Filtrer
Éditeurs
- Hachette Bnf (20)
- Books On Demand (5)
- Points (5)
- Adult Pbs (3)
- Gallimard (3)
- You Feng (3)
- Belles Lettres (2)
- Culturea (2)
- Guy Tredaniel (2)
- Mille Et Une Nuits (2)
- Soleil (2)
- Theleme (2)
- Denoel (1)
- Dover (1)
- Felin (1)
- Flammarion (1)
- Folio (1)
- Foreign Language Teaching And Research (1)
- Hugo Poche (1)
- Interart (1)
- Maxtor (1)
- Penguin Books Uk (1)
- Pocket (1)
- Prieure (1)
- Rocher (1)
- Seuil (1)
- Silvaire Andre (1)
- Symbiose (1)
- William Collins (1)
- Wordsworth (1)
Confucius
-
Les Entretiens de Confucius ont été rassemblés aux alentours de 400 avant J.-C. Il s'agit d'un texte dont l'influence considérable s'exerce encore de manière durable sur la plus grande partie de l'humanité. Ces Entretiens sont, après deux millénaires, le livre central de l'histoire de la Chine.
Confucius séduit par sa bonne humeur, sa générosité, sa bonhomie, et réussit à concilier la vigueur des principes moraux et les faiblesses des humains.
Les Entretiens proposent un art de vivre qui demeure un modèle pour le monde moderne.
-
La Chine de Confucius, celle des « Printemps et Autonomes », contemporaine de la Grèce des Présocratiques, se caractérise par la décadence du pouvoir central et le cynisme politique. C'est dans cette fragmentation, ce bouleversement, que sont ici replacées les principales préoccupations du Maître. Son enseignement est avant tout humaniste, pratique, on peut même dire exclusivement politique. Les Entretiens proposent à la fois un idéal de l'homme et un véritable Art de gouverner, dont l'actualité dans la Chine moderne s'est encore manifestée par la virulence de la récente campagne anti confucianiste. Voici ce texte, fondamental pour la compréhension de la pensée chinoise, dans une traduction nouvelle, accessible au lecteur d'aujourd'hui et accompagnée d'une introduction, de notes, de cartes, et d'une chronologie ; la version originale des Entretiens, donnée en annexe, sera utile à l'étudiant et au spécialiste.
-
IOn peut dire que Confucius est le personnage historique qui a le plus marqué la civilisation chinoise. Maître Kong, ou Kong Fuzi, latinisé plus tard en « Confucius » par les Jésuites, le philosophe chinois naît en 551 avant J.-C. à Zou dans une province du Nord-Est de son pays, à400 km de Pékin. Issu d'une famille de guerriers - son arrière-grand.père a été ministre de la guerre - il est le premier homme de sa lignée à ne pas vouloir prendre les armes. Il préfère de loin la connaissance et devient précepteur à 17 ans. Attiré par la poli.tique, considérant que c'est véritablement par la gestion de la société que l'on peut au mieux vivre en paix et en responsabilité, il est magistrat et même ministre de la Justice pendant quatre ans.Après 12 ans d'exil à cause de ses idées poli.tiques, il revient s'installer dans sa ville de naissance oil enseigne jusqu'à la fin de sa vie.Fondateur du confucianisme, une doctrine poli.tique et sociale érigée en religion, qui a influencé toutes les civilisations d'Extrême-Orient (principalement la Chine) de son époque jusqu'à aujourd'hui, Confucius croit fermement en la capa.cité de l'homme ordinaire de modifier son destin. Dans ce livre, le choix a été fait de présenter un maximum d'aphorismes du philosophe sur : la condition humaine, la justice et la vertu, la joie et le bonheur, la connaissance et les études, la relation aux autres et la famille, principalement piochés dans ses écrits : le Livre des sentences, L'invariable milieu et ses célèbres Entretiens.
-
Confucius n'explique rien, ne sous-entend rien, ne fait aucun mystère ; il remet simplement les choses à leur place. Sa pensée est le rappel d'un ordre très ancien et pourtant très proche, mais dont l'évidence est telle qu'il passe inaperçu. Il concerne la manière dont l'homme doit se tenir pour faire apparaître le miracle de son humanité. Or, lorsque l'homme devient humain, le monde lui-même peut à son tour apparaître dans sa forme et sa vérité natives. La langue chinoise le dit à même les signes de son vocabulaire : l'homme, lorsqu'il se tient debout, c'est-à-dire en homme, joint la terre au ciel. L'ordonnancement harmonieux des éléments et des êtres le monde et la vérité de l'humanité se font écho. Ils se soutiennent et se détruisent l'un l'autre. Le pourquoi est un mystère que Confucius ne cherche pas à mettre au jour. Seul le comment l'occupe. Comment habiter le monde comme on habite sa propre humanité ? Telle est la voie royale et nécessaire qu'ouvre le geste confucéen.
