Filtrer
Support
Langues
Jean Marc Rochette
29 produits trouvés
-
Gueule cassée de 14, Édouard Roux trouve refuge dans l'atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l'introduit dans le milieu des artistes de Montmartre.En échange, Édouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l'histoire du dernier ours qu'il a vu tué quand il était enfant. Au coeur du Cirque d'Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d'oeuvre qui la fera reconnaître.Dans la veine des grands romans feuilletons du 19e, La Dernière Reine croise les destins du dernier ours du Vercors et d'Édouard Roux gueule cassée de 14.Comme précédemment dans Le Loup, homme et animal se confrontent dans un récit puissant, mêlant questionnements écologiques, féminisme, histoire d'amour et histoire de l'art.
-
Au coeur de l'hiver
Imaginez un ancien hôtel, niché dans un hameau de montagne déserté l'hiver depuis les années 60, et dont la route d'accès se ferme au 15 décembre pour rouvrir au 15 mars. Imaginez un couple qui décide de s'y installer à l'année et de vivre les émerveillements et les peurs d'un hivernage de 3 mois, à 1 600 mètres d'altitude, coupé du monde par la neige et les avalanches.
Avec Au coeur de l'hiver, Jean-Marc Rochette nous partage son installation dans le massif des Écrins et nous offre un formidable récit d'aventure intimiste. -
Sur les pas de Jean-Marc Rochette, embarquez dans une déambulation poétique, savoureuse ou touchante qui emprunte le rythme d'une marche en montagne, à la rencontre de ses compagnons de massif. On y retrouve les temps d'affût, de contemplation, les moments de surprise quand l'animal surgit au détour du sentier et que la rencontre se produit. Les aquarelles et les lavis qui accompagnent les textes nous découvrent la majesté du parc national des Écrins : la montée au Col de la Temple aux premières neiges d'octobre, le soleil d'août qui s'attarde sur les champs de rhododendrons du vallon des Étançons. Comme un magnifique carnet de voyage sous le ciel bleu de l'Oisans.
-
Vertiges est le premier artbook consacré à Jean-Marc Rochette. Il reprend le travail du dessinateur depuis 1984, année de parution du Transperceneige, sur un scénario de Jacques Lob.
Prépublié dans la revue (A Suivre) à partir de 1982, ce récit a marqué de nombreux lecteurs et s'est avec le temps imposé comme une pierre angulaire de la bande dessinée d'anticipation, aux côtés de La Foire aux Immortels et de L'Incal. L'incroyable puissance graphique de Rochette, sa science du noir et blanc s'épanouissent en particulier dans la représentation des paysages enneigés. Il faut préciser que ancien guide de montagne a choisi de devenir dessinateur de bande dessinée après un accident d'alpinisme qui a failli lui coûter la vie. A la suite des cinq tomes du Transperceneige, l'auteur, au sommet de son art, rencontre en 1998 un grand succès critique et commercial avec Ailefroide, récit autobiographique de ses années d'alpinisme. La notoriété de Rochette dépasse le monde de la bande dessinée. Le Transperceneige a fait l'objet d'une adaptation au cinéma, Snowpiercer, mis en scène par le réalisateur coréen Bong Joon-ho, et sera bientôt proposé au grand public sous la forme d'une série diffusée sur Netflix.
L'auteur est également sculpteur et peintre. Ses toiles, qui tendent vers l'abstraction, ont fait l'objet de nombreuses expositions et permettent à cet artiste de faire le pont entre bande dessinée et art contemporain.
