Omniscience

  • La découverte de la Nature n'est jamais aussi immédiate, aussi attrayante, que lorsqu'on la parcourt à pied. Pour cette seconde édition, un nouvel itinéraire et des actualisations. Les onze itinéraires pédestres de ce guide proposent la découverte d'un département dont la parenté des paysages que l'on y rencontre - et quels paysages ! ceux qui ont inspiré Van Gogh, Cézanne et même Picasso - et semblable à ceux de la Grèce, de la côte dalmate ou d'une partie de l'Italie. Cette similitude est due à une ossature de roches blanches et relativement dures, les calcaires. On y rencontre aussi des sols et des roches rouges, témoins d'un passé au climat bien plus chaud et plus humide. Enfin, au détour de vignes bien sympathiques, un ancien volcan.

    Ce département présente une richesse naturelle importante. En témoigne le nombre de structures de protection et de gestion de la biodiversité et de la géodiversité : Parc national des Calanques, Réserves naturelles, Parcs naturels Régionaux.

  • Le département des Alpes-de-Haute-Provence est riche d'une forte biodiversité, liée à la rencontre des influences montagnardes et méditerranéennes. Il présente aussi une grande complexité géologique avec des roches très variées : certaines proviennent des profondeurs du globe, d'autres des fonds océaniques disparus, mais la plupart se sont formées à partir de dépôts des mers anciennes qui ont régné en ces lieux pendant plus de 200 millions d'années. C'est le territoire des calcaires et des paysages karstiques, des marnes sombres déchirées en roubines par l'érosion.
    Dans la plus haute vallée, c'est le domaine des roches sombres qui furent les laves rougeoyantes de volcans sous-marins formés à plusieurs milliers de mètres sous la surface d'un océan disparu et que l'on retrouve à plus de 3 000 m d'altitude !
    Pour cette nouvelle édition revue et actualisée, un itinéraire supplémentaire vers Sisteron est proposé.

  • Les Alpes-Maritimes présentent une partie de l'histoire de l'évolution de la Terre et la conséquence de cette histoire est magnifiée sous vos yeux à travers des montagnes, des paysages et des roches uniques au monde. En effet, en moins de 50 km à vol d'oiseau vous passez des hauts sommets enneigés du Mercantour à la Grande Bleue. Cette pente naturelle topographique se prolonge sous la mer jusque dans les abysses, à plus de 3 000 m de profondeur. Ces 6 000 m de dénivelé sont l'héritage direct de l'histoire géologique de la Riviera. Les 12 itinéraires pédestres de ce guide vont vous montrer comment deux chaînes de montagnes majeures se sont succédé à cet endroit, évènements suivi d'un troisième, inattendu, l'ouverture d'un océan entre le continent provençal et le bloc corso-sarde parti à la dérive...

  • Chacun des aspects de ce territoire des Vosges, du plus majestueux au plus intime, vous saisira, vous transportera, vous séduira. De grands paysages étagés aux lectures variées, des fonds de vallées cachés, des forêts denses, des chemins larges ou étroits, des roches usées... la richesse du massif vosgien offre une diversité presque infinie et toujours attachante. Cette diversité est le résultat d'une aventure géologique qui s'étire sur des milliards d'années. Les roches vosgiennes vous parleront, vous diront leur histoire tout au long des sentiers que nous vous invitons à parcourir.

    Vous irez de surprise en surprise, de découverte en découverte, tout au long des 10 itinéraires de ce guide géologique qui renferme aussi de nombreuses escapades naturalistes.

    Dans cette nouvelle édition, deux nouveaux itinéraires (vallée de Miellin et le vallon de Hasel avec le site de Nideck) sont proposés afin de renouveler les découvertes géologiques de ce territoire.

  • La géodiversité des Alpes du Nord est apte à assouvir la curiosité de tout naturaliste. En les traversant d'ouest en est, c'est une histoire de plus de 500 millions d'années qui s'offre à la découverte.

