Au seuil de la mort, Leonard Fife, célèbre documentariste, accepte une interview filmée que veut réaliser l'un de ses disciples, Malcolm. Fife a exigé le noir complet sur le plateau ainsi que la présence constante de sa femme, Emma, pour écouter ce qu'il a à dire, loin des attentes de Malcolm. Après une vie de mensonges, Fife entend lever le voile sur ses secrets mais, sous l'effet de l'aggravation rapide de son état, sa confession ne ressemble pas à ce que lui-même avait prévu. Puissant, écorché, bouleversant, ce roman testamentaire sur les formes mouvantes de la mémoire pose la question de ce qui subsiste - de soi, des autres - lorsqu'on a passé sa vie à se dérober.
a cinquante-neuf ans, hannah musgrave fait retour sur son itinéraire de jeune américaine issue de la bourgeoisie aisée de gauche que les péripéties de son engagement révolutionnaire avaient conduite, au début des années 1970, à se "planquer" en afrique.
ayant tenté sa chance au liberia, la jeune femme a travaillé dans un laboratoire où des chimpanzés servaient de cobayes à des expériences sur le virus de l'hépatite, pour le compte de sociétés pharmaceutiques américaines. très vite, elle a rencontré puis épousé le dr woodrow sundiata, bureaucrate local appartenant à une tribu puissante et promis à une brillante carrière politique. quelques années plus tard, elle est brusquement rentrée en amérique, laissant là leurs trois enfants, fuyant la guerre civile qui enflammait le pays.
au moment où commence ce livre, hannah quitte sa ferme "écologique" des adirondacks, car ce passé sans épilogue la pousse à retourner en afrique... evocation passionnante d'une turbulente période de l'histoire des etats-unis comme du destin d'un pays méconnu, le liberia, le roman de russell banks tire sa force exceptionnelle de la complexité de son héroïne, et d'un bouleversant affrontement entre histoire et fiction.
petite enfant gâtée de l'amérique rattrapée par la mauvaise conscience en même temps qu'universelle incarnation de toute quête d'identité en ses tours et détours, mensonges et aveux, erreurs et repentirs, hannah musgrave est sans doute l'une des créations romanesques les plus fascinantes du grand écrivain américain.
Un réparateur de chaudières dans une petite ville du New Hampshire abandonne son quotidien misérable et part pour la Floride avec sa famille, attiré par un nouvel avatar du rêve américain. À plusieurs milliers de kilomètres de là, une jeune Haïtienne fuit la violence et la pauvreté de son pays natal pour rejoindre l'Amérique... de ses rêves. Les deux destins finiront par se croiser dans cet ample roman sur l'errance et l'injustice.
Le succès considérable que ce roman (sous le titre the rule of the bone) connaît aux etats-unis tient sans doute à l'art, si particulier chez russell banks, qui consiste à se mettre à fond dans la peau, la mentalité et le langage d'un personnage à la fois emblématique et révélateur de la société où il évolue.
En tout cas, le récit prolixe du jeune bone - l'un de ces mall rats (rats des galeries marchandes) que les américains ont vu surgir dans leurs cités tentaculaires -, narrateur et personnage central du livre, renoue avec la tradition des petits héros de bas-fonds. on n'a pas manqué d'ailleurs, aux etats-unis, de voir en bone le successeur, un siècle plus tard, de huckleberry finn, l'inoubliable personnage de mark twain.
Et il est vrai que, de son quatorzième à son quinzième anniversaire, tout au long du parcours qui l'amène à se connaître, à former son jugement, à trouver son équilibre, et même quand il revend de la drogue ou saccage des lieux qui l'ont accueilli, cet impayable bone manifeste un fond de bon sens, donc une espérance. et ainsi, ce petit lucifer, porteur de lumière dans ses égarements, prend-il une valeur universelle et se montre-t-il si attachant, dans un contexte social qui ne contredit pas le pessimisme habituel de russell banks, qu'il fait de ce roman une féerie.
Douze nouvelles placées sous le signe d'une sobriété stylistique digne de Raymond Carver au fil desquelles des couples divorcent, des femmes noires sont traquées par des pit-bulls sur des parkings, où la liste des courses à effectuer au supermarché finit par se confondre avec un programme de vie, où des mythomanes prennent leurs semblables en otage, où la mort frappe les hommes comme les animaux, où l'on écoute battre sous la poitrine d'un autre le coeur transplanté d'un amour décédé. Au sommet de son art et avec une superbe économie de moyens, Russell Banks propose ici un recueil de textes dont l'intensité transmue le réel et le quotidien en authentiques paraboles métaphysiques.
Dans ce captivant recueil de récits qui est aussi un livre de vie, Russell Banks, explorateur impénitent, invite son lecteur à l'accompagner dans ses plus mémorables voyages - des Caraïbes à l'Himalaya en passant par l'Écosse. Entretien avec Fidel Castro à Cuba, folles virées en voiture à l'époque hippie, expériences diversement radicales, relations entretenues avec ses quatre épouses successives, autant d'étapes formatrices aux allures de quête de soi qui ouvrent chez le lecteur un chemin vers le coeur et l'âme d'un romancier aussi fameux que respecté.
