APRÈS LE RÉCIT, L'ALBUM DE L'ÉTONNANT VOYAGE D'UN ÉCRIVAIN NOMADE, ASSORTI D'ILLUSTRATIONS DE L'AUTEUR ET DE PHOTOS INÉDITES.
Le texte intégral accompagné de 130 photos et dessins.
Un mois sur le Camino del Norte, de Bayonne à Santiago, 40 kilomètres de marche par jour : étape après étape, Jean-Christophe Rufin se transforme en clochard céleste, en routard de Compostelle.
Pourquoi prendre le Chemin, quand on a déjà éprouvé toutes les marches, toutes les aventures physiques ? "Je n'avais en réalité pas eu le choix. Le virus de Saint-Jacques m'avait profondément infecté. J'ignore par qui et par quoi s'est opérée la contagion. Mais, après une phase d'incubation silencieuse, la maladie avait éclaté, et j'en avais tous les symptômes".
876 kilomètres plus loin, un mois plus tard, après l'arrivée à Santiago, le constat est là. Comme tous les grands pèlerinages, le Chemin est une expérience de désincarnation, il libère du "trop-plein", mais il est aussi un itinéraire spirituel, entre cathédrales et ermitages, et humain, car chaque rencontre y prend une résonance particulière.
À ce récit dans lequel Jean-Christophe Rufin conjugue la gravité à l'auto-dérision, entre choses vues et anecdotes, s'ajoutent ici les images : instantanés comme en réalisent tous les Jacquets, désireux de se revoir sur le Chemin, dessins en forme de carnet de voyage, objets fétiches - la "credencial", feuille de route dont les tampons suivent les pas du pèlerin - ou vues panoramiques qui renvoient à la force et à la beauté des paysages.
«Longtemps, j'ai connu Barbara sans la connaître. En l'écoutant, comme tout le monde. [...] Et puis, un jour de 1990, j'ai rencontré par hasard Barbara. Nous sommes devenus des amis. Elle m'a ouvert les portes de Précy et de ses loges. Elle a couvert mon fils aîné de cadeaux. Elle ne ressemblait guère à ses chansons. Elle ne se ressemblait pas. Je l'imaginais ténébreuse, elle était très drôle. Je la croyais désabusée, c'était plutôt une désespérée contrariée. Sa conversation était trépidante, provocante, coruscante. J'aimais ses coups de téléphone matinaux, son affection intempestive, ses tutoiements où entraient de la tendresse et du comminatoire.» Jérôme Garcin.
À travers ce texte personnel, Jérôme Garcin livre un portrait intime de Barbara, cette grande dame de la chanson française qui a composé quelque trois cents chansons et dont une dizaine ont fondé le mythe. Celui d'une femme tiraillée entre l'amour qu'elle portait à son public et son profond besoin de solitude. Vingt ans après la disparition de Barbara et la première publication de ce texte, Jérôme Garcin reprend la plume pour commenter avec sensibilité et pudeur les photographies soigneusement sélectionnées pour cette édition et qui font revivre la longue dame brune.
L'univers de Pratt se nourrit de fables, de contes et de légendes, eux-mêmes ancrés dans les mythes de l'humanité. Ce fantastique caractérise, notamment, les aventures de Corto Maltese. Régulièrement, ses personnages s'endorment, chutent, tombent littéralement dans le rêve qui leur ouvre alors les portes d'un monde fascinant et ludique à la fois. Un monde dans lequel les corbeaux et les chats parlent, où la lune est double, où le temps s'abolit et où règnent fées et chevaliers.Jusqu'à présent, aucun livre consacré à Hugo Pratt ne s'était emparé du thème du rêve. Comblant ce vide, cet ouvrage, à travers une sélection sensible et minutieuse d'aquarelles et de planches originales, invitele lecteur à parcourir le labyrinthe des songes, des souvenirs, des connaissances et des illusions du grand artiste Hugo Pratt.
En 2009, le navigateur Philippe Poupon, la comédienne Géraldine Danon et leurs trois enfants ont entamé leur première expédition à bord de Fleur Australe par le passage du Nord-Ouest et les glaces dangereuses du Pôle Nord, Sur la route des Pôles. Quelques mois plus tard, c'est une grande expédition d'observation océanique, du pôle nord au pôle sud, - une descente vertigineuse du Pacifique vers les Marquises, la Nouvelle Zélande, L'Australie et la Nouvelle Zélande pour atteindre au sud les icebergs de l'Antarctique - qui a duré trois ans et s'est achevée au Brésil l'année dernière avec Grand Sud.
