Filtrer
mark costello
-
Rappeurs de sens
David foster Wallace, Mark Costello
- Au Diable Vauvert
- 4 Novembre 2016
- 9791030700862
Amis dès l'université, où ils se rencontrent, David Foster Wallace et Mark Costello partagent la passion du rap et du hiphop.
Dès leurs jeunes années et avant tout le monde, ils prennent la mesure de l'ampleur du mouvement culturel, social et esthétique qui émerge, et le prennent pour objet d'étude.
Le livre qu'ils en ont tiré définit les bipolarités du pop et du rap, entre rébellion et acceptation, extravagance et délinquance.
Il impose au centre de la scène Costello et Wallace à vingt ans, découvrant une nouvelle musique dans toute sa puissance et toute sa gloire, au son si brut que personne ne sait encore trop quoi en faire, avec le génie précurseur qui conduit toute leur oeuvre.
« Rappeurs de sens est à la fois une analyse pertinente du rap et une parodie tranchante de la critique du rap, exagérément intellectualisée. » Seattle Weekly
-
En mission pour assurer la protection rapprochée du vice-président des Etats-Unis en campagne électorale dans le New Hampshire, l'agent fédéral Vi Asplund revient dans sa ville natale.
Elle y retrouve son frère, Jens, mathématicien de génie, qui a recyclé ses talents dans les jeux virtuels et se voit désormais confronté aux ambitions cauchemardesques de cette lucrative industrie. De même que les agents du Service secret tels que Vi ont pour règle d'abandonner toute préoccupation d'ordre émotif et personnel afin d'être capables, en cas d'attentat, de se transformer surle-champ en bouclier de chair, de même les chercheurs qui, comme Jens, ont signé leur pacte faustien sont priés, au nom des lois du profit et de la concurrence, de laisser leurs états d'âme au vestiaire quels que soient les problèmes éthiques que leur pose la création d'un nouveau jeu vidéo particulièrement violent, par exemple...
Autour du frère et de la sueur affrontant l'un et l'autre un moment crucial de leur existence, gravitent de nombreuses figures de la crise de la conscience américaine. Attachants et hauts en couleur, ces personnages entretiennent, dans un monde d'une exceptionnelle âpreté, des relations humaines chaotiques mais qui fonctionnent pour eux comme autant de repères dans le labyrinthe de la paranoïa et de la violence engendrées par les contraintes de la réussite sur tous les plans et à tout prix.
Tableau sans concession mais souvent plein d'humour des spectres et des angoisses qui hantent la société contemporaine, ce brillant roman de Mark Costello brosse le portrait d'une humanité héroicopathétique, sans cesse menacée par le bug fatal qui pourrait, à chaque instant, porter le coup de grâce à ses illusions de maîtrise.