Louisa Jones

  • Nicole de Vésian (1916-1996), styliste reconnue, a créé en Provence plusieurs jardins qui ont marqué les paysagistes et amateurs de cet art, dont la Louve, dans le Luberon, qui était son propre jardin, épuré et inventif, en profonde harmonie avec le paysage environnant

  • Tout lieu, urbain ou naturel, est une matrice d'énergie où des milliers de fils de sens enveloppent et étreignent le visiteur qui participe ainsi à la création de cet endroit. Les jardins sont, pour beaucoup d'entre nous, les lieux les plus privilégiés, remplis de fils d'expérience diverses, d'émotion et de mémoire, qui tous ensemble leur donnent du sens. Tim Richardson, mandarin anglais, XXIe siècle Les amoureux des jardins sont des gens curieux, toujours désireux de connaître, découvrir, comparer, explorer. Qu'attendent-ils de la visite d'un jardin ? La découverte d'un lieu et d'une histoire, mais aussi une source d'inspiration - et, tout simplement, un immense plaisir. Au plaisir des sens peut s'ajouter celui de la réflexion. Pour mieux profiter encore de la visite d'un jardin, Louisa Jones propose dans ce beau livre «dix questions pour dix styles de jardin» : dans un parc historique, contemporain ou botanique, dans un potager, un jardin «sauvage», d'inspiration méditerranéenne ou japonaise., sur quoi faut-il s'arrêter, que doit-on surtout regarder ?
    Pour compléter cette initiation à l'art des jardins, vingt propriétaires de jardin ou paysagistes renommés décrivent leurs jardins préférés en expliquant les raisons de leur choix.
    Le livre se termine par des conseils pratiques - comment préparer la visite, quel moment choisir. - et offre un carnet d'adresses de tous les jardins qui y sont illustrés.

  • Le jardin méditerranéen répond à de multiples besoins et offre en toute saison des plaisirs variés. Il permet de bien vivre en harmonie avec la terre, sans décor factice ni consommation effrénée. Il serait temps de le redécouvrir. même en Méditerranée.
    Le jardin méditerranéen, né d'une vieille logique paysanne, est bien plus qu'un simple jardin d'agrément : il répond à de multiples besoins et offre en toute saison des plaisirs variés. Il était frugal et productif ; il devient écologique, gourmand, créatif, participatif. Il permet de bien vivre en harmonie avec la terre, sans décor factice ni consommation effrénée. Surtout, il témoigne d'une alliance heureuse entre l'homme et la terre, qui perdure depuis des millénaires.
    De même que la cuisine méditerranéenne, issue elle aussi de pratiques populaires, est imitée aux quatre coins du monde sans rien avoir perdu de ses qualités ni de sa diversité, le jardin méditerranéen est adapté aux besoins de notre temps. Remettons-le à l'honneur, dans sa région d'origine, bien sûr, mais aussi au-delà des rivages de la Méditerranée.
    Telle est la thèse que défend Louisa Jones dans ce livre au ton engagé et personnel, qui s'appuie sur sa grande connaissance et sa longue pratique des jardins méditerranéens. Illustré de photos de jardins et de paysages du Bassin méditerranéen, ce manifeste apporte un éclairage nouveau sur le rôle que peuvent jouer les jardins à notre époque. Il intéressera particulièrement ceux qui les considèrent comme un lieu d'expérimentation des rapports entre activité humaine et biodiversité, entre travail personnel et partage.