Tout au long du livre, dans une longue interview menée par Rebecca Manzoni, Jean-Marc Rochette se dévoile et nous fait partager sa vie de dessinateur et de peintre surdoué avec sincérité et émotion.Grand format 39.00 €Indisponible
-
Candide ou l'optimisme : d'après l'oeuvre de Voltaire
Jean-Marc Rochette
- Albin Michel
- 30 Octobre 2002
- 9782226129352
« On oublie que sous la couche de nos souvenirs d'explications de texte, Candide cache un livre admirable de drôlerie, d'aventure, d'ironie, d'invention et de lucidité, antidote éternel à tous les fanatismes passés, présents et à venir. En faisant ressortir le caractère éminemment burlesque et provocateur de Candide, on amènera plus facilement les lecteurs à découvrir le texte sous un jour nouveau. Mon souhait serait que l'on aborde l'oeuvre sans l'appréhension d'un passage obligé, mais avec la curiosité de la découverte d'un conte philosophique, d'une plaisanterie, d'une merveilleuse coiennerie comme l'appelait Voltaire. » Jean-Marc Rochette
-
Comme dans son précédent album, l'action se déroule au coeur du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon. Un grand loup blanc et un berger vont s'affronter passionnément, jusqu'à leurs dernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter. Rochette célèbre une nouvelle fois la haute montagne, sa beauté, sa violence ; l'engagement et l'humilité qu'il faut pour y survivre. Il tente aussi, par la fiction, de trouver une porte de sortie au conflit irréductible de deux points de vues, justes l'un et l'autre : les bergers qui veulent protéger la vie de leurs bêtes, les parcs qui tentent de sauver des espèces en voie d'extinction.
-
-
-
-
-
Ailefroide : Aaltitude 3954
Jean-Marc Rochette, Olivier Bocquet
- Casterman
- 21 Mars 2018
- 9782203121935
De Grenoble à la Bérarde en mobylette. Des rappels tirés sur la façade du Lycée Champollion. Avec l'exaltation pure qui tape aux tempes, quand on bivouaque suspendu sous le ciel criblé d'étoiles, où qu'à seize ans à peine on se lance dans des grandes voies. La Dibona, le pilier Frendo, le Coup de Sabre, la Pierre Alain à la Meije, la Rébuffat au Pavé : le Massif des Écrins tout entier offert comme une terre d'aventure, un royaume, un champ de bataille parfois. Car la montagne réclame aussi son dû et la mort rôde dans les couloirs glacés. Récit initiatique d'un gamin qui se rêvait guide et qui devient dessinateur, Ailefroide est tout à la fois une célébration de l'alpinisme, une déclaration d'amour à la haute montagne et une leçon de vie.
-
Le loup
Jean-Marc Rochette, Isabelle Merlet
- Casterman
- Les Albums Casterman
- 15 Mai 2019
- 9782203196773
Comme dans son précédent album, l'action se déroule au coeur du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon. Un grand loup blanc et un berger vont s'affronter passionnément, jusqu'à leursdernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter.Rochette célèbre une nouvelle fois la haute montagne, sa beauté, sa violence ; l'engagement et l'humilité qu'il faut pour y survivre.Il tente aussi, par la fiction, de trouver une porte de sortie au conflit irréductible de deux points de vues, justes l'un et l'autre : les bergers qui veulent protéger la vie de leurs bêtes, les parcs qui tentent de sauver des espèces en voie d'extinction.
-
Transperceneige : Intégrale Tomes 1 à 3
Benjamin Legrand, Jacques Lob, Jean-Marc Rochette
- Casterman
- 26 Mars 2014
- 9782203088054
Un jour, la bombe a fini par éclater. Et toute la Terre s'est brutalement retrouvée plongée dans un éternel hiver gelé, hostile à toute forme de vie. Toute ? Pas tout à fait. Miraculeusement, une toute petite portion d'humanité a trouvé refuge in extremis dans un train révolutionnaire, le Transperceneige, mu par une fantastique machine à mouvement perpétuel que les miraculés de la catastrophe ont vite surnommé Sainte Loco. Mais à bord du convoi, désormais dépositaire de l'ultime échantillon de l'espèce humaine sur cette planète morte, il a vite fallu apprendre à survivre. Et les hommes, comme de bien entendu, n'ont rien eu de plus pressé que d'y reproduire les bons vieux mécanismes de la stratification sociale, de l'oppression politique et du mensonge religieux... Bande dessinée majeure des années 80 créée par Jean-Marc Rochette et Jacques Lob, reprise à la fin des années 90 pour deux volumes supplémentaires par Benjamin Legrand après le décès de son scénariste, la trilogie du Transperceneige reparait en un volume unique à l'occasion de son adaptation au cinéma (Snowpiercer) par le plus célèbre des cinéastes coréens, Bong Joon-ho. La redécouverte de l'une des meilleures sagas de science-fiction qu'ait produite la bande dessinée française : trente ans après sa création, Le Transperceneige n'a rien perdu de sa puissance et de sa singulière modernité.