    Des paysages grandioses, des reliefs remarquables, des structures étonnantes ou des gisements convoités, autant de buts de randonnées pour le simple curieux ou l'amateur éclairé. Sans oublier une biodiversité originale, parfois même endémique, qui s'explique en partie par l'histoire géologique du massif alpin.

    Dès les origines, l'homme a su tirer profit de ces richesses offertes par la nature. Il a exploité la montagne, en a profondément transformé les paysages tout en se préservant des menaces qu'elle recèle.

  • Situé à la frontière franco-italienne avec l'Argentera (3 297 m) en Italie et la cime du Gelas (3 143 m) en France, le massif de l'Argentera-Mercantour offre une très grande variété de paysages d'attitude riches d'un grand nombre de lacs, de sommets aux verticalités impressionnantes, mais aussi de cirques glaciaires majestueux et de forêts qui font la joie des amoureux des balades en pleine nature. Faune et flore sauvages y sont très présentes et sont protégées par le Parc national du Mercantour. Les montagnes, les paysages, les morphologies et les roches que l'on rencontre dans le massif de l'Argentera-Mercantour sont la mémoire de l'évolution de ce coin préservé de la planète Terre qui est à moins d'une heure de Nice, la capitale de la Côte d'Azur.

    Les "Guides géologiques" sont une invitation à découvrir un département à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire, c'est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte :
    - une brève histoire géologique du département qu'il vous propose de découvrir ;
    - une sélection d'itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ;
    - une sélection de fiches découverte et de fiches sur des sites géologiques remarquables qui vous renseigneront un peu plus sur l'identité du département ;
    - un glossaire pour vous familiariser avec les termes géologiques incontournables.

    Chaque itinéraire traverse des sites remarquables où l'on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades.

  • Les volcans tout juste assoupis de la Chaîne des puys, le massif du Mont-Dore et sa caldeira, ses récents bassins sédimentaires, des roches de plusieurs centaines de millions d'années nées du démantèlement d'une très ancienne grande chaîne de montagne, ses sources minérales..., ce guide ne cessera d'étonner le lecteur randonneur tant le département du Puy-de-Dôme est varié.
    C'est aussi une région d'histoire et d'une biodiversité exceptionnelle où la flore méditerranéenne côtoie la flore alpine et parfois sibérienne.

  • Ouvrir ce livre, c'est embarquer pour une croisière vers le grand continent blanc. Le voyage en Antarctique comme si vous y étiez, avec des guides naturalistes qui encadrent régulièrement ce périple d'une vie ! Au rythme d'une navigation dans les mers australes, le lecteur découvre successivement au fil des pages la Terre de Feu, l'archipel des Shetland du Sud et la péninsule Antarctique. Pour celles et ceux qui rêvent de se rendre dans ces contrées mais hésiteraient encore à s'embarquer dans l'aventure, cet ouvrage se veut une incitation à franchir le pas. Pour celles et ceux qui reviennent d'un tel périple, il prolongera agréablement le voyage. Son florilège d'images enchantera tous les amoureux de nature et de l'extrême ! Grâce à plus de 200 photographies choisies pour leur caractère exceptionnel, la vie sauvage et les paysages englacés des régions polaires du Grand Sud n'auront plus de secret pour vous !

  • Le guide Ardèche propose 10 itinéraires pédestres géologiques sur les sites remarquables de ce département connu pour la richesse et la géodiversité de ses sites géologiques : les gorges de l'Ardèche, le bois de Païolive, le plateau du Coiron, le lac d'Issarlès... Ces itinéraires s'accompagnent de 10 fiches découverte sur la flore, les vins d'Ardèche, la grotte Vallon-Pont d'Arc, l'architecture... Un glossaire et des informations pratiques complètent l'ouvrage.

    Dans cette nouvelle édition : des informations supplémentaires et de nouvelles photos.