  • Des Alpilles au Lubéron, de la garrigue aux plaines du Comtat Venaissin, les paysages de Provence sont aussi célèbres que ses jardins sont méconnus.
    Et pourtant, au coeur de cette région considérée comme l'un des plus beaux jardins de France, se cache une multitude de jardins privés dont la beauté et l'infinie variété n'avaient jamais été révélées. Voici les jardins de bastides et de mas, les jardins de villages cachés derrière de hauts murs, les jardins de cloîtres, d'abbayes ou de châteaux. Créations intimes et secrètes, d'amateurs passionnés, réalisations spectaculaires et majestueuses de propriétaires célèbres, les jardins de Provence mêlent les fleurs aux fruits, le potager au jardin d'agrément, les lavandes aux roseraies pour le plaisir de tous les sens en toute saison.
    Une Provence qui lie tradition et modernité et dont les jardins contemporains montrent de multiples influences (les grands créateurs anglais ont donné ici de spectaculaires réussites). Une source d'inspiration pour l'amateur, une invitation au voyage pour découvrir une autre Provence ou rêver dans un fauteuil devant les photographies de Vincent Motte, éblouissantes impressions de la magie des lieux. Un texte passionnant, où l'auteur convie l'histoire, l'art, la littérature et l'horticulture à célébrer cette Provence inconnue.
    Cet ouvrage, dont une première édition reliée avait paru en 1992, comprend en outre un carnet d'adresses.
    " Ce livre est né très simplement de la rencontre de deux passions : l'une pour la Provence où je vis, l'autre pour les jardins.
    Au début, mon ambition était seulement de faire partager mon enthousiasme ", confie Louisa Jones à propos de son ouvrage. La suite, ce furent de nombreuses rencontres avec des propriétaires de jardins, des historiens, des paysagistes, des pépiniéristes, et la révélation d'une longue tradition du jardin provençal, étroitement lié aux paysages de la région.Louisa Jones montre comment les créateurs de ces jardins ont su dompter les violences du climat, jouer de l'ombre et de la lumière, marier les couleurs de la terre et de la pierre, placer fontaines et bassins, et dissimuler les piscines pour créer de véritables paradis à leur mesure, somptueux ou simples.
    Pour la première fois, ils ont ouvert leurs portes et permis au photographe de saisir, de l'aube au coucher du soleil et en toutes saisons, les couleurs, les lignes, les ombres de leurs jardins secrets. Plus accessibles au public, de grandes propriétés vinicoles, certains châteaux ou hôtels, font preuve ici d'une même passion pour les jardins.
    Grâce à l'étude précieuse des relations entre la maison, le jardin et le paysage, ce livre sera utile pour comprendre comment créer un jardin approprié à un site particulier.
    Pour le rendre plus pratique, un guide du promeneur le complète, dressant la liste des plantes de là région, donnant les adresses des pépiniéristes, des foires aux plantes et des particuliers qui Ouvrent volontiers la porte de leur jardin pour faire partager leur bonheur.

  • Nicole de Vésian (1916-1996), styliste reconnue, a créé en Provence plusieurs jardins qui ont marqué les paysagistes et amateurs de cet art, dont la Louve, dans le Luberon, qui était son propre jardin, épuré et inventif, en profonde harmonie avec le paysage environnant

  • Equivalent anglais de l'ouvrage "Arts paysagers de Méditerranée" publié aux éditions de La Martinière (9782732451558).

  • Aux portes des cévennes se trouve une étonnante forêt de bambous, unique en europe : la bambouseraie, création d'un amateur passionné, eugène mazel, qui y réalisa vers 1850 son rêve d'acclimater bambous et autres végétaux nouvellement introduits d'orient.
    Aujourd'hui, la bambouseraie est devenue-avec le parc du château de villandry- le jardin le plus fréquenté en france : elle accueille chaque année plus de 350 000 visiteurs qui, dans ce jardin exotique en plein coeur de la france, font l'expérience d'un dépaysement total. constamment enrichie de nouvelles espèces végétales, la bambouseraie est un grand jardin botanique, mais aussi un lieu de production et de diffusion du bambou.
    Plus encore, en accueillant des installations de land art, en aménageant de nouveaux espaces qui s'inspirent des jardins japonais, en explorant les liens entre création artistique et matière vivante, entre patrimoine et quête d'exotisme, la bambouseraie ouvre aujourd'hui de nouvelles voies à l'art du jardin. louisa jones, à la veille du cent cinquantième anniversaire de la création de la bambouseraie, nous invite à la visiter en sa compagnie, à découvrir son histoire mouvementée - et à partager la passion des bambous, ces herbes géantes qui, en orient, accompagnent la vie des hommes dans presque chaque geste.
    Aux lecteurs conquis par cet étonnant végétal, ce livre offre également un aperçu de l'immense diversité des bambous, ainsi que des conseils pour en planter avec succès dans son jardin.

