« On plonge dans ce Truc du bout du monde comme dans une valeur sûre, ouatée de neige fraîche, reposante ».
Le Point.
Sur les rives de l'océan Arctique, à la frontière entre la Norvège et la Russie, deux mondes s'observent, s'épient. Des rennes norvégiens passent côté russe. C'est l'incident diplomatique. Police des rennes, gardes-frontières du FSB, le grand jeu. Qui dérape. Alors surgissent les chiens de Pasvik.
Cette quatrième enquête de la police des rennes marque les retrouvailles mouvementées de Klemet et Nina aux confins de la Laponie, là où l'odeur des pâturages perdus donne le vertige.
Journaliste, Olivier Truc habite depuis 1994 à Stockholm d'où il couvre les pays nordiques et baltes. Les trois premiers volets des aventures de la police des rennes (Le Dernier Lapon, Le Détroit du loup et La Montagne rouge) sontdisponibles chez Points.
Depuis quarante jours, la Laponie est plongée dans la nuit. Dans l'obscurité, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs. Mattis a été tué, ses oreilles tranchées - le marquage traditionnel des bêtes de la région. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire. Les Lapons se déchirent : malédiction ancestrale ou meurtrier dans la communauté ?
En 2002, à la sortie d'un hôtel à Karachi, un attentat à la bombe a coûté la vie à 14 personnes, dont 11 ingénieurs français travaillant à la mise au point d'un sous-marin acheté par le gouvernement pakistanais. Toutes les victimes venaient de la base nautique de Cherbourg. Vingt ans après un jeune journaliste localier, fils de l'un des ingénieurs rescapés de l'attentat, décide de mener une véritable enquête sur les coupables : les poseurs de cette bombe et leurs commanditaires. Une enquête menée par les Français a certes mis à jour les pots-de-vin ayant servis au financement de la campagne de Balladur, mais tout s'est arrêté là. Les morts et les blessés ont été abandonnés.
Le jeune homme trouve à Karachi une aide auprès d'un homme droit qui a connu son père, et fidèle aux valeurs du travail bien fait et de la loyauté, mais il progresse dans une jungle de mensonges politiques avant de découvrir que la vérité de Karachi ne se trouve pas dans les journaux mais dans les poèmes que tous récitent.
A l'instar de son personnage, Olivier Truc a repris l'enquête sur place et son recours à la fiction l'aide à comprendre les raisons et les coupables.
Des personnages attachants et une enquête rigoureuse apportent des réponses sur les événements de Karachi, mais aussi sur les luttes de pouvoir régionales et syndicales en France. Un roman remarquable au rythme addictif.
Au pied de la Montagne rouge, une pluie torrentielle épuise les hommes du clan Balva chargés de l'abattage annuel des rennes. Dans le brouillard, Petrus, le chef sami, n'en croit pas ses yeux : des ossements humains viennent d'être découverts dans son enclos. Qui est ce mort sans tête ? Voilà de quoi relancer la bataille juridique entre forestiers suédois et éleveurs lapons. La police des rennes doit agir avec prudence. Surtout lorsque l'enquête révèle de sombres replis de l'histoire suédoise.
Le printemps est synonyme de transhumance pour les éleveurs du Grand Nord. Chaque année moins nombreux, hommes et rennes traversent le détroit du Loup dans l'indifférence des puissants prospecteurs pétroliers. Mais la mort d'un jeune éleveur et celle du maire d'Hammerfest vont attiser la colère des uns et l'appétit des autres. Face à cette flambée de violence, la police des rennes mène l'enquête.
À l'image de son père, Izko rêve de chasser la baleine dans les eaux glacées des confins du monde. Pourtant, un autre destin l'attend : il devient l'espion de Richelieu. Du Pays Basque à la mystérieuse Laponie, de la bouillonnante Amsterdam à la cité maudite de Piteå, le jeune homme affronte les rivalités politiques et économiques de son siècle. Il va frôler la mort, endurer le cachot et la torture, pour découvrir le secret de ses parents, sonder sa propre culpabilité et enfin choisir son camp.
