Filtrer
gilles delmote
-
Enseigner les langues vivantes à l'école
Gilles Delmote, Corinne Marchois
- Retz
- Comment Faire Retz
- 29 Octobre 2015
- 9782725631400
L'enseignement d'une langue vivante étrangère à l'école primaire pose souvent des problèmes à l' enseignant (impression de ne pas avoir les compétences linguistiques ou didactiques), comme aux élèves (liaison phonie-graphie, prononciation, accents de mots...). Cet ouvrage se propose un nouvel éclairage sur cet enseignement tant du point de vue du niveau de langue que de celui de l'approche méthodologique, du CP au CM2.
La collection Comment faire ?, en partenariat avec CANOPÉ (ex SCEREN) a pour but de présenter aux enseignants de l'école primaire des pratiques ou dispositifs d'enseignement innovants, expérimentés sur le terrain avec succès.
Dans cet ouvrage, les auteurs traitent de manière lucide et pragmatique les sujets essentiels que sont la posture de l' enseignant, sa formation, le processus d'apprentissage d'une langue vivante sous le prisme de la perspective actionnelle par laquelle il fait sens, l'évaluation...
Les préoccupations majeures sont traitées ici explicitement ; maintenir l'attention, l'intérêt et la motivation des élèves, les faire tous parler, travailler la phonétique, enseigner dans une classe multi-niveaux, utiliser à bon escient un TNI, évaluer...
Des exemples et des ressources variés enrichissent la réflexion :
Séances de langues articulées autour d'un projet (cycles 2 et 3) enrichies de fiches support d'activités et d'outils pour aborder la phonétique, la compréhension, la production : typologie d'exerccices dans chacune des activités langagières ; sélection de sites Internet...
Le CD-Rom contient tout le matériel nécessaire pour conduire les activités :
- typologie d'activités : plus de 150 activités en fonction du domaine pour l'enseignant ;
- une quarantaine de fiches d'activité pour les élèves ;
- des exemples de fiches de préparation ;
- des exemples d'évaluations (CE2 et CM1) - des documents de référence : programme et CERCL - un référentiel de mots classés par sons et par ordre alphabétique;
- un exemple de cahier de cycle ;
- une partie audio regroupant une sélection de consignes. -
Ponts et frontieres entre espagne et maghreb
Delmote Gilles
- L'HARMATTAN
- 1 Novembre 2003
- 9782747502870
L'Espagne est généralement présentée comme un État ayant vocation à servir de " pont " entre l'Europe et le Maghreb et le monde arabe. La normalisation des relations hispano-maghrébines, entreprise au sortir du franquisme semble aujourd'hui acquise, mais les principaux contentieux - notamment territoriaux- ne sont pas réglés et l'immigration nord-africaine devient l'un des principaux thèmes du dialogue hispano-marocain. Se pose maintenant en Espagne la question de l'intégration d'une communauté nord-africaine encore peu nombreuse mais en constante augmentation.