Arts et spectacles

  • En 2017, le mouvement #MeToo invitait à la libération de la parole des victimes de harcèlement sexuel. Des millions de femmes de tous pays avaient alors parlé d'une seule voix pour témoigner des abus qu'elles avaient pu subir. Aujourd'hui, quel bilan pouvons-nous tirer de cet épisode ? Si notre société semble s'engager dans une réflexion nécessaire sur la condition féminine, avec pour horizon l'égalité entre les femmes et les hommes, le respect des droits de chacune est encore loin d'être garanti en France comme aux quatre coins du globe. Sélectionnés par Cartooning for Peace, 120 dessins de presse internationaux dressent un état des lieux de la situation des femmes à travers le monde. Tout en participant à la dénonciation des injonctions et des violences faites aux femmes, ils soutiennent les combats féministes et leurs enjeux déterminants.

  • Wes anderson

    Ian Nathan

    Film après ?lm, cet ouvrage propose une plongée dans l'univers poétique et singulier de Wes Anderson. Avec dix longs-métrages à son actif, le scénariste et réalisateur américain a construit une oeuvre unique en son genre, pleine de ?nesse et d'humour. Le journaliste Ian Nathan retrace l'ensemble de sa carrière, de son premier court-métrage, Bottle Rocket (1993), à sa dernière fantaisie à venir, The French Dispatch. L'auteur revient sur les débuts du cinéaste, la conquête de son indépendance et son premier grand succès public et critique, avec The Grand Budapest Hotel (2014). Cet ouvrage richement illustré nous entraîne au plus près du tournage des ?lms et nous dévoile les inspirations du réalisateur, ainsi que sa rencontre avec ses acteurs fétiches (Owen Wilson, Jason Schwartzman, Bill Murray, Anjelica Huston...).

  • Ces derniers mois, la propagation de la maladie Covid-19 a entrainé le confinement de plus de la moitié de la planète, chamboulant radicalement notre quotidien. Depuis le début de cette crise sans précédent, l'association Cartooning for Peace, dont le réseau de dessinateurs s'étend à 67 pays sur tous les continents, a réuni des centaines de dessins de presse qui rendent compte de la situation internationale. Pour cet ouvrage, préfacé par la philosophe Cynthia Fleury et en partenariat avec Amnesty International, les 120 dessins les plus marquants ont été sélectionnés. Provenant du monde entier, ils permettent de saisir les enjeux liés au coronavirus, défi sanitaire dont les conséquences politiques et économiques sont d'ores et déjà très importantes.

  • Quentin tarantino

    Ian Nathan

    Film après film, cet ouvrage propose une plongée dans la vision du réalisateur de génie qui a marqué la culture populaire.
    Depuis 30 ans, Quentin Tarantino a développé un style unique en son genre.Le journaliste Ian Nathan retrace l'ensemble de sa carrière, de ses premiers scénarios pour True Romance et Natural Born Killers, à sa dernière oeuvre en date, Once Upon a Time... in Hollywood. L'auteur revient sur les débuts de la notoriété du cinéaste avec Reservoir Dogs, son ascension avec Pulp Fiction, ses films mythiques (Kill Bill volume 1 et 2) ainsi que ses films plus récents, Inglourious Basterds ou Django Unchained.Cet ouvrage richement illustré nous entraîne au plus près du tournage des films mais aussi de la vie du réalisateur, et propose une réflexion sur ses inspirations et ses acteurs fétiches.

  • « En dépit de grands progrès arrachés ici ou là, la question continue de se poser de la valeur et du statut des femmes. » Encore aujourd'hui, les droits des femmes sont trop souvent bafoués et remis en cause. Élisabeth Badinter nous rappelle que le combat pour le respect de ces droits reste un enjeu majeur dans un monde soumis à de nombreux bouleversements.
    Sélectionnés par Cartooning for Peace, 60 dessins de presse dressent un état des lieux international des inégalités et des violences que peuvent subir les femmes, en matière d'éducation, de sexualité, de travail ou de religion.

