Yannis, Stéphane, Jules, Koridwen ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils sont en route vers le même rendez-vous.
« JE M'APPELLE YANNIS. Mes parents et ma soeur sont morts sous mes yeux. Depuis, leurs fantômes m'accompagnent partout. Il faut que je quitte Marseille avec mon chien, sinon je vais devenir fou. Je n'ai plus qu'un espoir : arriver à temps au rendez-vous, à Paris. »
Capucine est embêtée. La nourrice de son petit frère Ange, 18 mois, ne peut plus travailler et sa mère le lui confie provisoirement. Vite fatiguée des facéties d'Ange, Capucine décide de lui trouver une nounou afin d'avoir plus de temps libre avec ses amies et de dessiner autant qu'elle le veut car c'est sa passion. Mais où trouver la nounou idéale ?
Silas vit dans une société qui est venue à bout de la souffrance. Chaque jour, la Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux, ne laissant de l'opération qu'une trace : un point bleu au poignet. Le jour où sa petite amie Astrid se fait renverser par une voiture, Silas est aussitôt emmené par des agents en combinaison jaune. Le lendemain, le garçon se sent bien. Tout n'est-il pas pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
Ils sont huit, quatre filles et quatre garçons, amis depuis le début du collège. Pour ne rien oublier de ce qui les unit, ils décident de tenir à tour de rôle le carnet de bord de leurs quinze ans. En vidéo, audio, ou par écrit dans un journal intime, ils vont faire le récit d'une tranche de leur vie, partageant leurs doutes, leurs drames et leurs petites victoires, jusqu'à esquisser ensemble le portrait de leur adolescence.
Juliette aimerait bien jouer avec Justine, la fille de sa nounou, mais elle n'a pas le droit de fréquenter les domestiques. Un soir où elle se sent seule car ses parents sont absents, elle décide de consulter ses modules de stockage de mémoire afin de retrouver les sensations de sa petite enfance...
Marseille, le 12 août à 15 heures. La police vient arrêter Thomas Codislo, treize ans, de façon préventive. Le logiciel Traces, capable de prévoir les comportements criminels, est formel : l'adolescent va commettre un meurtre. Paniqué, Thomas parvient à s'enfuir. La traque commence. Comment pourra-t-il prouver son innocence ?
Comment peut-on me faire ça à moi, un chat si délicat ? Me mettre à la porte parce que Jérôme (le maître de maison) est allergique à mes jolis poils tigrés ? Si vous voulez mon avis, c'est plutôt lui qui devrait déménager. Heureusement, sa fille, la petite Sidonie, a décidé de me garder en secret.
Le chat Pitre mène une vie douce chez Jérôme, Hélène, et leurs deux enfants, Joan et Sidonie (sa petite préférée). Mais un jour, Jérôme se dispute avec la voisine et une drôle de compétition commence entre les deux familles. Ainsi, quand Jérôme apprend que la voisine inscrit son chat Malo à un concours de beauté, il décide aussitôt d´y inscrire le sien ! Et voilà que Pitre se retrouve embarqué bien malgré lui dans une série de mésaventures cosmétiques... jusqu´au grand jour du concours !
Je suis un chat, je m'appelle Pitre, et il m'arrive une chose terrible : mes maîtres ont décidé de partir en vacances... sans moi ! En plus, ils veulent me confier à la voisine, la méchante Mme Piolet, et son affreux chat Malo. J'en tremble d'avance...
Je m'appelle Azhar. Je vis à Marseille avec ma mère et mes soeurs. C'est pas mal, ici, mais j'aimerais beaucoup retourner aux Comores pour voir enfin mon père... Tout à l'heure, quand on jouait au foot, la vitrine de l'épicier a été cassée. C'est moi qu'on accuse, bien sûr ! Ça tombe mal, parce que l'épicier est le père de Nabila, une fille de ma classe que je trouve super jolie...
Pitre pensait enfin pouvoir manger des sardines tranquille. Mais, à peine rentré de son voyage dans l'espace, sa famille et lui s'aperçoivent. qu'il a tout à coup des super-pouvoirs. Il est même capable d'arrêter un camion lancé à toute allure ! Malheureusement, ses nouvelles capacités ne passent pas longtemps inaperçues. et le voilà bientôt avec une armée de chercheurs à ses trousses !
Pitre est maintenant un chat célèbre. Cinéma, télévision, tout le monde se l'arrache ! Il est même réquisitionné pour une mission dans l'espace ! Le voilà en Guyane, au centre d'entraînement spatial de Kourou. Les premières séances de préparation en piscine ne sont pas de tout repos pour Pitre, mais ce n'est rien comparé à ce qui l'attend : le voyage en fusée !
