Stephen Mclaren

  • Les séries de photos que l'on peut découvrir dans le portfolio d'un magazine, un livre de photographies ou un lieu d'exposition ne sont que la partie visible d'un long processus de réflexion et de travail préparatoire. Dans ce livre, une quarantaine de photogra-phes de premier plan nous dévoilent leur façon de travailler ainsi que les recherches et les mécanismes que cela implique.

  • Cet ouvrage est une immersion dans les archives photographiques Magnum, à la rencontre des oeuvres exceptionnelles des grands noms de la photographie. Stephen McLaren, lui-même photographe et auteur du livre, revient avec eux sur les clichés souvent inédits, et partage avec nous leur expérience de photographes de rue.

  • La street photography connaît aujourd'hui un renouveau sans précédent.
    À travers le portrait de 46 photographes actuels, les auteurs de ce livre nous donnent à voir le meilleur de la création contemporaine dans un domaine qui n'a cessé depuis Gary Winogrand, Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson et Robert Frank - quatre des plus grands noms de la photographie de rue - de fasciner photographes, écrivains et un public amateur d'« instants décisifs ». Toute la magie, la poésie, la beauté mais aussi le comique et le tragique de nos vies urbaines sont révélés par ces photographes capables en une fraction de seconde de rendre compte avec une rare éloquence de la complexité de la condition humaine.
    Grâce à quatre essais abordant les grandes thématiques de la street photography et une conversation menée entre plusieurs des principaux protagonistes du genre, les auteurs montrent à quel point la photographie de rue soulève de nombreuses questions passionnantes.
    Graves, dérisoires, drôles, émouvantes, captivantes, les photographies rassemblées ici affirment de manière éclatante que la street photography est aussi riche et protéiforme que l'homme de la rue - pour qui sait voir et regarder.

empty