Le bateau, après un hivernage au Mexique, est reparti à Noël avec toute la famille vers la Guadeloupe, St Barth, les îles Vierges, Saint-Domingue, Haïti, La Jamaïque pour finir sur Cuba. Ce petit album nous raconte - avec les très belles photos et le journal de bord de Géraldine - ce voyage sous les Tropiques, avec des ambiances très différentes de celles des Pôles (fêtes, couleurs vives, villages de pêcheurs.) et deux ou trois moments très forts : Attaque et pillage du bateau par des pirates, au large de Haïti ; Carnaval de Jacmel, en Haïti ; Anniversaire de Bob Marley, à Kingston en Jamaïque.
d'illustres acteurs français, d'antoine vitez à laurent terzieff, en passant par jacqueline maillan et jean-louis trintignant, y ont fait leurs premières armes.
sous l'impulsion de nicolas bataille et de marcel cuvelier, l'une des pages les plus singulières et les plus audacieuses de l'histoire du théâtre contemporain s'y est écrite. le théâtre de la huchette est l'une des plus petites salles de paris et l'une des plus connues au monde. le secret de sa notoriété, qui s'étend de tokyo à san francisco ? deux pièces d'eugène ionesco à l'affiche depuis un demi-siècle, la cantatrice chauve et la leçon, qui ont attiré plus d'un million et demi de spectateurs.
À l'instar d'un certain Éric Tabarly, dont il a été l'équipier pendant quatre années sur le Pen Duick VI, Éric Loizeau fait partie des grands marins des années 1980. Les dix-sept récits composant ce livre retracent ses plus saisissants souvenirs et les nombreuses aventures humaines qui ont jalonné sa vie maritime, marquée par le goût du risque et de l'exploit, mais surtout de la liberté. Les clichés du skipper - également photographe pour l'Agence Gamma - illustrent un quotidien hors du commun.
En septembre 2006, Tara, une goélette battant pavillon français, se laisse emprisonner par la banquise, au nord de la Sibérie. À bord, huit hommes et deux chiens qui embarquent pour un étrange voyage, la traversée de l'océan glacial Arctique, au gré de la dérive des glaces.
Un siècle après l'exploit du Fram de Nansen, l'explorateur norvégien, ils se lancent dans une odyssée immobile et risquée, sans voile ni moteur. La banquise, en dérivant, doit entraîner le bateau vers le pôle Nord avant de le libérer, 2 600 kilomètres plus loin, entre le Groenland et le Spitzberg.
L'expédition va durer plus de 500 jours. Confronté à la puissance des éléments, au jour permanent puis à la nuit polaire, l'équipage devra survivre dans des conditions extrêmes. Et remplir coûte que coûte sa mission : étudier les effets du changement climatique. Car le navire offre une plate-forme unique pour les plus grands laboratoires de recherche, réunis dans le programme scientifique européen Damocles. Depuis le retour de Tara et les premières conclusions des experts, un constat s'impose : il faut cesser de brûler notre planète.
De Nantes à Saint-Nazaire, dans des lieux de culture et en plein air, trente sites ont été investis par des artistes de renommée internationale tout au long de l'été 2007. Pérennes ou éphémères, leurs oeuvres se sont installées, entre réserves naturelles et gigantesques bâtiments industriels, sur l'estuaire de la Loire. Ce vaste territoire est celui de la future métropole Nantes-Saint-Nazaire, qui comptera à terme un million d'habitants et dont l'objectif est de devenir, à l'échelle européenne, le pôle économique et culturel du grand ouest de la France. Événement biennal, Estuaire, dont la première édition a enregistré plus de 750000 visites, va se poursuivre en 2009 et 2011. Par-delà la confrontation du grand public à l'art contemporain, son ambition est de contribuer à l'aménagement d'un territoire dont l'histoire, l'économie et les paysages sont exceptionnels. C'est ce double enjeu, singulier et passionnant, qu'évoquent Jean Blaise, Frédéric Bonnet et Dominique Luneau.
15 ans après son dernier voyage à Tombouctou et la publication de son ouvrage Femmes du monde, Titouan a retrouvé la trace d'une famille touareg dont la fille, Aïcha, fut l'égérie de son exposition à la fondation Cartier en 2000.. Malgré les conflits et avec l'aide de l'UNHCR - Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies -, il a décidé d'y retourner pour témoigner de la difficulté de vivre de ces hommes et de ces femmes touaregs, peuls, songhaï ou arabes, confrontés individuellement à une dramatique situation de guerre dans leur vie quotidienne.
Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années d'immersion au coeur du Sahel et du Sahara. La géographe Jacqueline Dupuis, les historiens Pierre Boilley et Charles Gremont, les anthropologues Abdoulaye AG Mohamedine et Dida Badi Ag Khammadine, le linguiste Mohamed Aghali-Zakara et le chercheur Dominique Casajus donneront leurs expertises sur le sort de ces populations aujourd'hui.
Les jardins ouvriers ont vu le jour à la fin du XIXe siècle et se sont multipliés à Paris et dans les grandes villes de province jusqu'à nos jours. Ces petits lopins de terre sagement rangés le long des voies ferrées, ou en plein coeur des villes, donnent aux plus démunis comme aux nostalgiques de la campagne la possibilité de faire pousser quelques carrés de légumes, quelques arbres fruitiers et buissons de roses, de se créer leur petit coin de paradis...
Le jardinier, au fil des mois et des saisons, pense son territoire, le modèle, l'organise. Il se fait successivement poète, architecte, bricoleur de génie et technicien paysagiste. Sa cabane est un petit chez-soi reconstitué, un univers d'échanges et de rencontres, un monde de calme et de sérénité.
Au XIXe siècle, le bambou est inconnu en Europe. Eugène Mazel, qui fait commerce des épices, s'installe en 1856, il y a 150 ans, à Générargues, au pied des Cévennes, à quelques kilomètres d'Anduze. Dans le vallon encaissé dont il vient de faire l'acquisition, il introduit les premiers plans de bambous. A l'automne 1902, Gaston Nègre rachète le domaine. Il restaure, plante, construit, aménage, enrichit les collections botaniques, Aujourd'hui, plus de 200 espèces de bambous sont offerts à la curiosité des visiteurs. La Bambouseraie est un chant intemporel, universel, qui immerge le promeneur dans un monde de calme et de sérénité. Un lieu lumineux, léger, aérien qui accueille plus de 300 000 visiteurs par an.
De tout temps, l'humanité a aimé organiser des fêtes pour rendre hommage aux dieux, célébrer les récoltes et la fertilité, marquer le passage des saisons ou commémorer des victoires.
On trouve l'écho de ces manifestations centenaires dans les Fêtes de la Saint-Jean ou les Nuits de Walpurgis toujours organisées en Europe. En Asie, la fête indienne des couleurs de Holi, celles du Têt au Vietnam ou du Nouvel An chinois perpétuent d'anciennes traditions liées au passage du temps.
Mais, dans la deuxième moitié du XXe siècle, l'idée de fête a évolué et s'est démultipliée. Chaque saison apporte désormais son lot de carnavals, festivals, parades, bals, «ferias», «jamborees», célébrations et commémorations, qui mêlent joyeusement dans notre monde globalisé populations locales et touristes internationaux.
Si bien qu'en ce début du XXIe siècle, les amoureux de la fête n'ont que l'embarras du choix : trinquer avec des milliers de Bavarois à la Fête de la bière à Munich, danser au rythme des batucadas du Carnaval de Rio ou courir devant les «toros», le coeur en panique, à la Feria de Pampelune.
On peut aussi se défouler dans une incroyable bataille de tomates chaque été en Espagne, assister à la Semaine sainte à Séville ou admirer les rassemblements nautiques dans les grands ports européens. Écouter, enfin, les musiques du monde à Coachella en Californie ou à Glastonbury dans la campagne anglaise.
Les photographes de l'AFP forment un réseau mondial à qui rien n'échappe. Bien implantés dans les pays dont ils connaissent les us et les coutumes, ils travaillent au coeur de ces fêtes et en tirent chaque année de magnifiques clichés, réunis dans ce livre.
Pour chaque semaine, une illustration humoristique de Sempé.
Un guide culturel, un "beau livre" synthétique. Les Encyclopédies du Voyage permettent aux voyageurs de partager avec les habitants la richesse des lieux : les nombreuses illustrations apprennent à regarder pour mieux comprendre. Une présentation de l'histoire, des traditions, de l'art de vivre, de la nature et de l'architecture du pays, de la ville ou de la région, enrichie d'une abondante iconographie. Un guide qui se lit et relit : avant, pendant et après le voyage. Les Encyclopédies du Voyage dévoilent l'identité d'un pays, d'une région ou d'une ville en dégageant ses traits fondateurs.
Jour après jour, semaine après semaine, l'humour de Sempé vous accompagne au quotidien dans cet agenda de bureau sur lequel il fait bon écrire.