-
Les Entretiens de Confucius (Lunyu) sont, avec le Livre de la Voie et de la Vertu, l'ouvrage de la Chine ancienne le plus célèbre et le plus traduit en français.
Il se donne pour les propos du Maître recueillis par ses disciples et fournit un témoignage de son enseignement. Ce qu'il y a de remarquable dans cet ouvrage, c'est qu'il transmet moins une doctrine que ce que l'on pourrait appeler une « chorégraphie existentielle » qui a des résonnances éthiques et politiques. D'où l'usage très particulier du langage où le véritable contenu du message est en dehors des mots, dans le halo vague d'émotions suscitées par des paroles pour ainsi dire vides de sens. La traduction et les notes s'emploient à mettre en exergue cet aspect trop souvent négligé.
Les Entretiens ne sont pas l'oeuvre de Confucius lui-même. Ils n'en demeurent pas moins le document qui nous permet le mieux d'appréhender ce qu'a pu être la relation pédagogique - pratique tout à fait inédite et unique en son genre - instaurée par le Maître avec ses disciples à l'orée du Ve siècle avant notre ère. Il convenait donc d'en fournir une version qui permettait de restituer au plus près la figure de Confucius, alors même que celui-ci est l'objet d'une double tentative de récupération et de déni. D'un côté les autorités de Chine populaire, depuis un certain nombre d'années, s'emploient à le remettre sur son piédestal de Saint, légitimant ainsi leurs prétentions à l'hégémonie mondiale ; et de l'autre, la nouvelle école de sinologie américaine s'acharne à démontrer que Confucius n'a jamais existé et que les Entretiens sont une fabrication tardive datant de la seconde moitié du deuxième siècle avant notre ère.
-
Baptisé le Socrate chinois, Confucius a traversé les siècles. Le secret ? Il vous suffit de le découvrir dans ce livre qui tire du fond des millénaires l'écho fulgurant des paroles du Maître : «L'homme de qualité, à l'égard du monde, ne cherche pas plus à s'adapter qu'à s'opposer ; il se rapporte à ce qui est juste» ; mais avec prudence : «Dans un pays qui suit la juste voie, parle franc et agis droit. Dans le cas contraire, agis droit mais parle avec discrétion.»Sous la modestie et la modération d'un sage qui nous rappelle parfois Montaigne, un livre d'action : «Pas de précipitation ! Ne prends pas en considération les petits avantages. Qui veut hâter les choses n'atteint pas son but. Ne voir que les petits profits ne permet pas d'aboutir dans les grandes affaires.» Une sagesse lucide qui assume la condition humaine : «Que peut-on savoir de la mort sans connaître la vie ?» Confucius est un guide incomparable ; ni dieu ni prophète, disait-il ; rien de plus qu'un homme de bonne volonté.
-
Nous consacrons trop de temps à observer le monde extérieur et trop peu à examiner notre coeur et notre âme. Confucius nous enseigne le secret du bonheur, qui consiste à trouver la paix en soi-même et à atteindre le bonheur spirituel dans notre monde.
Ses enseignements, rassemblés dans les Entretiens, ont été écrits il y a 2500 ans et ont fortement inspiré la philosophie occidentale. Ils avaient pour but d'empêcher les hommes de céder à leurs perpétuels conflits d'intérêt et de développer leur esprit critique.
« Nul écrit n'a exercé une influence plus durable sur une plus grande partie de l'humanité ».
Repris en partie dans cet ouvrage, les recommandations de Confucius nous sont directement utiles et à notre portée car les vérités d'hier sont celles d'aujourd'hui, simples et limpides.
La sagesse de Confucius est un chemin où l'homme peut s'accomplir et mener la vie heureuse dont son âme a besoin. -
" la piété filiale n'est pas seulement le sentiment naturel des devoirs des enfants envers les parents ; c'est ce sentiment cultivé, réglé, canalisé dans son expression, et étendu à toute la vie morale.
Il y a un code de la piété filiale qui impose strictement certains actes envers les parents vivants ou morts, mais ce n'est pas l'essentiel ; l'essentiel est que tous les actes du fils pieux, l'action de la piété filiale dépasse l'horizon de la famille dans tous les sens : elle s'étend aux relations des inférieurs avec les supérieurs, des sujets avec le souverain et même en général des hommes entre eux [.
] ; elle atteint son point suprême dans le perfectionnement de soi-même. ".
