Marianne Ratier

  • Demain, c'est le grand jour. Comme chaque année, les Smith donnent une grande fête dans leur jardin.
    Racoon est aux aguets : à la nuit tombée, il ira dans le garde-manger se faire son dîner. Mais le petit animal n'en imaginait pas tant... quel festin !
    Racoon s'est faufilé, à toi de la retrouver...

  • Thomas Fersen signe un nouvel album... jeunesse et non de musique, une fois n'est pas coutume ! Le créateur de la nouvelle chanson française est l'auteur d'une chanson pleine de sensibilité : ode à son objet fétiche, sa valise Germaine. Accompagné de ses folies, voici une fable tendre et décalée à l'image de son style. Marianne Ratier, auteure du Festin de Raccoon et de La petite taiseuse (prix Sorcière 2011) illustre son troisième album pour accompagner l'univers poétique de Thomas Fersen.

  • Cest lhistoire dun Village, dune petite fille silencieuse et dun meunier...
    La vieille dame qui apportait chaque jour de la nourriture au meunier venait de mourir. Qui allait la remplacer ? sinquiétait le Village. Le meunier avait lair si étrange, personne ne souhaitait le rencontrer... Mais il y en avait une autre qui avait lair étrange, cétait cette petite fille qui ne disait jamais, jamais rien. On lappelait la «petite taiseuse». Eh bien cétait tout trouvé, cest elle qui remplacerait la vieille!
    Les jours passèrent, la petite sacquittait de sa tâche, toujours silencieuse, sans jamais répondre aux questions du Village que la curiosité rongeait. Il aurait tant voulu savoir ce qui se passait au moulin. La Vent se moqua de la rage du Village et lui fit honte: il suffisait juste de savoir tendre loreille!
    Aussi, quelle ne fut pas la surprise du Village, lorsque écoutant les conseils du Vent, il finit par entendre les bribes dune conversation entre la petite fille et le meunier. Comme ils semblaient heureux de se parler, et aussi de sécouter ! Le Village tendit encore loreille et les mots portés par le Vent lui apprirent quil avait eu tort de se méfier de la petite taiseuse et de son meunier

    Les illustrations délicates accompagnent harmonieusement ce conte qui aborde avec simplicité et poésie la difficulté de certains êtres à communiquer, le poids du silence ou des secrets, la souffrance de se sentir différent, le regard ou lincompréhension des autres qui parfois isolent du reste du monde...


empty