Le grand roman du nouveau désordre sexuel, à l'ère d'Internet et de la pornographie en ligne, à travers un jeune délinquant sexuel incarnant l'enfer d'une addiction aussi particulière que largement répandue et le supplice de l'exclusion qui peut la sanctionner. Sur la disparition du corps confisqué par le "virtuel" et sur ses nécessaires réémergences sur un mode pathologique, un roman audacieux qui a pour théâtre les paysages de la Floride sous des cieux courroucés par les ouragans du changement climatique, et qui interroge le lecteur à la manière d'un authentique mythe moderne en forme de voyage orphique, comme pour mettre à l'épreuve ses identités secrètes. Une réussite romanesque éblouissante portée par des personnages inoubliables.
quand en juillet 1936 le peintre jordan groves rencontre pour la première fois vanessa cole, lors d'une soirée donnée par le célèbre neurochirurgien new-yorkais dont elle est la fille adoptive, dans son luxueux chalet construit dans "la réserve", en bordure d'un lac des adirondacks, il ignore qu'il vient de franchir, sans espoir de retour, la ligne qui sépare les séductions de la comédie sociale et les ténèbres d'une histoire familiale pleine de bruit et de fureur.
très loin de là, en europe, l'histoire est en train de prendre un tour qui va bientôt mettre en péril l'équilibre du monde. déjà, certains intellectuels et des écrivains, tels ernest hemingway ou john dos passos, un ami de jordan groves, ont rejoint l'espagne de la guerre civile afin de combattre aux côtés des républicains. si attaché qu'il soit à sa femme et à ses deux jeunes garçons, ou aux impératifs d'une carrière artistique déjà brillamment entamée, jordan ne peut longtemps se soustraire à l'irrésistible attraction qu'exerce sur lui la sulfureuse vanessa cole, personnalité troublante et troublée, prétendument victime, dans son enfance, d'agissements pervers de la part de ses insoupçonnables parents.
au sein du cadre majestueux et sauvage d'une nature préservée pour le seul bénéfice de quelques notables de la société new-yorkaise, les feux d'artifice célébrant la fête de l'indépendance ont éclaté dans le même ciel que traverse, de l'allemagne à l'amérique, le zeppelin hindenburg bardé de croix gammées et d'où s'abattront aussi les bombes qui vont détruire guernica... sur les rives du lac, jordan groves et vanessa cole s'approchent l'un de l'autre, l'avenir du premier déjà confisqué par le passé de la seconde, pour explorer leurs nuits personnelles dont l'ombre s'étend sur chacun de ceux qui les côtoient
Dans sa relation de mon emprisonnement, russell banks utilise la forme, hautement codée, du récit de captivité imaginaire tel qu'en rédigeaient les docteurs puritains du xviie siècle afin d'édifier leurs frères en la foi par leur lecture au cours de l'office.
Il poursuit ainsi de l'intérieur, et en remontant à une figure archétypale, l'investigation du héros tel qu'il l'entend : obstiné, indifférent aux injonctions du monde, mi-saint, mi-fou. il en démonte cette fois les rouages en présentant de l'intérieur sa perpétuelle reconstruction de soi, et le récit relate les épreuves que subit le narrateur, les tentations qu'il repousse, les errements auxquels il se laisse aller, les mortifications qu'il s'impose et, surtout, le complexe écheveau de ses débats de conscience.
Un récit singulier qui donne de l'amérique profonde une image inhabituelle.
A l'encontre des polars, oú l'on va de l'énigme à l'élucidation du crime, les grands romans de l'espèce de celui-ci prennent un chemin inverse.
Aux simplistes clartés ils opposent peu à peu les obscurités de l'équivoque. voici, en tout cas, un écrivain qui part avec sa famille pour composer un livre, et voici la jamaïque offerte à ses regards. jusque-là tout est simple. pourtant, très vite et de manière fort insidieuse, ce qui paraissait clair se voile, ou plutôt se métamorphose. ce n'est plus le voyageur qui, découvrant d'un côté, se met en devoir de guider son lecteur de l'autre.
Non, c'est le narrateur lui-même qui est comme traqué par ceux qu'il convoitait d'apprivoiser dans son récit. quatre visions se succèdent ainsi qui d'un même objet, la jamaïque, se servent pour nous instruire du vertige qui vient quand sont abolis les repères de notre savoir traditionnel. roman itératif, livre de voyages, livre des vertiges, c'est tout cela à la fois que nous propose ici russell banks.
Avec les nouvelles de ce recueil diapré, le grand écrivain américain qu'est Russell Banks offre une belle démonstration de son pouvoir de narrateur.
