Jean-Baptiste Leroux

  • Lys de cristal

    Jean-Baptiste Leroux

    • Ecumes
    • 18 Mai 2006

    Dans le cadre d'une nouvelle collection de livres mêlant intimement littérature et photographie, ce livre nous emmène dans les plus grands temples médiévaux de l'Inde.: Khadjuraho, Mahabalipuram, Madurai'c A la recherche du mystère et de la poésie qui habite ces temples, le photographe a voulu évoquer la magie mystique et le mystère de ces statues de pierre.
    C'est la raison pour laquelle il a été décidé de mêler les photographies en noir & blanc et en couleur, et de privilégier une lumière douce, celle de l'aube ou du crépuscule, celle des dieux. L'émotion dégagée par les statues égale celle des personnes qui hantent ces temples, simples pèlerins venus honorer leurs dieux ou humbles saddhus axu regards pénétrants.

  • Cet agenda perpétuel vous offre chaque jour une promenade dans l'un des plus beaux jardins de France : jardins inspirés du Moyen Age ou de la Renaissance, jardins à la Française aux massifs bien dessinés ou jardins d'inspiration étrangère voire exotique, jardins anciens ou jardins très contemporains, etc. Du prieuré de Ronsard à Saint-Cosme aux majestueux jardins de Versailles en passant par les jardins allégoriques de La Chatonnière, les photographies de Jean-Baptiste Leroux, vous apporteront chaque jour une leçon de style et de paysagisme, la beauté et la générosité de la nature et un peu du paradis perdu.

  • Les splendeurs des châteaux de la Loire en 60 photos d'exception

  • Palais irréel émergeant d'un étang, donjon crénelé sortant de la brume, ruines superbes conquises par les broussailles ou résidences habitées par une grande famille, les châteaux de la Loire, dans le " jardin de la France ", offrent à profusion images, souvenirs, sensations tout droit venus d'une des époques tes plus prestigieuses de France. Les découvrir, c'est s'attabler avec François 1er devant un cuissot de biche, mettre ses pas dans ceux inspirés de Jeanne d'Arc, écouter avec Flaubert " le rire des pages et le frôlement des robes à queue ". Fastueux châteaux de la Loire, illustré des magnifiques photos de Jean-Baptiste Leroux, encense leur art de la mise en scène et leur jeunesse éternelle.

  • Le Petit Futé crée son département beaux livres, tourné vers le régionalisme, avec l'intégration du label Déclics et son catalogue de plus de 100 titres.
    Editeur indépendant spécialisé dans le beau livre régional illustré, Déclics a été créé en 2002 par Bertrand Dalin, lequel assure désormais la direction éditoriale de cette collection chez Petit Futé. BOOK IN ENGLISH

  • ««C'est après la pluie qu'il faut voir Venise», répétait Whistler : c'est après la vie que je reviens m'y contempler. Venise jalonne mes jours comme les espars à tête goudronnée balisent sa lagune ; ce n'est, parmi d'autres, qu'un point de perspective», écrivait Paul Morand dans Venises.
    En écho à la figure de proue des gondoles - dont six barres évoquent les six sestieri («quartiers») de la ville, l'autre, en sens opposé, l'île de la Giudecca, et dont la ligne sinueuse dessine la courbe du Grand Canal -, les pages nous mènent en un lent cheminement d'une rive à l'autre, de la pointe de la Dogana jusqu'à l'église des Scalzi et à la gare ferroviaire, lieu de tant d'ailleurs.
    Venise à fleur d'eau, où l'eau semble, parfois, sourdre doucement des pierres. Venise essentielle, quasi dépeuplée, dont les courbes semblent le reflet des ferronneries patriciennes, où les couleurs ont le chatoiement élégant des tissus fortuniens. Proust appelait Venise le «haut lieu de la religion de la Beauté» : voici la beauté méconnue d'une ville aux ciels voilés et opalescents de novembre, quand tout s'y tait, que seuls les frémissements de l'air et de l'eau s'effacent devant les calli, les campi, les palais et les églises, les demeures plus modestes, le marché aux poissons de Rialto, vide. Contrepoint des images et, avec elles, la poésie toujours renouvelée d'une ville profonde et intérieure, où l'hier et l'aujourd'hui se confrontent et s'entremêlent tour à tour.
    «Quand je cherche un synonyme pour musique, je ne trouve jamais que ce mot, Venise», avouait Nietzsche : Venise est une musique mystérieuse où il est vital de se perdre.