  • Depuis plus de trente ans, Francis Latreille sillonne l'Arctique à la rencontre des ethnies du Grand Nord. Dolganes, Nénètses, Tchouktches, Yakoutes, Samis, Koriaks et Inuits continuent de vivre de manière traditionnelle alors que leurs territoires sont hautement menacés par le changement climatique. Au fil de ses années de voyage, le photographe les a accompagnés au cours de leurs transhumances dans la toundra, à la pêche, à la chasse, a partagé leur quotidien. C'est au travers de ces relations privilégiées que s'est dessiné cet hommage aux ethnies du froid.
    Ce magnifique album dresse le portrait de ces peuples qui continuent de résister aux éléments et à la modernité. Erik Orsenna, ami de Francis Latreille et grand connaisseur de ces régions, livre en ouverture une véritable déclaration d'amour au Grand Nord et à ces derniers nomades des glaces.

  • «Sur le terrain, dans la tribune ou devant la télé, le sport nous réunit pour vivre des émotions ensemble, perdre, gagner, et y retourner encore et encore.» Le sport est un élément fédérateur, vecteur de lien social et de vivre-ensemble. Si les grands événements sont capables de rassembler citoyens et nations, le milieu sportif est cependant régulièrement entaché par divers scandales : dopage, racisme, corruption... Mais les travers du sport sont-ils le sport? s'interroge le footballeur engagé Vikash Dhorasoo.
    Sélectionnés par Cartooning for Peace, 60 dessins de presse internationaux nous dévoilent l'envers du décor, tout en nous rappelant la place centrale qu'occupe le sport dans nos sociétés.

  • En novembre 1989, les Nations unies adoptent la Convention internationale des Droits de l'enfant qui reconnaît l'enfant comme un être humain à part entière, porteur de droits fondamentaux, obligatoires et non négociables¿: le droit d'être soigné, d'aller à l'école, d'être nourri, d'être protégé de toute forme d'abus et d'exploitation, de ne pas faire la guerre, ni la subir... Le consensus est inédit¿: avec 195 États, c'est le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l'histoire¿!
    Pourtant 30 ans plus tard, qu'en est-il des droits de l'enfant¿? Prenant part à l'inlassable combat pour la justice et la liberté, les dessinateurs de presse dénoncent les atteintes aux droits des enfants, que ce soit en Syrie, au Nigeria, en Chine, à Gaza ou en France.

  • Six ans de voyage sur les cinq continents à la rencontre des femmes du monde entier... Titouan Lamazou a réalisé de magnifiques portraits qui témoignent à la fois des préoccupations communes à l'humanité et de l'infinie diversité dans laquelle celle-ci les exprime... au féminin. De la ministre à la paysanne, de la prostituée à la cinéaste, des femmes d'aujourd'hui aux destinées poignantes ou remarquables : un témoignage artistique inédit et passionnant à transmettre aux générations futures.

  • Moscou-Paris en side-car : une folle épopée de 4 000 km sur les traces de Napoléon...

    Octobre 1812, Napoléon entre dans Moscou. Les Russes ont mis le feu à la ville, bientôt elle sera réduite à un tas de cendres. L'Empereur tergiverse, se décide à rebrousser chemin. Il donne le coup d'envoi de la Retraite de Russie, une page d'Histoire passée à la légende pour la somme de ses souffrances et de ses actes héroïques.
    Deux cents ans plus tard, Sylvain Tesson, accompagné de quatre amis, décide de répéter l'itinéraire de la Retraite. Juchés sur des side-cars russes de marque Oural, ils rallieront Paris depuis Moscou, guidés par les récits des spectres de 1812. Quatre mille kilomètres à la mémoire des soldats de la Grande Armée. Une équipée sauvage pour saluer les fantômes de l'Histoire, à travers les plaines blanches.

    Cette édition du récit de Sylvain Tesson est illustrée de près de 100 photographies inédites rapportées par Thomas Goisque et immortalisant les moments-dés du périple.