Il est des rescapés qui tiennent à demeurer inaperçus. Richard Doucheinque-Blostin est de cette trempe. Pour ne pas être broyé par le nazisme puis le communisme, il s'est construit une vie imaginaire jusqu'à sa mort, en 1991. Il s'est inventé un nom, une nationalité, une religion. Ce personnage oublié, grâce à sa connaissance de plusieurs langues, a ainsi abusé plusieurs services secrets et de nombreux diplomates. Olivier Truc a travaillé des années à reconstituer une imposture qui éclaire ces temps sombres où le mensonge était un passeport pour la survie.
Ruoššabáhkat, « chaleur russe », c'est comme ça qu'on appelait ce vent-là. Ruoššabáhkat, c'est un peu l'histoire de la vie de Piera, éleveur de rennes sami dans la vallée de Pasvik, sur les rives de l'océan Arctique. Mystérieuse langue de terre qui s'écoule le long de la rivière frontière, entre Norvège et Russie. Deux mondes s'y sont affrontés dans la guerre, maintenant ils s'observent, s'épient.
La frontière ? Une invention d'humains.
Des rennes norvégiens passent côté russe. C'est l'incident diplomatique. Police des rennes, gardes-frontières du FSB, le grand jeu. Qui dérape. Alors surgissent les chiens de Pasvik.
Mafieux russes, petits trafiquants, douaniers suspects, éleveurs sami nostalgiques, politiciens sans scrupules, adolescentes insupportables et chiens perdus se croisent dans cette quatrième enquête de la police des rennes.
Elle marque les retrouvailles - mouvementées - de Klemet et Nina aux confins de la Laponie, là où l'odeur des pâturages perdus donne le vertige.
Olivier Truc nous raconte le pays sami avec un talent irrésistible. Il sait nous séduire avec ses personnages complexes et sympathiques. Et, comme dans Le Dernier Lapon et La Montagne rouge, il nous emmène à travers des paysages somptueusement glacés.
Novembre 2017, un des plus grands quotidiens suédois publie une enquête choc. En pleine ère #MeToo, dix-huit Suédoises accusent une personnalité culturelle de harcèlement sexuel et de viol. Cet homme s'appelle Jean-Claude Arnault, il est Français et l'époux d'une poétesse membre éminente de l'Académie suédoise. Viennent s'ajouter des soupçons de fuites sur les lauréats du prix Nobel de littérature, décerné par cette même Académie. Une enquête interne est tenue secrète, mais l'affrontement entre académiciens se répand dans la presse à coup d'insultes et de violentes diatribes.
Sidéré par cette histoire en apparence si peu suédoise, Olivier Truc, correspondant à Stockholm depuis 25 ans, décide de mener l'enquête. Il raconte la déflagration nationale, et montre comment ce qui aurait pu n'être qu'un fait-divers presque cocasse reflète les contradictions profondes d'une société en apparence si policée et si progressiste. Il nous emmène dans les archives de l'Académie et dans son restaurant favori, rencontre des personnalités du monde des lettres pour mettre en lumière l'opacité du prix littéraire le plus célèbre au monde. Il raconte : comment un Français sans éclat est devenu le Weinstein suédois, les conflits autour des lauréats ou de refusés aussi célèbres que Zola, Freud ou Strindberg, l'histoire étonnante d'Alfred Nobel, le rôle de la Fondation créée à sa mort en 1901, les rituels du prix et les sommes en jeu, ou encore le rôle ambigu de la royauté, paradoxal au pays d'une social-démocratie parfois moins sociale qu'il n'y paraît.
