Jusqu'au XIXe siècle, la batellerie de la Loire et de l'Allier exerce une grande influence sur l'économie. Du Forez et de l'Auvergne au Pays nantais, les riverains bénéficient d'avantages exceptionnels, grâce au faible coût du transport fluvial. Les principales villes, Roanne, Nevers, Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers et Nantes, doivent leur importance à leurs ports.
Partez à la découverte de la marine ligérienne. Le voyage commencera sur les berges, très fréquentées mais difficiles à aménager. Puis vous ferez la connaissance des mariniers et des voituriers. Enfin, vous embarquerez sur leurs bateaux aux formes si particulières, adaptées à des eaux capricieuses : chalands, sapines et toues en amont de Nantes, gabares dans l'estuaire.
Malgré sa courte existence et deux siècles d'abandon, le canal du Layon, ou canal de Monsieur, est entré dans la mémoire locale. Sa construction est entreprise en 1774 par une compagnie des mines de charbon de Saint-Georges-sur-Layon et Concourson. Réalisé rapidement mais à partir d'un projet mal préparé, le canal coûte une fortune. Il ruine la compagnie, finalement contrainte à le vendre à l'État. Mal construit, le canal est aussi vite détruit. Pendant la guerre de Vendée, les portes des écluses sont endommagées et les ruines des ponts entravent la navigation. La restauration du canal, envisagée pendant des décennies, n'est jamais concrétisée. Le canal a laissé un patrimoine important mais méconnu, et son histoire a été peu étudiée. Ce livre vient donc combler une lacune. Il présente de nombreuses informations inédites sur cette page méconnue de l'histoire angevine. Emmanuel Brouard a soutenu une thèse de doctorat en histoire, à l'origine du livre Au risque de la Loire. Vivre en vallée d'Anjou aux XVIIIe et XIXe siècles (2017). Depuis, il se consacre principalement à l'histoire de la marine de la Loire et de ses affluents.