Policier & Thriller

  • Edition enrichie (préface, notes)« J´essaie d´entrer dans le meurtrier [...], pensant ses pensées, luttant avec ses passions, jusqu´à me retrouver tapi, aux aguets, dans la posture même de la haine qui l´habite. » Telle est la méthode du père Brown, le prêtre détective qui dénoue les intrigues des nouvelles de ce recueil : « L´homme invisible », « La ruelle mystérieuse », « Le livre maudit » et « Le secret du père Brown ». Avec son art du paradoxe et sa silhouette inattendue dans le Londres des années 1920, il est l´un des héros les plus mémorables de la littérature policière et fait de Chesterton l´héritier de Dickens et de Stevenson.Traduction, préface et notes de Claude Caillate.

  • Préface de Benoît DenisGeorges Simenon était, on le sait peu, féru de navigation. Fasciné par l'univers des mariniers, il embarque à la fin des années 1920 sur une barque à moteur, Le Ginette, pour un périple de six mois sur les canaux et rivières françaises. Il découvre la vie des bateliers et des éclusiers qui inspirera nombre de ses célèbres romans. Puis, en 1934, à bord du voilier L'Araldo, il parcourt « La Méditerranée en goélette » : Côte d'Azur, Italie, Sardaigne, Malte, Tunisie... Et là, c'est le monde de la mer qu'il nous révèle, avec ses pêcheurs, ses réfugiés, ses ports et ses îles...

  • Préface de Benoît DenisEn 1946, pour le compte du journal France-Soir, Simenon part à la découverte du Nouveau Monde avec femme et enfant dans une Chevrolet achetée au marché noir : du Maine à la Floride, il descend la route nº1 sur 5000 km. Les hot-dogs, l'American way of life, la nature immense et New York, les paysages du vieux Sud, la patrie de la liberté : Simenon, curieux de tout, note tout, et plus d'un demi-siècle plus tard, son reportage sonne encore juste.

empty