Actes Sud Junior

  • Révolté par cette trahison, par ce " viol virtuel ", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.

  • Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c'est pas trop son truc. Mais lorsqu'elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve seule et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l'isolement de Laura grandit.
    Jusqu'à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l'aider à relever la tête et dénoncer le harcèlement dont elle est victime.

  • Edward a grandi avec son père, brillant architecte. Sa mère, Rose, lointaine et fragile, revient un jour d'un long séjour en hôpital psychiatrique. Elle qui n'a jamais su l'aimer lui demande à présent de jouer le jeu de la famille soudée. Pour le jeune garçon, il est hors de question d'effacer toutes ces années privées de l'amour maternel. il préfère se réfugier dans le monde virtuel des jeux vidéos. Tout bascule avec la mort accidentelle de son père.
    Il se retrouve seul dans un chalet avec cette mère haïe, qui soudainement l'étouffe d'affection et l'isole davantage. Un face-à-face terrible commence au coeur de l'hiver. deux êtres. deux folies. au point de conduire au meurtre ?
    Qui entre eux deux dit la vérité ? Un seul, forcément...

  • François Roussel, professeur d'anglais et écrivain, se laisse convaincre de monter un atelier d'écriture pour les Terminales de son lycée. Il se demande tout de même qui cela pourrait bien intéresser. Et puis les premiers inscrits arrivent : Léo, Émeline, Nina... et même Boris, le rigolo de la Terminale ES. Ils seront douze au total, dix élèves et deux profs, réunis une heure par semaine dans un monde clos pour écrire. Pour tous, c'est un grand saut dans l'inconnu. Les barrières tombent, ils seront tous au même niveau, à découvert. Un groupe à part. Avec des révélations, des révoltes, des secrets qu'on dévoile. Des chemins qui se dessinent...

  • Yanis est sincèrement amoureux de Camille. Ils se sont rencontrés trois ans plus tôt. Pourtant, "être un mec" et "assurer" avec les filles, c'est plus facile à dire qu'à faire. Devenir un homme oui, mais quel homme ? Et estce que tous les hommes sont censés savoir instinctivement quoi faire ?
    Camille le trompe, lassée d'attendre qu'il fasse le premier pas, et lui avoue son dérapage dans une lettre. Yanis coupe brutalement les ponts avec elle, vacille, doute sur son identité. Il fait de nouvelles rencontres même si, une fois encore, il réalise que ce n'est jamais simple d'aller vers les autres...
    Auprès de son cousin Manu, apprenti comédien de passage à Paris, il trouve le réconfort et les conseils qui lui manquaient. Il découvre le théâtre, la prise de risque, le bonheur de jouer et de vivre les mots des autres. Yanis retourne vers Camille, enfin prêt à vivre leur histoire.

  • "Vingt ans de prison pour Kolia ! Son frère pourrait-il être condamné si lourdement ? Anna refuse d'y croire.
    Le jury n'obéira pas aux réquisitions. Mais s'il le fait ? Si, par paresse ou par conviction, les jurés envoient Kolia pour vingt ans en cellule ? Il aura quarante-cinq ans à sa sortie : Anna sent que la tête lui tourne." Trois jours au coeur d'un procès. Deux accusés, frère et soeur, et la petite dernière, libre, mais dont le sort va être également scellé. Trois jours seulement - où l'on retient son souffle - pour se forger une intime conviction.

  • La famille est un jeu. On joue des jeux de rôles, des jeux de société, avec des pièges, des faux-semblants et des secrets inavoués. Le timide Marceau grandit entouré de deux soeurs, d'une mère fantasque, et d'un père très exigeant, souvent distant. Les années passent, et tandis que sa mère s'absente, en proie à des esprits qu'elle seule peut voir, Marceau s'isole, joueur vaincu, grand perdant du jeu. Alors le garçon décide de partir, loin, pour mener sa propre partie, choisir sa vie, ses amours. Un roman d'apprentissage porté par une voix nouvelle et singulière.

  • Comment être à la hauteur de celle qu'on aime ?
    Un défi amoureux à l'humour décapant.

    Sofia et Théo filent le parfait amour. Tout irait bien si le jeune homme, paralysé des jambes à la suite d'un accident, n'avait pas une obsession : embrasser sa dulcinée debout, comme les gens valides. Il s'y essaie par tous les moyens, à ses risques et périls.

  • Nahuel a trouvé caché dans sa chambre un diamant splendide. En menant son enquête, il découvre qu'avant d'être dérobé par son père dans un musée, le diamant Koor-al-Noor appartenait au Botsuwi, pays d'Afrique divisé depuis des siècles entre deux ethnies, les Botsus et les Suwis.
    Ce précieux objet, symbole du pouvoir, est victime d'une mystérieuse malédiction : dérobé à ses légitimes propriétaires par un marin anglais au XVIIe siècle, il porte depuis systématiquement malheur à tous ceux qui se trouvent en sa possession... Nahuel semble ne pas y échapper, victime à son tour d'accidents étranges. Jusqu'au jour où il comprend que les Botsus et les Suwis sont à ses trousses, prêts à tout pour récupérer la pierre précieuse. Enlevé et séquestré par les Botsus, la situation semble mal engagée pour Nahuel lorsque la mystérieuse ombre, qui veillait sur lui lors de ses précédentes aventures, vient à nouveau le tirer d'affaire.
    L'affaire du diamant Koor-al-Noor semble résolue, mais le doute plane toujours sur l'existence du Tigre blanc...

  • Dans ce pays-là et ce futur-là, en Naol, le rêve et le doute sont prohibés, le rendement est le mot d'ordre et les habitants vantent les bienfaits de l'hyperactivité. Tous, sauf Ellis Spencer. Discrète, chétive et étourdie, Ellis est le strict opposé de ses deux frères, Allan et Richard, de vrais enfants «modèles». La jeune fille est donc un grand sujet d'inquiétude pour ses parents qui la placent dans une école spéciale pour enfants à problèmes, l'Académie. L'occasion pour Ellis de comprendre qu'elle n'est pas si seule à être marginale... Un autre élève, Peter, clairement en opposition avec la discipline nationale, attire son attention et la convainc progressivement d'intégrer un réseau de résistance ultrasecret. L'objectif de cette organisation : résister pour avoir le droit de ne pas porter des puces électroniques, ni de travailler jusqu'à la fin de sa vie... D'abord effrayée par ce réseau clandestin, Ellis comprend vite qu'elle tient là une chance inespérée de pouvoir être elle-même et s'engage dans cette lutte.
    Quelle surprise de retrouver à la tête du mouvement son propre frère, Allan, pourtant si fanatique du régime en apparence !

  • Qu'est-ce que ça veut dire avoir dix-sept ans à la campagne, avec un frère aîné qui fout la honte ? Solitude, besoin qu'il arrive quelque chose, envie désespérée de rester accroché au regard d'une inconnue croisée dans la rue, nécessité de chercher les mots. Quitte à se mettre en danger...

  • À seize ans, Josepha, fille unique, se pense «une erreur ambulante» et voudrait se terrer dans sa chambre indéfiniment. Mais, pendant une soirée, elle fait une rencontre imprévisible : Ganji, un doux Eurasien, lui fait découvrir le plaisir physique tendre et respectueux. Elle entrevoit alors la liberté de vivre seule, libre. Un roman juste, de l'acceptation de soi.

empty