  • Écrire sur Delon, c'est participer à la construction d'un mythe vivant. C'est côtoyer un acteur intimement lié aux cinquante dernières années du cinéma français. De ses débuts fracassants avec Plein Soleil à ses retrouvailles avec Jean-Paul Belmondo dans Une chance sur deux, en passant par Rocco et ses frères, Le Guépard ou La Piscine, Alain Delon a marqué de sa personnalité plus de 80 films.
    Cet ouvrage présente les moments phares d'une époque et les multiples renaissances d'un acteur devenu légende.
    Indissociable de partenaires talentueux et célèbres en France et à l'étranger (Jean Gabin, Claudia Cardinale, Lino Ventura, Brigitte Bardot, Annie Girardot ou encore Burt Lancaster), il est une source d'inspiration pour nombre de jeunes réalisateurs, en Europe et en Asie.

  • En février 2019, Karl Lagerfeld nous quittait, après avoir dirigé la mode chez Chanel pendant plus de 30 ans. Créateur mais aussi photographe, éditeur, collectionneur d'art, il a marqué notre époque par sa singularité, sa force de travail, sa nature humaine passionnée, son élégance et son franc-parler incomparable. Depuis ses débuts, à 21 ans, jusqu'à son dernier souffle, Lagerfeld n'aura cessé d'émerveiller le monde de la mode grâce à sa vision révolutionnaire.C comme Chanel, F comme Inès de la Fressange, L comme lunettes noires, Y comme Yves Saint Laurent... sous la forme d'un abécédaire richement illustré et à travers de plus de 100 entrées, cet ouvrage brosse un tableau de l'artiste éclectique qu'était Karl Lagerfeld, modéliste de renom, couturier de génie, maître des métamorphoses.

  • Du mois de novembre 2018 à février 2019, les oeuvres de Titouan Lamazou élisent domicile sur les murs du musée du quai Branly-Jacques Chirac, où elles seront mises en regard d'oeuvres choisies dans les collections du musées - peintures, sculptures et manuscrits d'artistes, de voyageurs et d'écrivains parmi lesquels Gauguin, Ségalen, Chamoiseau ou Glissant. L'occasion, pour le peintre-voyageur, de réaliser ce livre-catalogue, riche de nombreuses aquarelles, portraits et autres paysages inédits, qui nous invitent à un voyage dans les Caraïbes et aux Marquises, préfigurant le futur voyage du bateau-atelier. L'exposition marque en effet le lancement du grand projet «bateau-atelier», dont la maquette sera exposée au musée.

  • Paris sous les eaux

    Joann Sfar

    Ce beau livre rassemble les grands dessins que Joann Sfar publie dans Paris Match, en alternance avec Sempé.
    À travers une cinquantaine d'aquarelles, Joann Sfar nous parle de l'air du temps dans le Paris d'aujourd'hui. Sous son trait, les cafés, les rues et les chambres à coucher se font le décor de scènes intimes et drolatiques. Il y conte avec ironie la capitale des artistes et des chiens, les couples qui s'aiment et se séparent, les aspirations de ses contemporains. Dans ce Paris sous les eaux, la mélancolie est reine et les humeurs de chacun deviennent universelles.

  • «La crise des migrants déstabilise les Européens, mais ne doit pas pour autant ôter l'espoir de contribuer à un monde meilleur.» Depuis 2014, un million et demi de migrants ont rejoint l'Europe. Benjamin Stora nous interpelle face à ce phénomène migratoire sans précédent dans l'histoire contemporaine, qui frappe par son ampleur et sa durée.
    Sélectionnés par Cartooning for Peace, 60 dessins de presse internationaux retracent le long parcours des réfugiés, depuis les raisons qui les poussent à l'exil jusqu'à leur quotidien sur leur terre d'accueil.

  • Les frères Coen

    Ian Nathan

    Les frères Coen comptent parmi les cinéastes les plus inventifs et les plus talentueux d'Hollywood. Ensemble, Joel et Ethan ont réalisé dix-sept films devenus cultes dans le monde entier et reconnaissables à leur humour noir, qui fait le «style Coen».
    Le journaliste Ian Nathan retrace ici l'ensemble de leur carrière, de leurs débuts avec leur premier film, Sang pour sang, à leur dernier long-métrage en date, Ave César !, en passant bien sûr par les incontournables : Fargo, The Big Lebowski, O'Brother, Ladykillers, Burn After Reading, et tous les autres. Au centre du livre, un dépliant présente leur filmographie sous la forme d'une frise chronologique.
    Cet ouvrage richement illustré nous entraîne dans les coulisses des différents tournages, au plus près des réalisateurs et de leurs acteurs fétiches.

