penser à une descente en enfer, l'enfer de ses propres craintes, l'enfer des fantômes qui l'habitent depuis trente ans et qui l'absorberont à jamais dans leur territoire.
Lise, jeune étudiante fauchée, se marie moyennant finances avec un jeune Marocain.
Juste après le mariage, Salim installe chez eux sa grand-mère malade qui ne parle pas un mot de français. Le temps d'un rétablissement incertain...
Je voulais les débuts de la vie avec Les mots le début des mots dans ma vie j'avais vingt ans je voulais écrire le plus beau des poèmes. Rimbaud avait déjà fait Le boulot. Alors j'ai fracassé la vie. Je voulais le jus. Le jus divin. Celui qui donne des ailes aux mots. Jamais découragé. C'est trop beau les mots. C'est trop fou. Les années ont passé. J'ai vécu l'attente du génie. Jamais venu. Juste une fleur a poussé en moi. J'ai pris la fleur et voilà tout. Il y avait tellement de monde en moi, d'humain croisé, raté parce que c'était pas le jour et tu te rajoutes une gamelle en te disant que tu t'étais levé con et qu'il y avait de fortes chances que tu te recouches aussi con. Je voulais faire ce film aussi. Des jours je voulais fort et d'autres un peu moins. C'est Denis mon pote celui qui jouait au rugby. Qui jouait bien même très bien. C'est lui c'est de sa faute et de La merveilleuse foi du groupe Aventures pour son incroyable énergie et amour que ce putain de film existe. Alors chaque jour avec des bouts de papier des bouts-bouts de mémoire des acteurs oh combien habités - pas de petits, que des humains brûlants. Et puis la lumière si belle par instant. Chef Dominique merci. Merci la vie. Tous les jours construire, se laisser instruire par l'inspiration. Faire un joli film. Et se faire détruire dans les couloirs par des spadassins du royaume des ignares.
Martial Raysse a rencontré Michel Bulteau au début des années 70, et une complicité rare et inespérée unit le peintre et le poète. La magie des néons, Sinéma, les anges sont avec toi de Martial', Raysse, qui clignotent au fronton du cinéma MK2, nous entraîne dans un livre-film, à la suite des deux hommes qui voguent, échevelés, de New York à Oued Laou, de Venise au quai de Loire, et nous " emburelucoquent " de leurs mystères et de leurs délires. Loin de la critique d'art et de la biographie, nous sommes au pays de l'absurde et du burlesque. Mais n'est-ce pas ainsi que l'on éclaire sa lanterne ?
Depuis les origines, l'homme « fait son cinéma ». L'homme « rêve » ; il partage cette faculté avec bon nombre d'animaux. Mais son cerveau est une machine à produire des images beaucoup plus évoluées, des images mentales capables de provoquer des sensations également sonores ou olfactives, une merveilleuse mécanique capable de simuler des fragments d'existence réaliste ou au contraire purement chimérique, des «films» en devenir. Et ce même éveillé car l'homme « imagine », pense en images avant tout... Un jour, ses visions mentales devinrent réalité, ou tout au moins, prirent forme dans le monde réel. Ce fut d'abord la naissance de l'outil puis de l'image à proprement parler. Cette dernière invention va bouleverser pour toujours l'existence de l'homme car, par essence narrative, l'image est à la base de la communication, elle favorise la transmission des savoirs, de la culture et ce bien avant l'écriture. Figée à l'origine sur le support (pierre, papier, toile.), l'image reprendra vie lentement, un long cheminement millénaire qui va permettre à l'homme d'élaborer d'ingénieux mécanismes de plus en plus perfectionnés capables de projeter son « cinéma » intérieur.
L'auteur part des images de la grotte Chauvet pour terminer par les premiers dessins animés et l'apparition du cinéma et les films de Méliès. Un voyage facinant à travers l'art universel, sur tous les continents, pour démontrer que les techniques « cinématographiques » ont toujours été présentes et que « l'archéologie du cinéma » est bien plus ancienne qu'on ne le croit.
Un DVD complète la démonstration, en animant des images de mouvements décomposés savamment par les artistes anciens.