Julia est en CM2. Dans sa classe : seize filles, seize garçons, une entente parfaite. Jusqu'à l'arrivée d'un nouvel élève : Bruno le macho. Révoltée par la manière dont il traite les filles, Julia lance la classe dans une guerre sans merci entre les filles à la Vanille et les garçons au Chocolat. Haine et méchanceté s'intensifient dans les deux camps, jusqu'à ce que le doute s'insinue dans les esprits : et si Bruno, derrière son mépris, cachait un terrible secret ?
Mehdi s'intéresse beaucoup aux mangas, à la technologie et à la mode, mais il est aussi très attentif à ses amis. Ecouter lui permet de ne surtout pas parler de lui. Joséphine et Corentin lui confient, chacun de leur côté, leurs amours chaotiques. Tout à son amitié pour ces deux derniers, il aura du mal à se rendre compte que ses sentiments ont évolué dans un sens... imprévu.
Mona, 12 ans, partage tout, de ses grands délires à ses petits soucis, avec sa bande de copines. Elle décide de créer, avec la documentaliste du CDI, un site où tous les collégiens pourront, de façon anonyme, faire des confidences et recevoir les conseils de ceux qui les lisent. De la peur du divorce aux bienfaits d'une crème anti-acné, les sujets sont variés et le site est de plus en plus fréquenté ! Mais bientôt la situation dérape et quelqu'un révèle un secret trop lourd à porter. Info ou intox ? De qui s'agit-il ? Comment l'aider ?
Dans cette deuxième aventure, la jolie Maî tombe amoureuse de Raoul, un Arsène Lupin de 18 ans. Entre le Panier et les îles du Frioul, la jeune Eurasienne va tenter de démasquer madame Angèle, une "marraine" marseillaise trafiquante de cigarettes qui a expulsé ses amis de leur logement insalubre.
Justine a appris à être à ce que ses parents attendent d'elle : une fille douce et calme.
Lors d'un stage dans une librairie, elle tombe sous le charme de Simon, un beau jeune homme au look gothique. Elle va vouloir changer d'apparence pour ressembler à son nouvel ami et faire voler en éclats son image.
Sarah est une très jolie fille mais pas une très bonne élève. Un événement va changer sa vie : elle est repérée par la chasseuse de têtes d'une agence de mannequins. Elle va vouloir être à la hauteur, quitte à perdre pied.
Premier de la classe, Dorian a appris de son père que les garçons devaient être forts et ne pas pleurer. Il y a un nouveau au collège qui n'est autre que son « copain » d'enfance, le grand Bastoche. Très vite, Dorian se retrouve sous sa coupe, comme quand il était petit. Bastoche lui lance des défis que Dorian, impressionné et effrayé, s'empresse de relever, au risque de perdre ses amis.
Johanna a quinze ans. C'est une lycéenne comme les autres, qui aimerait juste être un peu plus mince et avoir une mère un peu plus ordinaire. Mais, ces derniers temps, elle a de plus en plus de mal à résister au sommeil. D'autres troubles l'amènent à consulter un spécialiste. Johanna apprend alors qu'elle est atteinte d'une maladie génétique rare : la narcolepsie.
Après le choc de cette révélation, la vie reprend le dessus. Par hasard, l'adolescente, qui tente de contrôler ses propres émotions, se rend compte qu'un masque blanc l'y aide beaucoup... Sa passion pour le théâtre s'en trouve renforcée. Elle s'inscrit au club du lycée. Son rêve : jouer le rôle d'Antigone dans le spectacle de fin d'année et séduire le beau Benjamin. Mais est-il le garçon qu'il lui fautoe Et pourquoi cette passion pour Antigone ? D'étranges rêves la guident vers la voie à suivre. Mais il faut qu'elle accepte sa vie rêvée pour apprivoiser la vie réelle...
L'amour, l'amitié, la famille, le théâtre et ses rêves l'aideront à se découvrir.
Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n'épargnant que quelques adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Koridwen, Jules, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ce ne sont pas les seuls.
« Je m'appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m'appelle Philippe, moi, président de la République française, je n'ai pas pu sauver ma propre famille. Je m'appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m'appelle Happy, j'ai compris bien avant mes maîtres qu'un bouleversement se préparait. Je m'appelle Koridwen, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça... »
Dans le monde de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres, et ce sont les hommes qui s'occupent des enfants. Comme dans toutes les écoles, on apprend que le féminin l'emporte sur le masculin, « parce qu'il est réputé plus noble que le masculin à cause de la supériorité de la femelle sur le mâle ». Il en est ainsi depuis la nuit des temps, et personne ne semble vouloir remettre en cause cet ordre établi. Pourtant, Léa et Tom voient bien que quelque chose ne va pas... Alors, ils se mettent à réfléchir, et détricotent ensemble les clichés de ce monde où règne la domination féminine.
Valentin a sept ans et demi. Le jour de la rentrée en CE1, la maîtresse propose de parler des métiers. Valentin est bien embarrassé parce que ça fait rire tout le monde que sa mère soit maire (de la ville) et que son père soit père (au foyer). Alors, il propose à ses parents une expérience : échanger leurs rôles pour une journée.