Le prix Nobel de littérature 2018, d'abord suspendu, sera finalement attribué à l'automne 2019, en même temps que le lauréat 2019. Tout va-t-il rentrer dans l'ordre ? Une enquête fouillée qui se lit comme un roman et nous fait découvrir comment un si petit pays a un rôle central dans la littérature mondiale...
Deux auteurs, deux pays et...
Une seule enquête entre Barcelone et Lyon !
Une jeune femme est retrouvée ligotée et droguée dans un container vide en plein port de Barcelone. Elle respire encore. Anna Ripoll, inspectrice à la PJ, est chargée de l'enquête qui s'avère ardue car la victime est amnésique. À Lyon, Erik Zapori, flic à la brigade des moeurs, est dans de sales draps. Il est visé par une plainte déposée par son indic. Quand un lien est finalement établi entre l'inconnue du port et une adresse à Lyon, Zapori part à Barcelone pour prêter main forte à Anna...
Dans le cadre d'un partenariat littéraire avec Quais du Polar, ce cadavre exquis est le fruit de la collaboration entre deux grands auteurs de romans noirs. L'Espagnole Rosa Montero, journaliste et romancière, dont l'oeuvre renommée a été récompensée par le Prix national des lettres espagnoles. Et le Français Olivier Truc, journaliste et spécialiste des pays scandinaves, auteur best-seller en France, notamment grâce à sa série « La police des rennes ». Leurs romans sont disponibles chez Points.
De nos jours en France, Christophe Murrat et sa famille sont originaires de Mulhouse. Deux semaines auparavant, ces citoyens français étaient concentrés sur leur quotidien et une vie sans histoire. Depuis, tout cela a disparu. Ils ont tout perdu.
Un groupe islamiste inconnu jusqu'à présent a revendiqué un attentat-suicide sur la centrale de Mosseheim, en Alsace, provoquant une catastrophe nucléaire majeure et faisant basculer cinq millions d'Européens dans le cauchemar.
Avec de nombreux exilés, la famille Murrat arrive en Suède ? qui s'est montrée une superpuissance humanitaire lors de la crise syrienne ? dans un des camps géants qui sont montés de toute urgence à travers l'Europe avec le soutien de l'UE.
Son nouveau quotidien : s'adapter, survivre, dans ce qui sera à terme le plus grand camp de réfugiés du continent...
Une fable politique et sociale conçue par le célèbre scénariste Sylvain Runberg et son compère d'écriture Olivier Truc, journaliste et romancier, et mise en image par le talentueux Julien Carette, auteur du Bourreau chez Delcourt et de Nomad 2.0 avec Jean-David Morvan chez Glénat.
Le monde s'est effondré, le temps de la reconstruction est venu...
Mais l'unité de la communauté de La Source est ébranlée par une série de meurtres violents qui met en péril cette nouvelle société déjà bien fragile. Rachel est désignée pour enquêter, promue Gardienne du Talion.
Un polar âpre dans un monde bouleversé par un désastre climatique, en quête de nouveaux repères.
Il y a, dans la nature humaine, un fond de barbarie qui regarde la loi du Talion comme la vraie justice, et ressent, dans l'attente des châtiments sanglants, une soif aveugle. - Franc?ois Guizot Après la catastrophe, un bouleversement climatique aux effets ravageurs, il est temps pour la reconstruction...
Le massacre d'une famille d'herboristes essentielle à la survie de La Source oblige ses habitants, une petite communauté qui s'est constituée dans une zone rurale, à renouer avec des techniques rudimentaires d'enquête.
Rachel, ancienne flic, est désignée Gardienne du Talion.
Justice doit être rendue, mais de quelle justice parle-t-on dans un monde bouleversé par un désastre climatique, en quête de repères ?
Un polar âpre à l'ère du post-effondrement.
Et dans cette obscurité étrange, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs : Mattis a été tué et ses oreilles, découpées... comme on le fait aux bêtes pour les marquer. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire. Les habitants se déchirent : malédiction ancestrale ou meurtrier dans la communauté ? Et quand l'extrême-droite s'en mêle, tout se complique...