-
Confucius is the famous ''great sage'' of China. His thoughts, still remarkably current after 2500 years, survive in The Analects - a collection of brief aphoristic stories and dialogues which illustrate a philosophy based on a profound sense of human community. Complete & Unabridged. Part of the Macmillan Collector''s Library; a series of stunning, cloth-bound, pocket-sized classics with gold foiled edges and ribbon markers. These beautiful books make perfect gifts or a treat for any book lover. Highly regarded for the poetic fluency he brings to his award-winning work, David Hinton''s translation is inviting and immensely readable. Confucius'' philosophy postulates a humanistic social order structured as a selfless weave of caring relationships. Those caring relationships are a system of ''ritual'' that people enact in their daily lives, thus infusing the secular with sacred dimensions. It''s literary beauty makes The Analects especially compelling as it builds a majestic vision of human community as an integral part of a harmonious cosmos.
-
La série Voix spirituelles est une invitation à découvrir, à lire et à méditer les écrits des grands mystiques grâce à un choix de textes qui fait apparaître les grands moments de leur parcours spirituel et les éléments essentiels de leur pensée. Une introduction générale, des commentaires situant les extraits permettent d'entrer de plain-pied dans leur oeuvre et d'y goûter sans s'égarer.Érudit au savoir universel, pédagogue hors pair, Confucius (551- 479 av. J.-C.) fut avant tout un éveilleur de conscience, le Sage des Sages, dont les disciples disaient que les enseignements illumineraient la postérité " pour dix mille générations ". Prédiction juste puisque ses idées perdurent en Chine, à travers certaines valeurs, près de vingt-cinq siècles après sa disparition. Son enseignement, essentiellement oral, nous est parvenu grâce à ses disciples ou dans des aphorismes épars dont un choix est présenté dans cette anthologie. Né dans un monde qu'il jugeait en perdition, du point de vue de la culture comme de ses institutions, Confucius déploie une pensée réformatrice. Réforme des hommes, auxquels redonner le sens du Vrai et du Juste, et, puisque le peuple s'inspire de la conduite de ceux qui le gouvernent, réforme et instruction des princes. Révolutionnant le système éducatif traditionnel, Confucius encouragea le plus grand nombre à étudier pour parvenir à un état supérieur : celui de l'homme accompli, caractérisé par une rectitude morale parfaite, et dont l'heureuse influence ne pouvait être que salutaire à la collectivité - le sage. Exigence de justice, sens de l'altruisme, de l'harmonie, importance des relations familiales, de l'éducation et de la culture : autant de thèmes de réflexion présentés dans cette anthologie.
-
One of the most influential books in human history, in a revelatory new translation China's first and greatest teacher, Confucius traveled from state to state as an itinerant philosopher. Eventually he came to represent the standard of behavior for all of society-'including the emperor himself. The Analects preserves his major teachings, as compiled by his disciples after his death-'everything from how people should relate to each other (the Golden Rule, which he was the first to define), to how a country should be organized (like a family), to how to lie in bed (not like a corpse).
This new translation, by one of the pre-eminent scholars of Confucius, draws on the most recent excavated texts and latest scholarship. A historian, Annping Chin sets out to illuminate the historical context of Confucius's teachings, explaining who the many local figures referenced in The Analects are, and navigating a rich tradition of historical commentaries to provide a map of Confucian thought that brings us as close as possible to experiencing Confucius as his followers might have 2,500 years ago.
-
Confucius ou la science des princes
Confucius
- Felin
- Les Marches Du Temps
- 10 Septembre 2015
- 9782866458294
Le texte dont nous présentons ici la première publication française est un trésor de la bibliothèque de l'Arsenal. Existant sous la forme de deux manuscrits copies conformes, datant de 1687, il est surtout la première traduction en français d'un ensemble considérable de textes dits de Confucius. Pour autant son auteur, François Bernier (1620-1688), élève de Pierre Gassendi et illustre en son temps pour avoir passé plus d'une décennie chez le grand Moghol et en avoir rapporté un ouvrage qui a fait sensation, ne l'a pas établie à partir du chinois, mais de la première traduction latine parue la même année grâce aux bons soins de Louis T, réalisée par les pères jésuites installés en Chine depuis environ un siècle, et très acculturés.
Cette double transposition en fait un texte unique, dans la mesure où les jésuites avaient réalisé leur traduction à la fois pour faire connaître la pensée chinoise aux missionnaires, mais aussi pour justifier en Occident leur stratégie d'évangélisation, gravement contestée par d'autres ordres et bientôt condamnée par Rome, mettant un terme à ce qui est entré dans l'histoire sous le nom de Querelle des rites.
Or Bernier fait partie des philosophes qui, après La Mothe le Vayer, s'emploie à passer au crible les idées religieuses, politiques et morales traditionnelles et qui découvre dans la morale de Confucius les preuves de la "vertu des païens", sans l'éclairage de la révélation, et des éléments d'une science sociale sécularisée, qui se passe donc de la religion et de la théologie, ainsi que dans la Chine un système qui ne recourt à aucune théologie politique.