  • Les "Guides géologiques" sont une invitation à découvrir un département, un Parc régional à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage, son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire, c'est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte :
    - une brève histoire géologique du département qu'il vous propose de découvrir ;
    - des itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ;
    - des fiches "découverte" qui vous renseigneront un peu plus sur l'identité du département.
    Les itinéraires traversent des sites remarquables où l'on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades.

    Ce département offre de nombreux espaces propices à l'exploration géologique, car son territoire est multiple : aux basses terres du fossé bressan à l'Ouest, composé de la Bresse au Nord et du plateau de Dombes au Sud, s'oppose la chaîne jurassienne et ses reliefs de moyenne montagne à l'Est qui culminent à 1 720 m au Crét de la Neige. Plus à l'est encore vient le Pays de Gex, à l'amorce du bassin lémanique, prolongé vers le Sud par l'étroite vallée du Haut-Rhône.

    C'est au coeur des reliefs de la chaîne du Jura que se trouvent la plupart des itinéraires de ce guide, là où les grandes entailles ouvertes par l'érosion fluvio-glaciaire et karstique transpercent le substrat rocheux et mettent à jour les séries stratigraphiques, plissées et taillées, constitutives de la chaîne.

    C'est dans ces formations rocheuses qu'ont été récemment découvertes de nombreuses traces de pas de dinosaures qui révèlent sous un jour nouveau l'histoire géologique de ce département. Ces découvertes sont l'occasion d'aborder l'ichnologie, branche de la géologie qui traite des empreintes et des traces fossiles. Une grande partie des itinéraires de ce guide cheminent sur les traces de ces géants du Jurassique, à Plagne avec ses empreintes gigantesques et la plus longue piste de sauropode connue à ce jour dans le monde, mais aussi sur d'autres sites, plus confidentiels.

  • La Bourgogne est mondialement connue grâce à son sous-sol. En effet, il conditionne le vin qui est dépendant de son terroir, l'herbe que broutent les charolaises...

    Les paysages se font et se défont au gré des pérégrinations des plaques tectoniques. Des continents se séparent puis se soudent donnant naissance à des chaînes de montagnes, lors d'orogenèses spectaculaires, avant d'être désagrégées par l'érosion et englouties par de nouvelles mers. La richesse géologique de la Bourgogne est importante et ce guide apporte des informations sur les deux dernières orogenèses qui ont fait la France : l'orogenèse varisque (450 à 300 millions d'années) et l'orogenèse alpine, qui a débuté voici environ une centaine de millions d'années et qui continue.

    Ce guide géologique avec ses 10 itinéraires fournit aussi des renseignements à tous les curieux de la nature sur la présence de la mer, de grands lacs, de marécages gigantesques en Bourgogne. C'est aussi redécouvrir avec les auteurs la reconstitution des paysages anciens disparus depuis des centaines de millions d'années, c'est retrouver les forces qui ont brisé et déformé les terrains.

  • Difficile d'imaginer dans ces pâturages verdoyants et ces paysages grandioses du Cantal, l'enfer géologique qui a édifié le plus grand volcan d'Europe. Pourtant, chaque affleurement de roche, chaque relief nous ; raconte cette histoire volcanique complexe qui s'est ; échelonnée sur plusieurs millions d'années au cours d'éruptions violentes et spectaculaires. Au cours de ces 10 itinéraires géologiques vous allez retrouver les coulées de lave, tes nuées ardentes, les retombées des panaches de cendres, les gigantesques coulées de boue à l'origine de ce volcan. Les cantalous sont fiers de leur territoire à dominante rurale, car il présente une diversité gastronomique, floristique et faunistique. Encore peu fréquenté, les randonneurs trouveront là des paysages préservés et une nature sauvage, où rivières et cascades taillent la roche dans un chant d'eaux vives qui se prête à l'apaisement.