-
Sur la terre exsangue, surpeuplée, un groupe d'écolo-terroristes radicalisés décide d'accélérer le processus d'extinction et de déclencher une apocalypse climatique. Un milliardaire visionnaire chinois (inspiré de la figure d'Elon Musk) décide de les contrer. Obsédé par le survivalisme, depuis des années, il s'est préparé au pire scénario catastrophe : il a inventé un moteur autonome qu'il a intégré à une arche de Noé 2.0, Le Transperceneige. Quand la folie des Apocalypsters triomphe, le train est prêt. Au coeur de l'hiver atomique, le compte à rebours de l'ère glaciaire débute et la mission de sauvetage ultime est lancée.
-
Transperceneige : terminus
Olivier Bocquet, Jean-Marc Rochette
- Casterman
- 8 Octobre 2015
- 9782203089419
Après des décennies d'un voyage sans but sur notre terre gelée, le Transperceneige est hors d'état de continuer son périple. Les passagers - toute l'humanité survivante - sont contraints de quitter le train à la recherche d'un nouvel abri. Malgré les risques, c'est pour chacun l'espoir d'une vie meilleure. Car rien ne pourrait être pire que l'existence à bord... pensent-ils.
-
Le train aux mille et un wagons a débuté sa course pour la survie. Sa première mission consiste à aller chercher tous ceux qui ont « gagné » leur place à bord. Ceux qui sont encore vivants, ceux qui savent où aller, ceux qui peuvent y aller... Pour Jimmy et son père, un contre la montre désespéré s'engage. À bord du Transperceneige, Zeng assiste, impuissant, à la fin de son utopie.
-
Manifeste pour peindre le bleu du ciel
Jean-Marc Rochette, Fabrice Gabriel
- Paulsen Guerin
- 11 Juin 2020
- 9782352213246
« L'eau, la pierre, le ciel, bref la montagne, voilà mon prisme personnel pour atteindre «la chair du monde». Je ne me prends pas pour Cézanne, bien sûr, mais je trouve que c'est exactement ce qui se passe pour sa Sainte-Victoire : c'est à travers elle que s'organise sa vision du monde en général, quel que soit l'objet de son tableau. Mon regard propre sur les choses est entièrement structuré par ce que je pourrais appeler les forces tectoniques de la montagne. La montagne n'est pas seulement ce que je regarde, elle est l'intérieur de mon oeil ».
Jean-Marc Rochette, maître de la bande dessinée (Le Transperceneige, Ailefroide - Altitude 3954...), s'entretient de sa peinture avec Fabrice Gabriel, écrivain et directeur de la Fondation pour l'action culturelle internationale en montagne (Facim). Neuf conversations érudites et passionnées entre Paris, Berlin et les Alpes.
-
Près de vingt ans après la publication du premier tome du Tribut chez Casterman et la parution d'un tome 2 en épisodes dans feu la revue (À suivre), les éditions Cornélius présentent aujourd'hui l'intégrale de l'oeuvre de Jean-Marc Rochette et Benjamin Legrand.
Pour cette nouvelle édition, minutieusement travaillée à partir des originaux et remise en couleur par nos soins, Rochette et Legrand se sont replongés dans l'uni- vers glaçant du Tribut, afin de clore la série. Ils livrent spécialement pour cette intégrale un épilogue de 16 pages qui vient conclure une histoire interrompue brutalement par l'éditeur de l'époque, laissant les fans dans l'expectative et la frustration. Benjamin Legrand a repris les pistes envisagées pour le tome 3 et les a synthétisées pour un dénouement parfait.
Cette plongée dans un univers de science-fiction où une guerre de civilisations fait rage, une troupe de soldats et de scientifiques débarque sur une planète hos- tile, dans l'espoir d'y trouver une source d'énergie miraculeuse. Ce sujet, exploré ici 20 ans avant Avatar (et de manière bien plus originale), prend une dimension mystique et tragiquement prémonitoire. Cette bande dessinée haletante, qui fait se rejoindre classicisme et expérimentation, est restée pour tous ceux qui l'ont lue une référence de SF française, un livre culte.