«La Belle Verte» est une planète appartenant à un autre système solaire. Ses habitants, par la simplicité de leur mode de vie, ont une réelle avance sur nous : ils vivent en concentrant leur savoir, leur force et leur énergie sur le développement de leur corps et de leur cerveau, au milieu d'une nature qu'ils préservent et soignent comme la prunelle de leurs yeux. Une fois par an, ils se réunissent dans le cratère endormi d'un vieux volcan pour décider vers quelles planètes il leur paraît nécessaire d'envoyer des messagers.
Il y a des volontaires pour aller sur toutes les planètes ; mais sur la Terre, trop polluée, trop dangereuse, personne ne veut y aller. Seule une femme, Mila, se décide à partir sur cette planète pour y rechercher son identité puisqu'Osam, le vieux sage, lui révèle qu'elle y fut conçue, lors d'un précédent voyage de son père.
D'avril à septembre 2013, Michelangelo Pistoletto (né à Biella en 1933) est le "Grand invité" du Louvre. L'artiste humaniste et fondateur de la Cittadellarte présente "Année 01 - Le Troisième Paradis sur Terre", une exposition d'ampleur déployée dans les trois ailes du Louvre.
Cette immersion dans le musée est en lien direct avec le "manifeste" du Troisième Paradis paru aux éditions Actes Sud en 2011, dans lequel Michelangelo Pistoletto annonçait une nouvelle ère où l'art devient un acteur central des mutations sociétales : l'artiste envisage la création comme l'activité seule capable de concilier les révolutions technologiques, les exigences environnementales et les valeurs humanistes. Ce Troisième Paradis se matérialise par une triple boucle dans laquelle le symbole de l'infini (?) est augmenté d'un anneau central.
Ce nouveau symbole fédérateur sera apposé sur la façade de la pyramide du Louvre, surplombera la Joconde ou encore dominera de mille couleurs les hauteurs de la cour Marly.
L'exposition a par ailleurs une forte dimension rétrospective : une vingtaine d'oeuvres majeures de l'artiste sont confrontées aux plus grandes que possède le Louvre.
En 2013, la collection des «Cahiers de résidence», coéditée par Actes Sud et la Fondation d'entreprise Hermès, s'enrichit de huit nouveaux volumes qui viennent compléter les huit précédents. Ils concernent les résidences d'artistes qui se sont déroulées en 2012 et 2013.
Les résidences d'artistes de la Fondation d'entreprise Hermès ont lieu dans les manufactures Hermès. Ce programme, initié en 2010, permet chaque année à quatre jeunes artistes de développer un projet personnel. Il établit un lien entre deux grands axes qui guident le mécénat de la Fondation : la valorisation des savoir-faire artisanaux et l'aide à la création.
La Fondation s'appuie sur l'expertise d'artistes de renommée internationale - Susanna Fritscher, Richard Deacon, Giuseppe Penone et Emmanuel Saulnier - pour sélectionner les résidents. Après une période d'observation et d'initiation, ces derniers imaginent un projet, qu'ils réaliseront au sein des ateliers durant une période de production d'environ trois mois. Chaque artiste a carte blanche pour produire son oeuvre, en s'appuyant sur des savoir-faire exceptionnels et en utilisant des matériaux peu accessibles (cristal, cuir, soie.). Les manufactures et leurs équipes sont parties prenantes de ce programme, et c'est l'opportunité pour leurs artisans d'aiguiser leur habileté en se mettant au service de projets inhabituels.
Sous la plume d'Élisabeth Védrenne et de Clément Dirié, ces ouvrages retracent l'aventure humaine et créative de ces jeunes artistes. Chaque cahier est agrémenté d'un portfolio réalisé par le photographe Tadzio et légendé par l'artiste. Un DVD documentaire produit par Jean-Paul Boucheny accompagne également chaque volume.
Ce livre accompagné d'un film propose un voyage à la découverte de Kankan Nabaya, ville de l'hospitalité en Guinée. Un voyage dans l'histoire contemporaine de cette terre d'islam, où il est question de paix et d'amour dans la logique de la charte du Mandé. Elle conforte les règles du «vivre ensemble», règles fragiles et vitales à l'heure où les migrations se transforment en drames quotidiens pour des millions de personnes dans le monde entier.