  • entre europe et afrique, méditerranée et océan, sise sur l'un de plus beaux rivages du monde et l'un de ses détroits les plus passants, tanger, " ville des mille et une lumières ", selon paul bowles, paraît à l'écrivain " au centre de l'univers " ...
    mais, ambiguë, fuyante et instable, oscillant entre mythe littéraire et réputation sulfureuse, ouverture internationale et réalité marocaine ; au long de son histoire millénaire, tantôt cité phare et capitale, tantôt petit port dérisoire, la ville disparate, luxuriante, est aujourd'hui menacée par l'explosion de la démographie et par une expansion anarchique. il y a deux cités en elle, notait jacques berque : " la première vint d'en haut, la seconde d'ailleurs ".
    ville de dieu, ville cosmopolite, tanger est plus qu'un lieu de mémoire et de mirage : elle résume la complexité et la tension du monde. le livre rend compte de cette situation et de ce destin d'exception, par la beauté de ses photographies qui en font " une fête pour l'oeil ", en écho à delacroix découvrant la ville, en 1832, à matisse qui épura sa vision de peintre au contact de cette lumière et de ces formes architecturales.
    par l'intelligence du texte aussi, empreint d'une intime familiarité avec la ville, son histoire, ses habitants et sa mouvante configuration urbaine. le mythe de tanger ne se confond pas avec la légende cosmopolite et ce sentiment d'ailleurs qui fascina tant les écrivains, dumas, genet, morand, truman capote. il s'incarne dans les avatars de l'histoire ; il s'insère dans les replis de la médina, de ses ruelles, de ses demeures repliées sur leurs patios et leur ornementation intérieure ; il se déploie dans les métamorphoses urbaines du xxe siècle, sous l'impulsion des architectes espagnols (diego jimenez), qui, mêlant les styles art déco et hispano-mauresque, font triompher le superbe désordre de l'éclectisme.

  • Le poète Salah Stétié a tenu à composer une belle encyclopédie de l'oasis. Plus qu'une évocation d'un lieu préservé où le combat pour la fertilité semble gagné, ce livre s'engage dans l'histoire et la légende des peuples du Sahara pour un merveilleux voyage.

  • L'ouvrage retrace l'histoire du palais de Compiègne et de son domaine, depuis le premier « palais royal » dont on attribue la construction à Clovis jusqu'à la résidence impériale de Napoléon III.
    Très appréciée par les générations de souverains qui l'occupèrent, la demeure connut de nombreux aménagements et modernisations au long des règnes. Louis XV, notamment, fit entreprendre de grands travaux qui donnèrent à Compiègne son visage actuel. Les plus grands architectes du temps furent chargés de ces importantes transformations : Robert de Cotte, Jacques Gabriel puis son fils Ange Jacques.
    Petits et grands appartements, salon de musique et théâtre, parc et dépendances, objets d'art et mobilier font l'objet d'une visite richement illustrée, accompagnée de légendes commentées apportant un éclairage tant sur le mobilier, les objets et les oeuvres d'art qui décorent les lieux, que sur la vie quotidienne qui s'y déroulait.

  • Les palais et jardins royaux du Maroc, le titre invite à la rêverie, surtout lorsqu'on parle d'une contrée au climat relativement aride.
    Ériger de beaux édifices et tenter de faire reculer le désert dans ce pays est le défi permanent de l'homme : creuser des puits, faire jaillir de l'eau, aménager des canaux et des ruisseaux, pour, enfin, créer des jardins, univers fertiles et luxuriants... Comment l'art des jardins a-t-il pu naître et se développer dans de telles Conditions ? Tout d'abord grâce au pouvoir monarchique qui régna sans discontinuer pendant plus de mille ans, assurant par la maîtrise politique et technique de l'eau, le développement de ces résidences royales aux jardins merveilleux, tant chantés par les lettrés musulmans.
    De ce point de vue, les sites de Fès, Marrakech, Rabat et Meknès, capitales d'empire, furent remarquablement choisis. Véritables cités hydrauliques, ces quatre villes et leurs palais étaient dotés de différentes techniques d'adduction d'eau. Ensuite, l'héritage spirituel, empreint d'images du paradis tel que promis aux fidèles, incita les musulmans à créer et à multiplier les jardins terrestres supposés imiter, certes de façon toujours imparfaite, le jardin d'Éden.
    Enfin, les apports culturels d'Orient suscitèrent une floraison d'oeuvres majestueuses que le Maroc musulman réalisa admirablement, dans le cadre d'une civilisation hispano-mauresque brillante dont il est encore le principal héritier. Ce livre explore les jardins royaux du Maroc selon un cheminement à la fois généalogique, patrimonial et esthétique. De l'agdâl, grand jardin planté aux bassins immenses où se reflètent les pavillons exquis destinés aux plaisirs des princes, aux riyâd, jardins intérieurs aux jets d'eau rafraîchissants, toute une combinaison hiérarchisée d'espaces verdoyants se compose harmonieusement, selon une logique de structuration de l'architecture des palais royaux marocains : extérieur/intérieur et privé/public.
    Au confluent de 1'Espagne mauresque et de l'Orient arabe, une riche tradition artistique s'y est développée ; palais et jardins témoignent donc d'une virtuosité exceptionnelle et d'un savoir-faire remarquable. Cet ouvrage en restitue la beauté et la magnificence.