Dans Reine d'un jour, un gamin d'une douzaine d'années, fils d'un charpentier qui a abandonné sa famille, écrit lettre sur lettre aux animateurs de la fameuse émission de télévision pour les convaincre que sa mère ferait une concurrente particulièrement méritante. Dans Sarah Cole, un fringant homme d'affaires raconte sa liaison perverse avec une petite employée fort laide. Histoire d'enfants explore la rage sourde qui bouillonne sous les apparences dans les relations entre parents et enfants.
D'autres récits encore retracent les fortunes et infortunes de la famille Painter dans sa poursuite et son abandon du rêve américain. Et toutes ensemble, ces histoires mettent à nu, avec la férocité du regard et l'intelligence de l'écriture, une Amérique qui, loin de se sentir fière, est écoeurée par ses propres illusions.
L'une des choses les plus difficiles à dire à quelqu'un est celle-ci : j'espère que vous m'aimerez sans raison particulière.
C'est pourtant ce que nous voulons tous dire les uns aux autres - à nos enfants, à nos parents, à nos compagnons, à nos amis et à des inconnus - en ne l'osant que rarement. Peut-être même surtout à des inconnus qui n'ont ni de bonnes, ni de mauvaises raisons de nous aimer. C'est pour cela que nous échangeons des histoires en priant que cet ange sur le toit les transforme au cours de la narration, qu'elles deviennent crédibles et parlent de nous tous, qui que nous soyons les uns pour les autres.
(R. B.) Après son grand roman, Pourfendeur de nuages, Russell Banks renoue ici avec cette attention sans égale qu'il sait porter à des relations humaines que le quotidien menace de prendre dans ses glaces. Tendresse, décence, grâce : c'est sous ce triple signe que se placent ces nouvelles où une humanité exilée dans ses solitudes se voit parfois offrir la possibilité d'une rédemption.
Ce recueil de quatorze nouvelles, écrites entre 1970 et 1974 et d'abord parues dans diverses revues et anthologies, a été publié en 1975.
Russell banks avait alors trente-cinq ans.
Situées pour la plupart dans le new hampshire et le massachusetts, au sein d'un décor de neige et de glace, ces nouvelles explorent les formes contemporaines de certaines obsessions profondément enracinées dans la psyché et l'histoire américaines. problèmes familiaux, questions raciales, relations entre père et fils. autant de thèmes qui ne cesseront de s'affirmer dans l'oeuvre ultérieure de russell banks dont on peut identifier, issu d'une conscience politique aiguë, le regard déjà très "social" et pénétrant que l'écrivain ne cessera de porter sur les aspects concrets de la vie des américains ordinaires.
Parfois minimalistes ou intimistes, ces textes sont servis par une langue précise, efficace et forte, et par un art de la narration exemplaire.
Four narrators--bus driver Dolores, upright Bill, shrewd Mitchell, and teenaged Nichole--address agonizing questions as they describe an accident that killed fourteen children and the effects of the tragedy on themselves and their town
Set in Liberia and the United States from 1975 through 1991, The Darling is the story of Hannah Musgrave, a political radical and member of the Weather Underground. Hannah flees America for West Africa, where she and her Liberian husband become friends of the notorious warlord and ex-president, Charles Taylor. Hannah's encounter with Taylor ultimately triggers a series of events whose momentum catches Hannah's family in its grip and forces her to make a heartrending choice.
The acclaimed, award-winning novelist takes us on some of his most memorable journeys in this revelatory collection of travel essays that spans the globe, from the Caribbean to Scotland to the Himalayas. Now in his mid-seventies, Russell Banks has indulged his wanderlust for more than half a century. "Since childhood, I've longed for escape, for rejuvenation, for wealth untold, for erotic and narcotic and sybaritic fresh starts, for high romance, mystery, and intrigue," he writes in this compelling anthology. The longing for escape has taken him from the "bright green islands and turquoise seas" of the Caribbean islands to peaks in the Himalayas, the Andes, and beyond. In Voyager, Russell Banks, a lifelong explorer, shares highlights from his travels: interviewing Fidel Castro in Cuba; motoring to a hippie reunion with college friends in Chapel Hill, North Carolina; eloping to Edinburgh, with his fourth wife, Chase; driving a sunset orange metallic Hummer down Alaska's Seward Highway. In each of these remarkable essays, Banks considers his life and the world. In Everglades National Park this "perfect place to time-travel," he traces his own timeline. "I keep going back, and with increasingly clarity I see more of the place and more of my past selves. And more of the past of the planet as well." Recalling his trips to the Caribbean in the title essay, "Voyager," Banks dissects his relationships with the four women who would become his wives. In the Himalayas, he embarks on a different quest of self-discovery. "One climbs a mountain not to conquer it, but to be lifted like this away from the earth up into the sky," he explains. Pensive, frank, beautiful, and engaging, Voyager brings together the social, the personal, and the historical, opening a path into the heart and soul of this revered writer.
Slipping into the dangerous world of drugs and petty theft as a means of rebelling against an abusive home life, Chappie takes on a new identity and encounters a host of characters, including a sexually victimized young girl