Balland

  • 4.500 mots et plus de 8.000 entrées et citations montrent, à partir d'un corpus de 300 auteurs du XIIe siècle à aujourd'hui, combien la langue française est riche et diverse dans l'éloge et le compliment aussi bien que dans la flatterie.

  • Comme le dit le proverbe chinois : " Lorsqu'on a appris le livre des proverbes, on n'a plus d'efforts à faire pour parler. " Le proverbe est indémodable ! Concis et fort de persuasion, il remporte encore aujourd'hui un succès incontestable.
    Après le succès du Dictionnaire des mots du sexe (plus de 20 000 exemplaires vendus en quelques mois), Agnès Pierron lance une collection de petits dictionnaires thématiques.
    Rassemblés par une passionnée qui les a traqués sur les cinq continents, les proverbes - sagesse des nations - sont classés par thèmes et par catégories morales (non pas par images, comme c'est, la plupart du temps, le cas) : chance, voyage, colère, amitié, manger, nature, pauvreté, sexe, bonheur, etc.

    Un trésor de formules qui donnent à rire et à réfléchir !

  • Plus de 1700 entrées, expressions, exemples et citations inédites !

    Philippe Normand restitue l'argot policier comme on monte un dossier juridique : avec du temps, de la patience, de la passion et une inlassable curiosité. Au gré des auditions, des confrontations, des indiscrétions téléphoniques, des confessions d'indicateurs et des discussions " hors procédure ", Philippe Normand explore non seulement le jargon policier, mais aussi celui de la drogue, de la prostitution, de la banlieue et de la Justice. Classés petits délinquants ou voyous d'envergure, les " clients " de la " Maison Poulaga " prennent eux aussi un malin plaisir à pratiquer la métaphore et l'antiphrase.

    Une plongée dans les eaux troubles du jargon policier, parmi les plus imagés qui soient.
    Un plaisir linguistique, un florilège d'humour, d'invention, de dérision et de poésie !

    Un plaisir linguistique, un florilège d'humour, d'invention, de dérision et de poésie !

  • Un lexique foisonnant, des trouvailles verbales étonnantes, des expressions inattendues et désopilantes !
    Avoir le badin joufflu : être excité (avion) ; Faire le balayeur : dépuceler (voiture) ; Faire le bandeur :
    Relever la « boîte noire » d'une rame (métro) ; Promener les banquettes : rester sur sa faim (métro) ;
    Dormir sur la béquille : avoir une érection coriace et insatisfaite (moto) ; Tripoter la boîte à fusibles :
    Prodiguer des préliminaires (voiture) ; Avoir déroulé du câble : pour une femme, avoir connu beaucoup d'amants (bateau) ; Porter un cache-radiateur : être vêtue d'un string (voiture) ; Faire la Caravelle : se prostituer (avion) ; Avoir le carnet de bord bien rempli : avoir eu beaucoup d'aventures (train) ; Avoir la jupe au ras du carter : porter une jupe particulièrement courte (voiture) ; Une vraie chignole : une femme peu séduisante (voiture) ; Astiquer les chromes : se masturber ou recevoir une fellation (voiture) ; Donner des arrhes au coche : faire un enfant hors-mariage (taxi) ; Se faire souffler dans la chambre à air : recevoir une fellation (vélo) ; Déparaffiner une jeune fille : la dépuceler (voiture) ;
    Relâcher l'embrayage : éjaculer (voiture) ; Pédé comme un foc : homosexuel extraverti (bateau) ;
    Fumer bleu : peiner à se remettre d'une relation sexuelle particulièrement soutenue ou prolongée (voiture) ; Être en roue galette : avoir morflé (voiture) ; Avoir des heures de vol : porter le poids des ans (avion) ; Se faire shooter au KVB : être coupé en plein élan (train) Conducteurs de métro, mécaniciens, commandants de bord, motards... Tous ont un jargon fait d'expressions pittoresques et érotiques, souvent incompréhensibles pour le commun des mortels. En se penchant sur plus de 300 d'entre elles, ce petit dictionnaire des transports amoureux vous permettra de décoder les sympathiques conversations grivoises de ceux que vous côtoyez en voyageant, voire de les prendre à leur propre jeu !
    Ce petit dictionnaire insolite des transports amoureux nous présente des formules et expressions issues du domaine des transports routiers, aériens, maritimes. et pouvant recouvrir un sens érotique.
    Kevin Bloch a mené une véritable enquête auprès de navigateurs, pilotes aériens ou de courses, voyageurs, techniciens, afin d'explorer leur jargon et révéler des expressions toutes plus imagées les unes que les autres. Un dictionnaire passionnant et surprenant !

