Limite multiséculaire entre la Gaule continentale et la Provence méditerranéenne, terre de passage entre le Nord et le Sud, le Rhône et les Alpes, le paysage de la Drôme au relief contrasté est jalonné par plus de six cents châteaux. Motte castrale, château fort, citadelle, demeure seigneuriale ou palais, ils présentent un véritable panorama de l'architecture militaire et privée dont les fonctions ont évolué au cours des siècles.à la découverte de ces châteaux disparus, méconnus ou renommés, que convie cet ouvrage.
Catalogue d'une exposition présentant le résultat de quatre années de recherches sur le peuple Voconce, qui occupait une vaste région de moyenne montagne, entre Vercors et Ventoux, traversée par de commodes vallées conduisant aux provinces alpines et, au delà, à l'autre Gaule, la Cisalpine du nord de l'actuelle Italie. L'accent est mis sur les pratiques rituelles, repérées lors de fouilles archéologiques dans une vingtaine de gisements du Sud-Est de la France, d'époques gauloise et romaine.
Cet atlas topographique s'inscrit dans une collection de publications dédiées aux chefs-lieux de cités antiques des provinces de Narbonnaise et des Alpes maritimes. Chaque ouvrage comprend des feuilles topographiques présentant, sur un fond de plan cadastral actuel simplifié à l'échelle 1:1000e, tous les vestiges qu'il est possible de cartographier.
Ces feuilles sont assorties d'un commentaire explicitant chaque fait archéologique ; ces éléments sont interprétés dans une synthèse finale sur l'histoire et la topographie de la ville.
Durant le haut Empire, Saint-Paul-Trois-Châteaux était nommée Augusta Tricastinorum. Son urbanisme a été révélé par des découvertes fortuites puis des fouilles programmées et des diagnostics archéologiques qui ont accompagné sa récente expansion. Ces travaux ont permis d'analyser cette occupation depuis le Ier siècle avant J.-C. jusqu'aux IIe-IVe siècles après J.-C. En conclusion est abordé le devenir d'Augusta Tricastinorum durant l'Antiquité tardive et le Moyen Âge.
Fondé aux alentours du changement d'ère, en plein coeur du territoire gaulois des Tricastini, ce chef-lieu de cité avait tout d'une capitale romaine? : enceinte, monuments, aménagement hydraulique, quartier résidentiel et artisanal... Tous ces vestiges archéologiques sont présentés à l'aide de plans topographiques précis et une abondante illustration. Le concours de différents spécialistes et acteurs de l'archéologie, réunis pour la réalisation de ce volume, permet de donner une image concrète de la capitale des Tricastins.
Plus de 600 châteaux constellent le territoire de la Drôme.Signe de richesse, manifestation du pouvoir, ces témoins de l'histoire ont connu d'étonnants destins.