  • 1978. La plus mythiques des courses transatlantiques en solitaire est créée. Depuis, tous les quatre ans, le départ est donné à Saint-Malo, pour rejoindre Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Le 4 novembre prochain, pour sa onzième édition, ils seront nombreux à emprunter cette route mythique, dont le tracé est resté inchangé depuis 40 ans. Saluant cet anniversaire, l'album retrace les grands moments de cette course de légende.

  • Connaît-on vraiment «la plus belle femme du monde», comme s'est plu à la dépeindre la presse américaine? À 29 ans à peine, elle avait déjà tourné avec les plus grands : Demy, Buñuel, Polanski ou Ferreri. Parmi les cent trente films dans lesquels elle a joué des rôles tour à tour audacieux, novateurs ou scandaleux, soixante sont particulièrement développés pour, à travers ses personnages, comprendre ce que dit la beauté de ce visage ovale parfait, derrière lequel se lit aussi la mélancolie et les non-dits. Voici le portrait de cette grande comédienne, qui fascine tant le public que les cinéastes de renom.

  • Alors que les États-Unis ont décidé de se retirer de l'accord de Paris sur le climat, et à l'heure où les ressources annuelles de la planète sont épuisées en moins de huit mois, Yann Arthus-Bertrand nous interpelle sur l'état de notre bonne vieille Terre.
    Sélectionnés par Cartooning for Peace, 60 dessins de presse internationaux tirent la sonnette d'alarme et nous rappellent les risques de la pollution, l'intérêt des énergies renouvelables ou encore les conséquences du réchauffement climatique.

  • «La Déclaration universelle des droits de l'homme reconnaît à toute personne des libertés fondamentales et une dignité inaliénable. Elle surplombe nos contextes de naissance pour nous relier par-delà des règles ou des usages qui peuvent être iniques.».

    Adoptée le 10 décembre 1948 par les Nations unies, la Déclaration universelle des droits de l'homme recense les droits fondamentaux de tous les êtres humains, dont la liberté d'opinion et d'expression, la libre circulation des personnes, la non-discrimination ou l'accès à l'éducation. Soixante-dix ans après la rédaction de ce texte fondateur, qu'en est-il des droits de l'homme aujourd'hui?
    Dans cet ouvrage préfacé par Christiane Taubira - ardente défenseure de la justice et des libertés - et conçu en collaboration avec Amnesty International, 120 dessins de presse sélectionnés par Cartooning for Peace dénoncent les atteintes à la dignité humaine à travers le monde, et nous montrent que l'idéal commun des droits de l'homme reste encore à atteindre.

  • Après la traversée atlantique, en 2015, le célèbre trois-mâts du XVIIIe siècle, de retrour à Rochefort, son port d'attache, est reparti en mer, mettant le cap sur la Méditerranée. Son nouveau projet? Promouvoir la paix, la diversité et le vivre-ensemble. Dans ce cadre, l'Association Hermione-La Fayette s'est associée avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour embarquer, au cours du voyage, 100 jeunes issus de la francophonie au titre de gabiers volontaires. L'Hermione a appareillé au début de l'année 2018 pour une croisière de près de cinq mois: une aventure humaine et maritime d'exception est retracée dans ces pages.

  • Michael Jackson

    Chris Roberts

    Des années 1970 à 2009, Michael Jackson a enflammé les publics et près de dix ans après sa disparition, sa magie continue d'opérer. Référence ultime de la musique pop, il a mené une vie hors norme, jalonnée de succès retentissants, des Jackson 5 à la préparation de l'O2 Arena en 2009, où plus d'un million de fans avaient rendez-vous. Chris Roberts pose un regard exhaustif sur la carrière de la légende : albums, enregistrements, concerts et apparitions publiques... une véritable encyclopédie somptueusement illustrée de ce géant de la musique.

empty