    Les "Guides géologiques" sont une invitation à découvrir un département à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire, c'est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte :
    - une brève histoire géologique du département qu'il vous propose de découvrir ;
    - une sélection d'itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ;
    - une sélection de fiches découverte et de fiches sur des sites géologiques remarquables qui vous renseigneront un peu plus sur l'identité du département ;
    - un glossaire pour vous familiariser avec les termes géologiques incontournables.

    Chaque itinéraire traverse des sites remarquables où l'on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades.

  • Ce guide propose 10 itinéraires pédestres géologiques à travers des paysages remarquables du département des Pyrénées-Atlantiques comme le massif karstique de la Pierre-Saint-Martin, la zone frontière de Peyrelue, les crêtes de la Peña Foratata, le Vertice d'Anayet, le tour des lacs d'Ossau, le lac d'Ansabère, le Pays Basque, les crêtes de Mulhédoy, le canyon d'Ehujarré, le lac d'Er et le cirque d'Ayguebère et de 10 fiches découverte (le pastoralisme, l'ours dans les Pyrénées, les vautours, l'exploration du gouffre de la Pierre Saint-Martin, les isards et les marmottes,...).

    Un glossaire et des informations pratiques complètent l'ouvrage.

  • Des combes et reculées pittoresques aux formes étranges des lapiaz, signes de l'érosion du temps, en passant par les grottes et cascades caractéristiques des reliefs karstiques, ce guide ne cessera d'étonner le lecteur tant le Jura regorge de trésors insolites. Parmi eux, n'oublions pas les innombrables fossiles, vestiges d'une vie jurassique foisonnante, dont les traces des grands dinosaures sont certainement les plus fabuleux.
    Les Guides géologiques sont une invitation à découvrir une région à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire, c'est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte :
    Une brève histoire géologique de la région qu'il vous propose de découvrir ;
    Une sélection d'itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ;
    Une sélection de fiches découverte qui vous renseigneront un peu plus sur l'identité de la région ;
    Et un glossaire pour vous familiariser avec les termes géologiques incontournables.
    Chaque itinéraire traverse des sites remarquables où l'on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades solitaires ou familiales.

  • Ce guide propose 10 itinéraires pédestres géologiques à travers des paysages remarquables de la Bretagne comme le chaos granitique de Ploumanac'h, Pleubian, le cap d'Erquy, le Conquet, Montfort-sur-Meu, Penmarc'h,la presqu'île de Crozon, l'île de Groix, la pointe du Raz...

    Ces itinéraires s'accompagnent de 10 fiches découverte sur des spécificités de la Bretagne : la réserve des Sept-îles, les goémoniers, l'Armor et l'Argoat, calvaires de Bretagne, la coquille Saint-Jacques, curiosités minérales de Bretagne, mégalithes de Bretagne, pardons et coiffes, produits régionaux,... Un glossaire et des informations pratiques complètent l'ouvrage.

  • Les "Guides géologiques" sont une invitation à découvrir un département, à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire.

    Ainsi chaque guide de cette collection, tout en couleur, propose :
    -une brève histoire géologique du territoire qu'il explore ;
    -une sélection d'itinéraires pédestres détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles ;
    -une sélection de fiches découverte.

    Ce guide propose 10 itinéraires pédestres géologiques à travers les paysages remarquables du département des Hautes-Pyrénées : les cirques glaciaires de Gavarnie et de Troumouse, la Brèche de Roland, la crête de l'Aiguillette, la vallée de d'Héas,la faille nord-pyrénéenne à Pibeste, les mines d'Estaing et 10 fiches découverte sur le thermalisme, le pastoralisme, les mines de Pierrefitte, l'avifaune de Pibeste, les réintroductions du bouquetin et des isards, les séismes en Bigorre, les glaciers et le changement climatique...