  • Histoire du cochon de A à Z, de sa place dans la religion à son utilisation dans l'art du XXe siècle, de la caillette, plat du XVIe siècle au porc-épic en passant par le tire-bouchon. Aborde aussi l'industrie du porc à l'échelle mondiale : disparition de 300 races, pollution de l'environnement, idéologie productiviste, etc.

  • Vous saurez tout sur le lexique foisonnant de la prostitution !

    Découvrez une centaine d'expressions, de noms et autres trouvailles de ces travailleuses du sexe. Agnès Pierron dévoile avec jouissance l'univers des maisons closes, des galantes, demi-mondaines, et prostituées du XXIe siècle à travers leur argot de trottoir. Un véritable travail d'enquête !

    Une langue crue, provocante, pittoresque et poétique !

  • Petit dictionnaire des expressions courantes d'origine érotique Souris qui n'a qu'un trou. est bientôt prise !
    Autrement dit, qui n'a qu'une corde à son arc risque fort de ne pas réussir, ou de se faire prendre.
    Dans un sens érotique : une femme qui n'accepte pas de faire usage de ses autres trous risque fort de se faire engrosser.
    Après le succès du Dictionnaire des mots du sexe (plus de 20 000 exemplaires vendus en quelques mois), Agnès Pierron lance une collection de petits dictionnaires thématiques.
    Agnès Pierron s'intéresse cette fois-ci à toutes ces manières de dire qui ont l'air de ne pas y toucher. ! Une cinquantaine d'expressions ou proverbes utilisés de manière métaphorique et ayant des origines érotiques sont recensés dans ce petit dictionnaire de qualité, plein d'humour, d'une infinie richesse, qui rend sa place au parler quotidien et le détourne avec finesse !

  • Que ce soit en voiture, dans un dîner ou dans une réunion, lorsqu'une conversation commence à s'envenimer, rien n'est plus grave et humiliant que de rester silencieux, vaincu faute d'avoir trouvé le bon mot, celui qui vise juste et qui fait mal. Pas question de rester sans voix : la langue française est trop riche pour cela !
    Dans l'injure, il y a différents degrés : du gentillet à l'ignoble, des calembredaines du Capitaine Haddock aux pires horreurs sexistes et racistes. Ce Dictionnaire des gros mots passe en revue toutes les formes de vocabulaire grossier : celui des banlieues contemporaines, des écrivains polémistes, des voyous, des belles provinces françaises et des établissements scolaires. Chaque notice retrace l'historique du mot, fournit des exemples d'utilisations et proposera même des suggestions pour répondre aux attaques les plus viles !

  • Chaud comme une baraque à frites La classe à Dallas S'en beurrer les noisettes Chaud bouillant Faire un cake nerveux Ravitaillé par les corbeaux Avoir bu l'eau des nouilles Tu peux te brosser Martine C'est de la bombe ! Trois minutes douche comprise Comme ça se prononce.

  • Le petit dictionnaire des expressions populaires Les expressions populaires, savoureuses par les images qu'elles évoquent, touchent tous les domaines : le corps humain (prendre des vessies pour des lanternes), les animaux (noyer le poisson), les couleurs (broyer du noir), les métiers (se faire l'avocat du diable), les arts (un violon d'Ingres). et la vie quotidienne (renvoyer l'ascenseur).
    Agnès Pierron nous révèle dans cet ouvrage l'origine et le sens d'un grand nombre d'expressions, présentées par thèmes et illustrées d'une ou plusieurs citations.

    Tantôt grivoises, tantôt spirituelles ou plus sophistiquées, ces expressions raviront tous les passionnés de la langue française !

empty