Mic Chamblas

  • Cet ouvrage nous invite à découvrir Monaco, « un pays où les frontières ne sont que fleurs...» selon Colette, au rythme du temps qui passe, au fil d'ambiances délicatement colorées saisies par le photographe Jean-Baptiste Leroux.Artiste fasciné par la lumière, Jean-Baptiste Leroux vient et revient sur un même paysage à des heures différentes pour saisir les effets du temps qui passe. Les saisons et les heures s'égrènent ainsi au fil des pages, d'un ciel de velours rose tendu comme un rideau au-dessus du port Hercule, au pied du Rocher des Princes, ou des intrépides maisons Belle Époque qui fardent de leurs murs roses les espaces que s'obligent à leur laisser les tours immaculées. Ses subtiles images ont saisi, de l'aube au couchant et de l'hiver au printemps, les ciels, les vagues, l'architecture, la nature, les bateaux et quelques rencontres émouvantes que réserve la Principauté.Le texte de Mic Chamblas-Ploton, journaliste art de vivre et auteur d'une douzaine d'ouvrages, tente de lever le voile sur ces mises en scène aussi éphémères qu'insaisissables en révélant l'histoire de ces lieux uniques qu'imprègnent la littérature et les arts.Jean-Baptiste Leroux immortalise l'histoire du patrimoine et de ses jardins.

  • Capitale mythique, Paris accueille chaque année des millions de touristes venus visiter le Louvre, la tour Eiffel ou l'Arc de triomphe.
    Au-delà des chefs-d'oeuvre d'un passé prestigieux, Paris, c'est aussi la découverte de lieux secrets ou insolites et de quartiers chers au coeur des Parisiens. Les hôtels particuliers du Marais se dérobent derrière de lourdes portes, artistes et écrivains hantent leurs maisons devenues musées et les cafés désormais célèbres qu'ils fréquentaient autrefois. Les artisans des faubourgs protègent leur savoir-faire à l'abri des cours pavées et les promeneurs se perdent dans le labyrinthe des passages.
    Enserrées par les bras protecteurs de la Seine, les îles offrent leurs ruelles d'un autre âge à la rêverie du promeneur solitaire. Yachts et péniches, guinguettes et restaurants jettent l'ancre le long des quais. Les villas de Belleville s'abritent sous les bougainvillées en fleur, les amoureux retrouvent l'atmosphère des passerelles du canal Saint-Martin et les joueurs d'échecs se donnent rendez-vous dans les jardins historiques.
    Avec ses tours de verre ou de métal, Paris en mutation intègre traditions et avant-garde avant que les lumières de la ville n'invitent à la fête.

  • Depuis des centaines d'années, la famille grimaldi règne sur la principauté de monaco et a toujours manifesté un vif intérêt pour la nature. au fil des siècles, les princes qui se sont succédés ont conçu et aménagé de nouveaux espaces paysagers comme de véritables havres de paix pour toute la famille et des parures pour les demeures officielles. depuis son accession au trône, le 6 avril 2003, le prince albert ii a inscrit l'écologie comme l'une des préoccupations majeures de son règne. dévoilant pour la première fois les jardins des demeures privées, mettant l'accent sur les principes qui ont présidé aux nouvelles créations publiques, cet ouvrage présente les jardins intimes de la famille, ceux qui participent à l'embellissement de la principauté, et ceux dans lesquels celle-ci est impliquée. il est illustré par les magnifiques photographies de jean-baptiste leroux et par des photos d'archives de la famille grimaldi et des citations du prince albert.

empty