Et si les plus grandes leçons de vie nous venaient des plus petits ? De ceux qui célèbrent la compassion et l'empathie, la curiosité et l'ouverture d'esprit, la prudence et la sagesse... Autant de vertus qu'il est bon de cultiver, quels que soient sa taille ou son rang.
Depuis la nuit des temps, la Garde protège les souris des mille dangers qui menacent leur existence. Trois de ses membres les plus solides, Kenzie, Saxon et Lieam, découvrent lors d'une mission de routine un noir complot ourdi dans la ville de Barkstone. Trop tard ! Lieam est fait prisonnier, les deux autres sont laissés pour mort aux portes de la ville et une armée traîtresse marche déjà vers Lockhaven, la légendaire forteresse de la Garde.
Au printemps 1115, le jeune Celanawe se voit investi d'une mission : escorter Em, sa dernière parente, pour retrouver la Hache noire. Cette arme mythique, qui passe de main en main depuis la nuit des temps, a été forgée par un mystérieux ancêtre, et quiconque la porte doit veiller secrètement sur le peuple des souris. Une quête qui entraîne Celanawe au-delà du danger, vers les mers inconnues et les contrées lointaines...
En ce rude hiver 1152, la Garde doit faire face aux pénuries qui menacent l'existence des souris. Saxon, Kenzie et Lieam, trois gardes parmi les meilleurs, partent à travers les territoires recouverts de neige. Mené par le vieux Celanawe, ils font office de diplomates et tentent d'améliorer les relations entre les différentes cités et la Garde. Mais cet hiver-là pourrait bien être fatal à certains gardes.
Tous les braves des Légendes de la Garde ont un jour été des enfants bercés par les histoires de ceux qui les ont précédés. Les six fables contées ici rendent hommage au courage, à l'humilité, à l'amour et à la générosité - toutes qualités indispensables à l'éducation de nos futurs héros !
Les vérités fondamentales de l'univers sont si étrangères et monstrueuses aux yeux des humains qu'elles ne peuvent conduire qu'à la folie ou à l'annihilation. Le Mythe de Cthulhu est composé de groupes complexes et contradictoires de créatures, aux pouvoirs et concepts qui défient les secrets du temps.Voici ces choses qui peuvent éternellement dormir et qui vivent par-delà la compréhension humaine depuis d'étranges éons.
Le Malleus Monstrorum contient plus de 380 entités et créatures surgies du Mythe de Cthulhu : Dieux Extérieurs,Dieux Très Anciens, Grands Anciens,Dieux Supérieurs,Avatars, et entités uniques.De plus, les créatures folkloriques ainsi que certains animaux sont également détaillés.
Le Malleus Monstrorum, complément indispensable au livre de base de la 6e édition française de L'Appel de Cthulhu, regroupe toutes les créatures qui ont été recensées à ce jour dans les suppléments, scénarios et campagnes éditées pour ce jeu de rôles.