Le potager de vos rêves : facile, avec un minimum d'entretien, sain et esthétique ! Choisir et bâtir les structures des carrés : bois, plessis... Composer les meilleures associations, pratiquer les bonnes rotations, respecter l environnement.
Initialement conçus pour les petits jardins, les carrés potagers permettent de cultiver une vaste gamme de légumes et de plantes aromatiques sur des surfaces réduites.
Particulièrement adaptés aux jardiniers débutants, ils sont faciles à mettre en oeuvre et présentent un aspect ludique et esthétique jusque dans leur configuration en damier. Mais les jardiniers expérimentés tirent aussi profit de cette façon de conduire un potager, permettant de clarifier à la fois le plan et l'établissement du calendrier de mise en culture.
Des potagers en carrés prêts à l'emploi. Découvrir toutes les ressources des potagers en carrés sans se soucier de la planifi cation.
Dans ce livre, je souhaite livrer mon savoir-faire d'horticulteur aux jardiniers amateurs. Ancien chef de culture en horticulture, je cultivais et multipliais une production florale sous serre, tunnel et châssis. Le fuel était notre principale énergie pour chauffer les serres et les tunnels étaient réchauffés naturellement avec l'aide du soleil. Les châssis (couches chaudes) eux montaient en température grâce au fumier de bovin, énergie gratuite mais très besogneuse pour lutter contre le froid.
Nous avions pour mission avec mes collègues horticulteurs de semer, repiquer, planter, rempoter, bouturer, multiplier, diviser, tailler, nourrir, soigner... les fleurs annuelles (bégonias, sauges, géraniums, impatiens, ageratums, lobelias, pétunias...), les fleurs bisannuelles (pensées, myosotis, pâquerettes, giroflées, primevères...), les potées fleuries (cyclamens, azalées,bégonias, tamayas, poinsettia, saintpaulia...), ainsi que d'innombrables plantes vertes, des rosiers et des plants de légumes. On produisait de tout ou presque !
Cet ouvrage complile mes expériences acquises à l'école d'horticulture de Douai Wagnonville (Nord) puis comme conseiller en jardinerie. Depuis plus de 40 ans, je n'ai pas cessé d'expérimenter les techniques du jardinage. Si j'ai débuté ma carrière comme horticulteur, aujourd'hui je suis fier d'être jardinier à part entière.