Ash

  • L'éducateur spécialisé aide au développement de la personnalité, de l'autonomie et à l'épanouissement de la personne ainsi qu'à la mise en oeuvre d'actions collectives en direction des groupes et des territoires, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d'insertion.
    Ce professionnel phare de la filière socio-éducative intervient auprès de publics variés : enfants ou adultes en situation de handicap, enfants placés, adultes en réinsertion... Son action se situe bien sûr dans le domaine social, mais aussi dans le secteur scolaire, dans le monde médical et dans la protection judiciaire. Cet ouvrage invite le lecteur à découvrir, au travers d'un vaste panorama, les multiples facettes de ce métier pivot : historique, sociologique, juridique, institutionnel, philosophique, etc.
    Manuel de référence et guide pratique, ce livre s'adresse à tous les acteurs du social, étudiants ou professionnels, formateurs ou universitaires ainsi qu'à tous ceux souhaitant s'orienter vers le métier d'éducateur spécialisé.

  • Inconnus du grand public, les éducateurs techniques spécialisés (ETS) exercent principalement leurs fonctions au sein des services et des établissements du secteur social et médico-social. Responsable de l'accompagnement socio-éducatif, de l'apprentissage et de la formation professionnelle ainsi que de l'encadrement à la production dans un atelier, les ETS accompagnent aujourd'hui un public diversifié en situation de handicap mental, physique, psychique ou social.

    Dès l'origine, les ETS ont occupé une position située à l'interface du secteur éducatif et du monde du travail. Ils se distinguent par le fait de posséder à la fois un diplôme de l'enseignement technique, une expérience professionnelle et des connaissances acquises au sein des centres de formation du travail social.Depuis la réforme de 2005 qui crée le diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé (DEETS), la formation, jusqu'ici réservée aux personnes en situation d'emploi d'éducateur technique ou de moniteur d'atelier, est désormais accessible à tout détenteur d'un diplôme, certificat ou titre de l'enseignement technique équivalent au niveau du baccalauréat.

    Les auteurs s'efforcent de donner les clés de lecture permettant de connaître et de comprendre ce monde professionnel complexe, en pleine mutation et peu connu.

    Cet ouvrage de référence s'adresse aux étudiants de la filière éducative ou en sciences humaines et sociales, aux professionnels et aux formateurs du secteur social, aux enseignants-chercheurs ou encore à toute personne souhaitant d'informer des réalités du métier d'ETS.

  • Découvrez Auxiliaire de vie sociale - 3e édition, le livre de Grégory Degenaers

  • La formation d'assistant de service social est organisée en quatre domaines de compétences, indépendants et non compensables.
    Ces domaines de compétences correspondent à autant de savoirs et savoir-faire à acquérir pendant les trois années de formation et autant d'épreuves à valider. Ce manuel est conçu pour accompagner les futurs ASS tout au long des trois années de formation, et les aider plus particulièrement à préparer la certification du domaine de compétences 1 :
    Intervention professionnelle en service social.
    Il met l'accent sur la méthodologie de l'intervention professionnelle individuelle et collective, les deux points forts du DC1. Avec des fiches synthétiques, des conseils méthodologiques et pratiques, des exemples d'ISAR d'ISIC, d'auto-évaluation et de préparation de soutenance orale, cet ouvrage se veut un outil de référence pour l'élaboration des écrits, mais aussi un vade- mecum pour les stages et un guide utile destiné au futur professionnel que sera l'étudiant.
    Certains outils pédagogiques peuvent également être utilisés par les formateurs en travail social.

  • Découvrez Préparer les sélections AMP et le DEAMP, le livre de Rémi Remondière. Le travail de l'aide médico-psychologique (AMP) s'inscrit dans une démarche d'accompagnement de la personne en institution. Luné des originalités de ce métier est de s'adresser à un public très large, quels que soient l'âge et les troubles observés. Ainsi, l'AMP intervient auprès des personnes dépendantes, telles que les enfants, les adolescents et les adultes en situation de handicap physique, sensoriel, cognitif ou mental, mais aussi les personnes âgées. Ce vaste domaine permet à l'AMP de mettre en place des actions d'accompagnement et d'aide à la personne qui favorisent le maintien des gestes de la vie quotidienne, la préservation d'une vie sociale, la réalisation et l'aboutissement du projet personnel au sein de l'institution d'hébergement, tout en assurant une participation à la vie de l'établissement. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui s'orientent vers le métier d'AMP S'appuyant sur les programmes officiels en vigueur, l'auteur présente d'abord les épreuves écrites et orales d'admission en école de formation. Il expose ensuite les outils méthodologiques indispensables à la réussite de la formation et du diplôme d'Etat, illustrés par des annales et des exemples corrigés.