  • Le guide Alpes-de-Haute-Provence propose 10 itinéraires pédestres géologiques sur les sites remarquables de ce département connu pour la richesse de ses sites géologiques. Ce sont des randonnées à la recherche d'un océan disparu et des fossiles connus dans le monde entier, à la découverte des nappes de charriage et des vallées glaciaires à l'exploration du karst et des canyons Un glossaire et des informations pratiques complètent l'ouvrage.

  • Les "Guides géologiques" sont une invitation à découvrir une région à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire. Ainsi chaque guide de cette collection, tout en couleur, propose :
    Une brève histoire géologique du territoire qu'il explore ;
    Une sélection d'itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles ;
    Une sélection de fiches découverte.
    Ce guide propose 10 itinéraires pédestres géologiques à travers les paysages remarquables du Val de Loire.
    A Beaugency c'est la découverte de la Loire et son lit, ses bancs de sable au visage changeant, et sa remarquable biodiversité. En Sologne, le pays des étangs. Entre Sancerre et Chavignol c'est la rencontre de la symbiose remarquable entre géologie et terroir. C'est suivre aussi les traces de Rabelais dans le pays du Chinonais à la découverte des vignobles et du tuffeau.
    Ce guide vous accompagnera dans les habitations troglodytique de la région de Saumur. C'est aussi observer les faluns de Touraine, derniers témoins d'une mer aujourd'hui disparue, qui occupait il y a juste 15 Ma un golfe allant du Cotentin en passant par la Vendée, l'Anjou la Touraine et le Blésois.

  • Bouches-du-Rhône

    Collectif

    Les Guides géologiques sont une invitation à découvrir une région à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire, c'est mieux comprendre ce qui en fait sa spécificité. Ainsi chaque guide de cette collection, tout en couleur, propose :
    -une brève histoire géologique de la région qu'il explore ;
    -une sélection d'itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles qu'ils vous révéleront ;
    -une sélection de fiches découverte qui vous renseigneront sur l'identité culturelle de ce territoire.

    Ce guide propose 10 itinéraires pédestres géologiques sur des sites remarquables des Bouches-du-Rhône où les paysages furent sources d'inspiration pour Van Gogh, Cézanne, Picasso... En 2013, Marseille est la capitale européenne de la culture ; elle partage ce privilège avec le département. Les itinéraires de cet ouvrage passent par les Alpilles, la Sainte-Victoire, la Durance, les calanques.... Grâce à ce guide, la culture scientifique est à l'honneur et particulièrement la géodiversité.

    Support de la biodiversité, la variété des milieux rocheux constitue un aspect important de la nature. Ces itinéraires s'accompagnent de 10 fiches découverte sur la Crau, la Camargue, l'histoire de l'exploitation de la bauxite, les vignes et le vin, etc. Un glossaire et des informations pratiques complètent l'ouvrage.

  • À travers une sélection de près de 300 photographies surprenantes, à la fois artistiques et documentaires, ce livre vous invite à vivre quinze mois dans les Terres australes et antarctiques françaises. Cinq jeunes ornithologues passionnés partagent dans ces pages l'expérience hors du commun qu'ils ont vécue pendant leur hivernage au coeur de la plus grande réserve naturelle française et du continent Antarctique, dans le but d'étudier oiseaux et mammifères marins de l'océan Austral. Les cinq aventuriers ont vécu ces terres de l'intérieur, au fil des saisons, et vous invitent à découvrir des sanctuaires exceptionnels de vie sauvage, à travers leurs regards croisés, vous livrant anecdotes et détails naturalistes.

    "Des photographies à couper le souffle prises au bout du monde, dans l'hémisphère Sud, là où le changement climatique est le plus perceptible. Plus qu'une invitation au voyage, ce livre est un témoignage sur un monde que l'on croyait protégé, car loin de l'agitation humaine, mais fragile et aujourd'hui menacé".
    (Yves Frenot, directeur de l'Institut polaire français Paul-Émile Victor).

empty