Kankan Nabaya est un carrefour où musulmans, chrétiens et animistes coha bitent dans un dialogue permanent. C'est aussi un grand marché international, une cité universitaire où la culture irri gue la vie. La mamaya, la grande fête d'après l'Aïd el-Kébir, est l'occasion de se retrou ver dans la joie.
Ce livre/film est le témoignage de nos rencontres avec les femmes et les hom mes qui font cette ville.
Le travail en longe est une composante essentielle de la préparation des chevaux de Michel Robert. C'est à pied qu'il met en place les codes de communication indispensables à sa réussite au plus haut niveau de la compétition.
Dans cet ouvrage, richement illustré et accompagné de nombreuses séquences vidéo sur DVD, Michel vous livre tous les secrets de sa méthode privilégiant le plaisir et la compréhension du cheval.
Les bases et les étapes de la préparation en longe.
. Apprendre à décoder le langage du cheval.
. Quelle position et quel comportement adopter pour mieux communiquer avec lui et comment utiliser cette connexion dans le travail monté.
. Comment travailler son cheval dans une attitude juste, sans enrênement et sans mors, avec un simple licol de corde !
Découvrez aussi, des séances de travail en liberté filmées et de nombreux exercices pratiques s'adressant à tous les chevaux et tous les cavaliers, quels que soient leur niveau et la discipline pratiquée.
Les Country Guides sont destinés aux voyageurs individuels mais également à ceux qui partent en groupe. C'est une synthèse d'informations pratiques, culturelles ou d'aventure. Vous y trouverez également de nombreuses cartes et des photos.Nos rédacteurs partagent tous une même passion pour un pays et exercent les activités professionnelles les plus variées (vétérinaire, casque bleu, journaliste, architecte). Leur ambition est d'introduire un ton différent dans la littérature touristique par un regard personnel sur un pays, tout en conviant le lecteur à choisir dans un large éventail d'adresses originales et futées de bon rapport qualité-prix.Les Country guides appartiennent également à leurs lecteurs. Ils les bonifient en envoyant leurs expériences qui sont publiées, contribuant à en faire des guides interactifs.Leur prix de vente les positionne, en général, comme les guides les moins chers du marché.
Il existe une petite mare cachée quelque part...
Au milieu vit Gobi le triton, qui aimerait beaucoup faire une petite sieste sur sa feuille de nénuphar. Mais la marre aux têtards grouille d'infatigables perturbateurs...
Au coeur de Paris, sur l'île de la Cité, la Sainte Chapelle, les vastes salles de la Conciergerie ou encore les tours du Quai de l'Horloge sont les témoins grandioses de ce qui fut la première résidence principale des rois de France. Le Palais de la Cité permet de saisir en profondeur l'évolution de ce site architectural complexe, des premières constructions romaines jusqu'à sa transformation progressive en palais de justice. L'ouvrage multimédia se penche particulièrement sur la période gothique via la réalisation d'une exceptionnelle reconstitution 3D de l'île de la Cité et du Palais médiéval.
Comment l'homme préhistorique s'est servi des matières dures animales pour composer ses oeuvres d'art.
.
Les Country Guides sont destinés aux voyageurs individuels mais également à ceux qui partent en groupe. C'est une synthèse d'informations pratiques, culturelles ou d'aventure. Vous y trouverez également de nombreuses cartes et des photos.Nos rédacteurs partagent tous une même passion pour un pays et exercent les activités professionnelles les plus variées (vétérinaire, casque bleu, journaliste, architecte). Leur ambition est d'introduire un ton différent dans la littérature touristique par un regard personnel sur un pays, tout en conviant le lecteur à choisir dans un large éventail d'adresses originales et futées de bon rapport qualité-prix.Les Country guides appartiennent également à leurs lecteurs. Ils les bonifient en envoyant leurs expériences qui sont publiées, contribuant à en faire des guides interactifs.Leur prix de vente les positionne, en général, comme les guides les moins chers du marché.