  • Nicole de Vésian (1916-1996), styliste reconnue, a créé en Provence plusieurs jardins qui ont marqué les paysagistes et amateurs de cet art, dont La Louve, dans le Luberon, qui était son propre jardin, épuré et inventif, en profonde harmonie avec le paysage environnant.
    Après une carrière de styliste à Paris et New York, notamment pour la maison Hermès, Nicole de Vésian (1916-1996) s'installe dans les années 1980 en Provence et, à l'âge de soixante-dix ans, devient créatrice de jardins. Parmi ceux-ci, le prieuré de Saint- Symphorien, le Clos Pascal et, dans les années 1990, La Louve, son propre jardin, à Bonnieux, un village perché dans le Luberon. En quelques années, ses jardins-tapisseries vert et gris ont inspiré des jardiniers et paysagistes du monde entier. Aujourd'hui, peu de jardins français sont autant imités que ceux de Nicole de Vésian car, écrit Louisa Jones, «elle avait le sens de l'espace comme un musicien a de l'oreille».
    Sur les étroites terrasses qui entourent sa maison de Bonnieux, Nicole de Vésian a créé un jardin intime, dépouillé sans être austère, composé principalement de plantes de garrigue (thyms, lavandes, romarins, cistes et buis), toutes formées en coussins arrondis de volumes variés, superbement proportionnés. La pierre calcaire du Luberon sert de faire-valoir : boules, bancs, murets. On peut admirer les jardins de Nicole de Vésian comme des jardins sculptés à la française, encore qu'ils ne recèlent aucune symétrie.
    On peut aussi les vivre comme des jardins sauvages, en raison des plantes choisies et du lien subtil qu'ils établissent avec le paysage environnant.
    Louisa Jones, qui a bien connu Nicole de Vésian, nous livre dans cet ouvrage en forme d'hommage ses réflexions sur l'oeuvre de cette créatrice atypique, accompagnées du témoignage de ceux qui ont été ses amis ou ses élèves : Christian Lacroix, le pépiniériste Jean-Marie Rey, les paysagistes Arnaud Maurières, Éric Ossart et Marc Nucera, les historiens des jardins Roy Strong et John Brookes.
    Il n'existe à ce jour aucun ouvrage consacré à Nicole de Vésian. En revanche, en mai 2011 sera diffusé sur Arte et dans cinq pays européens un film sur La Louve, et les jardins de Nicole de Vésian feront, à l'automne 2011, l'objet d'une série d'articles de Louisa Jones dans la fameuse revue Gardens Illustrated.

  • This beautiful books invites the reader to discover the mediterranean pleasure gardens of designer michel semini.
    Celebrities of film and fashion such as pierre arditi, pierre bergé, jean-claude brialy, and pierre vaneck have all turned to michel semini in their search for the country garden of their dreams, where elegance and luxury rhyme with provence. louisa jones takes you through more than twenty gardens, and reveals how michel semini, master magician, creates living gardens which mix the pleasures of nature and farming with plays on volume, shape, colour, perspective, panoramas, the careful staginh of delightful scenes with dense plantings, shifting sun and shade, fragrance you can almost smell...
    Each chapter includes practical advice for adapting the "semini style". michel semini also includes his own lists of favourite plants and suppliers.

  • Terres du Sud - depuis l'Aquitaine jusqu'à la Provence et la Côte d'Azur - terres de vacances pour les uns, terres occitanes en péril pour les autres ; paysages sauvages, cultures, pâturages, espace, soleil, mer, montagne... Dans cette foisonnante diversité, comment se portent les jardins, les paysages, la nature du Sud aujourd'hui ? Cet Almanach vous dévoilera, mois par mois, de nombreux exemples de leur vitalité ! Des initiatives inédites de gens du cru, ou d'ailleurs, qui réinventent les savoir-faire anciens et font revivre ces paysages. Que vous soyez originaire du Sud, résident secondaire ou visiteur de passage, vous aurez de belles surprises ! Et surtout, vous découvrirez ce nouveau terrain - populaire, urbain, artistique, imaginatif, ludique, méditatif, écologique, frugal, extravagant, savoureux, pédagogique, ethnobotanique, paysager, sensuel, fantasque, hilarant, généreux - tout ce qui fait aujourd'hui le Jardin du Sud.

empty