300 planches pour aborder le dessin du corps humain sous l'angle de la morphologie morpho, pour une approche artistique et synthétique du dessin du corps...
De l'écorché au croquis de modèle vivant, Michel Lauricella propose différentes représentations du dessin du corps humain.
En plus de 1 000 dessins, il donne à voir le corps humain sous des angles inédits, de l'ossature à la musculature, du détail anatomique au corps en mouvement. un carnet dessiné foisonnant et fascinant, à emporter partout avec soi.
Cet ouvrage présente une vision schématique du corps humain dans le but de faciliter votre pratique du dessin d'imagination.Afin d'éviter la répétition d'un répertoire de poses mémorisées, Michel Lauricella propose une approche qui s'appuie sur un ensemble restreint de formes synthétiques, dont vous pourrez facilement disposer selon vos besoins.A partir de la forme complexe, observable sur le vivant, complétée par une analyse anatomique, sont déduites les formes les plus simples qui se rapprochent au mieux de la silhouette tout en permettant les variations de posture.Reliure apparente facilitant la lecture.
Cet ouvrage est un « catalogue » de formes, un recueil de plus de cinq cents dessins pour une centaine d'espèces de mammifères évoluant sur terre, dans l'eau ou dans les airs. Le but recherché est de définir les caractères anatomiques communs à cette classe d'animaux à laquelle nous appartenons, d'établir des liens entre les formes et les fonctions afin de distinguer les adaptations au fouissage, à la marche, à la course, au bond, à l'escalade, au vol et à la nage. Ces notions devraient faciliter votre dessin d'observation et vous aider à créer des créatures imaginaires qui paraîtront vraisemblables. 537 dessins 100 espèces
Cet ouvrage regroupe plus de deux cents dessins et schémas originaux en plus d'une sélection de mains et de pieds présentés dans les précédents tomes de la collection. Ces vues supplémentaires mettent l'accent sur les raccourcis et les transformations liées aux manipulations d'objets. Les veines étant surtout apparentes aux extrémités du corps, vous trouverez en complément une cartographie simplifiée des réseaux veineux, qui peuvent être extrêmement graphiques. Le but est de faciliter vos recherches et d'enrichir votre pratique du dessin.
Les plis des vêtements prennent des formes variées mais suivent une logique relativement simple. Parmi les nombreux exemples existants, Michel Lauricella a identifié ceux qui réapparaissent chaque fois que la posture est répétée. Il a ainsi établi une « anatomie » des plis qui vous aidera à préciser votre dessin, à concevoir d'imagination le dessin de différents vêtements, et vous permettra de choisir les plis en fonction des poses afin de dynamiser vos personnages.
Cet ouvrage présente une vision simplifiée du squelette humain dans le but de faciliter votre pratique du dessin d'imagination et d'enrichir votre dessin d'observation. Vous y trouverez les repères osseux les plus courants et les plus utiles pour le dessin. Michel Lauricella privilégie une approche allant à l'essentiel afin de rester au plus près de la forme vivante, le but ici étant d'améliorer le dessin sans le rendre trop savant.
Cet ouvrage présente une vision mécanique du corps humain. À la manière des paléontologues, nous pouvons déduire les fonctions musculaires des formes osseuses. À partir des articulations réduites à des types simples, comme la poulie et la sphère, Michel Lauricella vous montre les correspondances avec le système musculaire nécessaire aux mouvements. Le but est toujours de faciliter votre pratique du dessin d'imagination et d'enrichir votre dessin d'observation.
Le culturisme, ou bodybuilding, offre un répertoire de formes idéal pour la représentation des superhéros et superhéroïnes que nous retrouvons dans la bande dessinée, le cinéma d'animation, le cinéma et les jeux vidéo. Michel Lauricella révèle les particularités de ces corps aux morphologies extraordinaires. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement à celles et ceux qui s'intéressent à la conception, modélisation et animation de ces personnages mythiques et populaires, réalistes ou fantastiques.
Cet ouvrage présente une vision simplifiée des formes graisseuses et des plis de peau. Le but est de faciliter votre pratique du dessin d'imagination et d'enrichir votre dessin d'observation. L'approche anatomique fait le plus souvent la part belle à l'ossature et la musculature, nous sommes ici au plus près de la peau et des formes naturelles, afin d'encourager une représentation riche et diversifiée des corps. Les formes du corps humain sont redécoupées en volumes simples en fonction des localisations graisseuses et en tenant compte des plis occasionnés par les différents mouvements.
Étudiants, amateurs d'art et curieux, cet ouvrage richement illustré et documenté vous montre l'écorché comme vous ne l'aviez jamais envisagé. Michel Lauricella vous propose une vaste présentation historique et poétique de l'écorché, ainsi qu'une analyse des codes graphiques des planches anatomiques.
Il vous invite ensuite à réaliser un petit traité d'anatomie, à concevoir comme un carnet de voyage : chronologie d'une déambulation sur le paysage du corps, prises de notes et croquis des régions les plus représentatives à vos yeux, mélange des techniques en fonction de vos humeurs ou en adéquation avec votre sujet, associations de textes, dessins, photos, impressions personnelles, etc. Tout est permis : le but est d'apprendre en ménageant votre plaisir, et de vous attacher à ce carnet pour en faire un outil personnalisé nourrissant votre imaginaire. L'exercice est suivi du propre carnet d'artiste de l'auteur, présenté sous forme de leporello.
Un beau livre de référence en 2 parties :
Un livret de 160 pages d'un côté ;
Un leporello de l'autre.
La tête est pour l'artiste un sujet d'étude d'une richesse inépuisable. La torsion du cou, l'inclinaison de la tête, l'angle de vue sont autant de paramètres qui modifient radicalement le sujet. La pilosité, l'ajout de divers accessoires (lunettes, chapeau, masque) complexifient encore l'étude. À travers plus d'une centaine de nouveaux dessins décomposés pas à pas, Michel Lauricella montre comment se construit un portrait.
Une invitation à une pratique régulière du dessin.
Ce livre est un recueil de 52 exercices, comme autant de semaines, construit pour nous accompagner de l'observation à L'expression, pour une année de dessin, li s'adresse à tous ceux qui souhaitent faire l'expérience de la diversité du dessin, alternant les approches techniques, thématiques, expressives, avec plaisir. En fonction de vos acquis et du temps que nous y consacrerez, il nous sera possible de répondre aux propositions avec plus ou moins d'ambition.
Avec cet ouvrage, Magali Cazo et Michel Lauricella souhaitent vous conduire à une meilleure compréhension de vous-même, dans et par la création.
Le but est de vous aider à identifier vos centres d'intérêt, vos envies, votre rythme, de vous familiariser avec le processus créatif, d'en accepter les détours, les questionnements, les possibilités infinies, contraires et complémentaires. Chacun trouvera au travers de toutes ces propositions illustrées le chemin qui lui convient, ou d'autres encore.