saut
-
Cet ouvrage est une analyse très concrète de la démarche chamanique de l'alchimie des rêves. Promenades et détours sur les traces de rêves de différentes personnes. Rêves et imagination sont vus comme un avenir, en ce sens qu'ils dévoilent d'une façon imagée une connaissance de soi et des autres, bien souvent inattendue et dont l'évolution est surprenante.
Un mythe chaque nuit se vit en plein jour et dans la plus grande ignorance.
-
-
-
Présentant les premiers poèmes en catalan de Robert Saut aux lecteurs de la revue Sant Joan i Barres voici plus de trente ans (numéro de l'été 1979), Jordi Pere Cerdà écrivait : « Voici donc, tardive et attendue, une poésie déjà très personnelle, détachée des sources livresques, dans laquelle on reconnaît de nombreux thèmes qui caractérisent sa prose, un ton intime de l'observation et un goût de l'expression qui me paraissent prometteurs ». Ce recueil bilingue, catalan français, réunit donc les premiers poèmes en catalan de Robert Saut pour les lecteurs de la revue «Sant Joan i Barres», voici plus de trente ans, et ceux publiés depuis lors dans diverses revues locales. Il propose, pour la première fois, leur version française.
-
Du double « je » en Roussillon ; histoires d'identité
Robert Saut
- BALZAC
- 19 Octobre 2016
- 9782373200041
« ... Un Catalan est très fier d'être catalan. Et il sait le montrer. Aujourd'hui, la présidente Carole Delga a décidé de baptiser la nouvelle Région « Occitanie », estimant peut être que « Perpignan l'Occitane » sonnait plus juste que « Perpignan la Catalane ». En faisant fi de l'histoire de ce pays, elle a réussi à mobiliser les Catalans du Nord autour de leur identité bafoué. Par quelles traverses, quels compromis, quels renoncements cette terre est-elle devenue française, sans toutefois renier ses racines ? Et l'est-elle devenue sans partage et sans esprit de retour ?
Pour répondre à ces questions, Robert Saut nous propose quelques pistes sous forme de chroniques ayant pour dénominateur commun l'acculturation de notre pays, implicite ou manifeste, forcée ou consentie. Aujourd'hui, le double « Je » des Roussillonnais - catalan et français - est toujours vivace mais tiraillé d'un côté par un État jacobin qui craint sa catalanité et de l'autre par une minorité catalaniste qui remet en cause sa francité. En équilibre instable donc, à l'image de son économie, et balançant entre raison et utopie, authenticité et folklore.On peut dire des Roussillonnais de socarrels (de souche et de racines), qu'ils se sont toujours fait « une certaine idée » du Roussillon, espagnol avant 1659, français depuis, mais toujours catalan. Terre de deux cultures depuis plus de trois siècles, et de double identité, contestée par les tenants du tout ou rien, jacobins contre catalanistes.
-
Comment rediger une etude de sante collection cadres de sante
Saut-Habchy
- Estem
- Cadre De Sante
- 12 Septembre 2005
- 9782843713309
-
Rapprocher nos rêves des hiéroglyphes égyptiens pourrait a priori sembler sans intérêt. Mais y aurait-il un lien entre des écritures venues de la nuit des temps et les paroles de nos nuits actuelles ? Ce livre est un voyage à la découverte d'un continent « endormi » dans lequel les pictogrammes égyptiens et les images oniriques semblent parler d'une même voix. Ce voyage nous révèle l'invisible et nous permet d'écouter la musique des mots au coeur du vivant qui traverse l'histoire des hommes.
Les hiéroglyphes de l'Égypte ancienne et notre vie onirique nous dévoilent discrètement « la merveille de la vie qui repose en nous comme un continent endormi ». Ils nous permettent de sentir les émotions qui vibrent dans le silence des images, espace au-delà des mots, où la vie nous parle dans un langage instinctif, proche de la nature. Le sens de la vie se dessine à travers nos rêves comme dans les hiéroglyphes.
Ce livre nous fait découvrir un langage fait d'images et partagé par tous, dont nous avons pourtant perdu le fil. Langue de l'évocation dont le projet secret est la communion avec l'imaginaire dans sa dimension poétique que la science ne nie pas.
Ce langage imagé « du continent endormi » que nous pensions perdu nous relie au monde et aux autres. À l'approche de ce continent, une pensée émerge qui n'est plus dans l'opposition, mais dans l'accueil de la nature et du monde, dans une complémentarité vivante. Ce livre intéressera les passionnés de l'Égypte ancienne et de ses mystères, mais aussi ceux dont le travail est en résonance avec le sens des rêves. Jean-Claude Saut rapproche ces deux mondes à bien des égards encore inconnus, et soulève le voile de ce « continent endormi » qui vit en nous.
-
Aout 2003 Bayonne fête le 150 ème anniversaire de l'introduction de la corrida en France. En cette occasion, Jean Louis Lafarge et Pierre Saüt conscients de la richesse documentaire détenue par les aficionados locaux, décident de rechercher ces affiches bayonnaises qui font rêver depuis plus doeun siècle et demi. Apres quatre années de recherches, chez des collectionneurs, des aficionados, dans des musées, des rencontres, par le bouche à oreille ils nous livrent cet ouvrage. Les événements les plus marquants souvent agréables ou amusants, mais aussi malheureusement quelque fois dramatiques, sont relatés et complètent les affiches de pratiquement toutes les années où se sont déroulées des corridas . Des tableaux explicatifs où on retrouve des renseignements sur les toreros, les élevages, les spectacles taurins complètent l'ouvrage.