  • Flâner dans les allées du Jardin inférieur du palais de Peterhof ; méditer sur les paysages enneigés du château de Neuschwanstein ; grimper jusqu'au domaine de Rocagel, jardin secret des Grimaldi ou encore accoster sur l'îlot enchanteur de Drottningholm près de Stockholm... vous voici embarqués pour un fabuleux voyage dans les plus beaux jardins du monde ayant appartenu ou appartenant encore à des familles royales. Par leur influence et leur goût, celles-ci ont laissé à la postérité des jardins inoubliables qui occupent toujours une place exceptionnelle dans l'histoire de l'art et des jardins. Cette balade, à travers une quinzaine de pays, est introduite par Stéphane Bern et formidablement illustrée par les photographies de Jean-Baptiste Leroux.

  • Cet ouvrage nous invite à découvrir Monaco, « un pays où les frontières ne sont que fleurs...» selon Colette, au rythme du temps qui passe, au fil d'ambiances délicatement colorées saisies par le photographe Jean-Baptiste Leroux.Artiste fasciné par la lumière, Jean-Baptiste Leroux vient et revient sur un même paysage à des heures différentes pour saisir les effets du temps qui passe. Les saisons et les heures s'égrènent ainsi au fil des pages, d'un ciel de velours rose tendu comme un rideau au-dessus du port Hercule, au pied du Rocher des Princes, ou des intrépides maisons Belle Époque qui fardent de leurs murs roses les espaces que s'obligent à leur laisser les tours immaculées. Ses subtiles images ont saisi, de l'aube au couchant et de l'hiver au printemps, les ciels, les vagues, l'architecture, la nature, les bateaux et quelques rencontres émouvantes que réserve la Principauté.Le texte de Mic Chamblas-Ploton, journaliste art de vivre et auteur d'une douzaine d'ouvrages, tente de lever le voile sur ces mises en scène aussi éphémères qu'insaisissables en révélant l'histoire de ces lieux uniques qu'imprègnent la littérature et les arts.Jean-Baptiste Leroux immortalise l'histoire du patrimoine et de ses jardins.

  • Ancien fortin construit à flanc de colline, le château de Cayx, situé au coeur du vignoble de Cahors, a été édifié au xve siècle, puis largement remanié au xviiie par le marquis Lefranc de Pompignan, poète, auteur dramatique et académicien, qui y composa sa Didon et y traduisit des classiques grecs comme Eschyle. Ornée de quatre tours en poivrière à chaque extrémité et, au centre, d'une tour carrée, l'imposante demeure rectangulaire surplombe une vaste terrasse qui se déploie face aux vignes.
    Propriété depuis 1974 de Sa Majesté la reine de Danemark et du prince consort, né Henri de Laborde de Monpezat et originaire du Quercy - et l'une des résidences du couple royal -, le château a été entièrement restauré et son vignoble a retrouvé toute sa splendeur. Planté sur 24 hectares, principalement en cépage malbec, celui-ci produit des vins réputés aux noms évocateurs : «Le Château de Cayx», «La Royale», «Gobelins» ou «Le Malbec de Cayx»...
    L'ouvrage chante ce lieu empreint d'histoire, la région qui l'entoure, sa beauté, qui a inspiré de nombreux peintres et poètes, ou sa culture, qu'il s'agisse d'art ou de gastronomie.
    L'histoire du prince consort, poète, sculpteur, collectionneur et amateur d'art, et de sa famille y est également brièvement retracée. Les photographies de Jean- Baptiste Leroux, tout en délicatesse et poésie, constituent la matière vive et artistique de ce livre hommage.

  • Depuis des centaines d'années, la famille grimaldi règne sur la principauté de monaco et a toujours manifesté un vif intérêt pour la nature. au fil des siècles, les princes qui se sont succédés ont conçu et aménagé de nouveaux espaces paysagers comme de véritables havres de paix pour toute la famille et des parures pour les demeures officielles. depuis son accession au trône, le 6 avril 2003, le prince albert ii a inscrit l'écologie comme l'une des préoccupations majeures de son règne. dévoilant pour la première fois les jardins des demeures privées, mettant l'accent sur les principes qui ont présidé aux nouvelles créations publiques, cet ouvrage présente les jardins intimes de la famille, ceux qui participent à l'embellissement de la principauté, et ceux dans lesquels celle-ci est impliquée. il est illustré par les magnifiques photographies de jean-baptiste leroux et par des photos d'archives de la famille grimaldi et des citations du prince albert.

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