  • Qu'est-ce qu'une enquête sociologique ? Comment choisir un terrain de recherche et élaborer une problématique ? Comment mobiliser des auteurs dans la construction d'une problématique ? Quels sont les outils et les méthodes appropriés pour le recueil de données ? Telles sont, parmi d'autres, les questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre.
    Destiné aux étudiants en travail social et plus largement en sciences sociales, ce livre est construit sous la forme d'un cours d'initiation à la méthodologie sociologique. Il puise ses ressources tout à la fois dans les expériences pédagogiques et de recherche des auteurs et dans les manuels de méthodologie de référence. Ecrit dans un style clair et vivant, il offre aux lecteurs des clés pratiques pour comprendre, le plus concrètement possible, ce qu'est une démarche d'enquête.
    Des exemples de sujets de recherche, de problématiques, d'applications des outils méthodologiques (entretien, grille d'entretien, grille d'analyse, carnet d'observation, enquête par questionnaire) sont développés tout au long de l'ouvrage ; ils permettront aux étudiants de mieux s'approprier la démarche d'enquête en vue, notamment, de réaliser un mémoire de fin de formation.

  • "Accompagnement et soutien, actions de prévention sociale, éducative, d

  • Porteur d'une culture issue de l'éducation populaire qui fonde la spécificité de son mode d'intervention, l'animateur contribue, avec les autres professionnels du social, au bien-être et au mieux vivre ensemble des personnes accueillies dans les établissements et services sociaux, médicaux sociaux et de santé. Il apporte une plus-value à l'accompagnement de ces personnes, que ce soit au sein de la structure, mais aussi dans son lien avec l'extérieur. L'animateur occupe aujourd'hui une place de plus en plus reconnue dans le champ de l'action sociale.

    Qui sont les animateurs du champ social et médico-social ? Dans quelles structures travaillent-ils ? En quoi consistent leurs activités ? En quoi se distinguent-ils des autres travailleurs sociaux ? Quelles formations et quels diplômes permettent d'accéder au métier d'animateur ? Quelles sont les évolutions de carrière envisageables ?

    Après un bref historique, cet ouvrage, enrichi de nombreux témoignages de professionnels, met en exergue la diversité du métier d'animateur. : lieux d'intervention, des formations, diplômes, statut.Cette 2e édition mise à jour répond ainsi à toutes les questions que peuvent se poser les étudiants désireux de devenir animateur dans le secteur social et médico-social et intéressera également toutes les personnes souhaitant faire un point complet sur le secteur de l'animation.


  • entre l'éducatif et le soin, entre l'animation et le maternage thérapeutique, l'intervention des aides médico-psychologiques (amp) s'inscrit au sein des multiples institutions médico-sociales auprès de personnes fragilisées par le handicap ou le vieillissement.
    travailleur social polyvalent, l'amp élabore une relation d'aide au quotidien marquée par la volonté de maintenir, de développer ou d'accompagner les désirs d'autonomie et d'épanouissement des individus. cet ouvrage éclaire par ses nombreuses perspectives un métier méconnu dans le social, inconnu du grand public, mais essentiel pour le quotidien de milliers de personnes. l'auteur propose une visite au coeur de la profession au travers de son histoire récente, de ses lieux d'exercice, de sa pratique particulière, de son diplôme rénové depuis 2006 et des publics aidés.
    tout à la fois manuel de référence et guide pratique, ce livre s'adresse aux acteurs du social et du soin engagés, tels les amp, dans l'accompagnement des personnes handicapées et des personnes âgées.


  • de l'accompagnement quotidien au soutien social, de la préservation des acquis à la stimulation de l'autonomie, de la lutte contre l'exclusion au maintien à domicile, l'action des auxiliaires de vie sociale (avs) s'inscrit au sein du domicile de personnes fragilisées permettant à celles-ci la poursuite d'une vie au plus près de leurs besoins et de leurs désirs.
    anciennement "aides à domicile", les avs construisent une relation d'aide basée sur l'accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne. la polyvalence de leurs actions, la mobilité de leur exercice professionnel, la construction de leur identité au sein du secteur social ainsi que la diversité des publics aidés marquent ce métier tout autant que le développement structurel de leur secteur d'activité auquel nous assistons depuis plusieurs années.
    après un historique se voulant éclairage du présent, cette 2e édition détaille le métier d'avs en ses diverses caractéristiques : fonctions, compétences, profil social, publics et cadre de la pratique professionnelle. la professionnalisation des intervenants est abordée au travers de la présentation du diplôme et de sa réforme. l'illustration au travers de témoignages de la pratique des avs parachève le tour d'horizon de cette profession phare du domicile.
    guide de présentation et support de réflexion, cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs du social, qu'ils soient professionnels ou formateurs, étudiants ou enseignants ainsi qu'à toute personne souhaitant s'orienter vers le métier d'auxiliaire de vie sociale.

empty