-
Transperceneige Tome 1 : l'échappée
Jacques Lob, Jean-Marc Rochette
- Casterman
- 4 Novembre 2020
- 9782203193277
« Parcourant la blanche immensité d'un hiver éternel et glacé d'un bout à l'autre de la planète roule un train qui jamais ne s'arrête. » Une toute petite portion d'humanité a trouvé refuge in extremis dans ce train révolutionnaire, le Transperceneige, mu par une fantastique machine à mouvement perpétuel que les miraculés de la catastrophe ont vite surnommé Sainte Loco. Mais à bord du convoi, désormais dépositaire de l'ultime échantillon de l'espèce humaine sur cette planète morte, il a vite fallu apprendre à survivre. Et les hommes, comme de bien entendu, n'ont rien eu de plus pressé que d'y reproduire les bons vieux mécanismes de la stratification sociale, de l'oppression politique et du mensonge religieux...
-
Edmond le cochon Tome 2
Jean-Marc Rochette, Martin Veyron
- Cornelius
- Solange
- 17 Juin 2010
- 9782915492347
Suite de la réédition de l'intégrale d'Edmond le cochon, ce volume reprend les deux derniers volets parus chez Albin Michel, Le continent mystérieux et Le Mystère Continental.
Cette nouvelle édition, minutieusement restaurée à partir des originaux noir et blanc est agrémentée d'une histoireinédite de 12 pages ainsi que de nombreux essais, non retenus dans sa précédente version. On y retrouve Edmond et ses compagnons là où on les avait laissés, en Afrique, fraîchement débarqués, et ceux-ci sont tour à tour confrontés à des cannibales amateurs de cochons, à des explorateurs fous et à une imitation de Tarzan encore plus niaise que l'original (s'il en est).
-
Toujours aussi fêlés, Charles et Dico décident cette fois d'investir Wall Street ! Une préfiguration hilarante des scandales financiers de ces deux dernières années : Pétillon et Rochettes seraient-il médiums ? En tous cas, les traders fous ont trouvé leurs maîtres !Mais quand on a beaucoup d'argent, on peut aussi se faire des amis envahissants, surtout à Manhattan. Or, même un timbré comme Charles sait qu'un « gun » pointé sur soi, c'est très, très mauvais signe...Lui et Dico vont devoir trouver -viiiite !- une solution. Enfin, une idée, quoi. Heu... démente, de préférence !
-
Transperceneige Hors-Série : histoires du transperceneige
Nicolas Finet, Jean-Marc Rochette
- Casterman
- 16 Octobre 2013
- 9782203050211
Le parcours éditorial et cinématographique du Transperceneige est exactement à l'image de ce que raconte son scénario : une histoire de rescapés. Conçu dès le milieu des années 70, ce grand récit typique des angoisses de la fin du millénaire précédent a survécu contre toute attente à la disparition soudaine de son premier dessinateur (Alexis) puis à celle de son premier scénariste Jacques Lob, avant de renaître trente ans après sa première publication sous la forme d'une ambitieuse adaptation cinéma dont l'aboutissement, lui aussi, tient littéralement du miracle. C'est cette très étonnante saga à rebondissements, pleine de détours, de surprises et de coups de théâtre que retrace Nicolas Finet dans ces Histoires du Transperceneige. Nourri d'entretiens, de recherches et d'anecdotes souvent inédites, un grand livre illustré pour explorer et comprendre toutes les facettes, les recoins et les incarnations d'une oeuvre peu commune, en écho à la sortie sur les écrans du film Snowpiercer de Bong Joon-ho, à la fin de l'été, et de la publication de la trilogie de Rochette, Lob et Legrand sous la forme d'une intégrale.
-
Edmond le cochon Tome 1
Jean-Marc Rochette, Martin Veyron
- Cornelius
- Solange
- 1 Juin 2003
- 9782909990880
Au début des années 80, faisant écho à l'énergie du punk qui secouait l'époque, la bande dessinée connaissait sa petite révolution. Rochette et Veyron, teigneux comme le sont les inconscients, ne furent pas les derniers à rafraîchir le paysage à grandes giclées de cynisme salvateur. Avec les aventures d'Edmond le cochon, ce verrat prêt à tout pour éviter la lame du boucher, ils réussirent à allier la tradition française du dessin animalier à la fureur de l'underground américain pour inventer ce petit joyau intemporel, dont Cornélius est fier d'offrir cette luxueuse édition, restaurée et retramée à partir des originaux...
-
Nature imaginaire, ses representations dans la litterature quebecoise
Rochette Marc
- Erpi - Renouveau Pedagogique
- 27 Juillet 2010
- 9782761332569