Juillet 1962. L'Algérie est indépendante. Pour les pieds-noirs c'est « la valise ou le cercueil ». Dans un Constellation s'entassent rapatriés, espion, flic de la DST, colonel de l'OAS, et équipage. Au-dessus d'Oran en flammes, les autorités donnent l'ordre d'atterrir, et la tension monte de plusieurs crans... S'inspirant d'un souvenir d'enfance, Jean-Laurent Truc signe pour Patrick Jusseaume son premier scénario. Le dessinateur de "Tramp" storyboarde quelques pages avant de disparaître. Olivier Mangin lui succède au dessin, avec talent.
Thierry Mongin est un journaliste qui enquête sur l'extrême-droite. Son choix se porte sur une petite cité provençale où Chloé Vanel, l'ancienne égérie d'un parti d'extrême droite effectue son grand retour. Mais le jour de son arrivée, un évènement va changer le cours de son enquête : un immigré clandestin a été assassiné. Il est retrouvé pendu, avec autour du cou, un panneau avec l'inscription : On est chez nous...
Sylvain Runberg (Millenium), Olivier Truc (Le dernier Lapon) et Nicolas Otero (Morts par la France) associent leur talent dans cette bande-dessinée coup de poing, dérangeante et nécessaire.
En fin d'album, un dossier journalistique de 8 pages auquel a participé Jean-Yves Camus, spécialiste de l'extrême droite française, complète le propos des auteurs.
Thierry Mongin est un journaliste qui enquête sur l'extrême-droite. Son choix se porte sur une petite cité provençale où Chloé Vanel, l'ancienne égérie d'un parti d'extrême droite effectue son grand retour. Mais le jour de son arrivée, un évènement va changer le cours de son enquête : un immigré clandestin a été assassiné. Il est retrouvé pendu, avec autour du cou, un panneau avec l'inscription : "On est chez nous"...
Sylvain Runberg (Millenium), Olivier Truc (Le dernier Lapon) et Nicolas Otero (Morts par la France) associent leur talent dans cette bande-dessinée coup de poing, dérangeante et nécessaire. Une histoire complète en deux tomes.
Un polar nordique bien ancré dans le réel, explorant ces mouvements extrémistes counter-jihad qui parcourent l'Europe et qui répondent au terrorisme de l'islam radical dont la réalité a violemment témoigné, en 2015, en France.La pression règne intensément sur toute l'équipe de Suzanne Hennings et de son supérieur... Ils savent qu'un attentat va avoir lieu, avec du C4, dans un lieu public. Mais où, quand et sur quelle cible ? Mystère... Ni les écoutes téléphoniques, ni l'agent infiltré n'ont pu obtenir de réponse. Comment épargner la population civile, et comment débusquer « Le Faucon » , le terroriste dont ignore tout, jusqu'à son visage ?
Trouver la faille.Un groupuscule d'extrême droite danois inspiré de l'idéologie « Counter Jihad » est infiltré par un membre des services spéciaux danois. Suzanne Hennings, en charge de l'enquête, connaît le « Renouveau Danois » pour ses sites Internet haineux et le suspecte d'agressions contre des personnes qu'ils considèrent être les fossoyeurs de « l'identité européenne » . Grâce aux informations de l'agent infiltré, elle apprend qu'il va probablement organiser un attentat de grande envergure, futur symbole d'une croisade jugée inévitable, celle qui mènera à une Europe libérée de l'Islam .Pour l'instant, le policier n'a ni les preuves, ni la cible, mais Suzanne prend ses informations au sérieux. Comment faire pour trouver à temps « qui » , « comment » , et « où » ?!Récit complet en deux tomes, qui pourrait donner lieu à d'autres enquêtes menées par la même équipe de policiers, au Danemark et dans le reste de l'Europe.