-
Entretiens du maître avec ses disciples
Confucius
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 15 Avril 1997
- 9782842051303
-
Le Ta-Hio, ou La grande Étude / ouvrage de Confucius et de son disciple Tseng-Tseu ; traduit du chinois par M. G. Pauthier
Date de l'édition originale : 1832
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Following the overwhelming success of Great Ideas' launch, with a million sold in the UK alone, Penguin now publish a further 20 short, astonishing works of non-fiction drawn from the most remarkable writing of the past two and a half thousand years of human thinking.
-
Chou king. texte chinois, avec une double traduction en francais et en latin - des annotations et un
Confucius
- Hachette Bnf
- 1 Octobre 2017
- 9782019158132
Chou king : texte chinois, avec une double traduction en français et en latin, des annotations et un vocabulaire / [Confucius] ; texte chinois, avec une double traduction en français et en latin, des annotations et un vocabulaire, par par S. Couvreur,...
Date de l'édition originale : 1897 Appartient à l'ensemble documentaire : Sinica1 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Les dits de maitre kong rapportes par ses disciples - lun yu
Confucius
- You Feng
- 1 Octobre 2011
- 9782842795252
-
Cheu king - l'un des cinq livres canoniques de la philosophie chinoise
Confucius
- Culturea
- 23 Novembre 2022
- 9782385087302
Le Livre des Odes, connu également sous le nom de Le Classique des vers, s'est d'abord appelé les Poèmes, ou les Trois Cents Poèmes puisqu'il compte trois cents cinq poèmes. Ce recueil est une anthologie rassemblant des textes qui vont du xie au ve siècle av. J.-C., provenant de la Plaine centrale (les royaumes occupant le nord et le sud de la vallée du Fleuve Jaune), et est l'un des rares textes de l'Antiquité chinoise à avoir survécu à la destruction des livres opérée par l'empereur Qin Shi Huangdi après son accession au pouvoir en 221 av. J.-C. On y trouve les plus anciens exemples de la poésie chinoise.
Composition :
Le Classique des vers contient 305 poèmes répartis en quatre catégories :
Les chansons populaires (poèmes 1 à 160), classées en fonction de leur origine, et provenant de quinze royaumes différents.
Les odes mineures (poèmes 161 à 234).
Les odes majeures (poèmes 235 à 265).
Les odes religieuses (poèmes 266 à 305). Quatre sont du royaume Lu, État d'où provient l'anthologie. Cinq viennent du royaume de Song.
Plusieurs propositions ont été faites pour expliquer la répartition des poèmes en quatre parties. Le classement peut être thématique : c'est bien le cas pour les première et quatrième parties. Il a pu aussi être fait en fonction des occasions où les poèmes étaient chantés : chansons populaires chantées par le peuple lors de fêtes, odes majeures lors de cérémonies de cour, odes religieuses dans les temples. Une autre hypothèse est que le classement est fonction des différents styles de musique sur lesquels les poèmes étaient chantés. -
Doctrine de Confucius ou les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine
Confucius
- Maxtor
- 18 Octobre 2019
- 9791020802200
La doctrine de Confucius a un caractère essentiellement pratique : elle impose à l'homme, être perfectible, l'obligation de se perfectionner : tous nous devons nous efforcer d'atteindre la perfection idéale qui s'est trouvée dans Confucius même, le maître, l'instituteur par excellence, perfection qui s'appelle la vertu de l'humanité.
L'intention, en publiant cet ouvrage, n'est pas de faire connaître au lecteur toutes les croyances religieuses, ni même la religion de la Chine, mais de placer sous ses yeux les quatre livres classiques qui contiennent et exposent la doctrine morale à laquelle la civilisation chinoise est redevable de sa puissance et de sa durée.
-
Les livres classiques de l'empire de la Chine. Tome 2 (Ed.1784) : recueillis par le Père Noël, précédés d'observations sur l'origine, la nature ...
Confucius
- Hachette Bnf
- 1 Mars 2013
- 9782012150034
Les livres classiques de l'empire de la Chine. Tome 2 / , recueillis par le Père Noël, précédés d'observations sur l'origine, la nature et les effets de la philosophie morale et politique dans cet empire (par l'abbé Pluquet). Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
« L'excès vaut le manque », « apprendre en étudiant le passé »...Voilà le genre de phrase que Confucius nous a laissé.
En les entendant aujourd'hui, qui se douterait qu'elles ont été prononcées il y a plus de 2500 ans ? Elles ont pourtant franchi les siècles et s'avèrent toujours d'actualité.
A travers les quelques étudiants de ce manga et leur étrange professeur qui replace les pensées de Confucius dans le monde moderne, on réalise que l'homme moderne a bien besoin de retrouver l'esprit et les valeurs qui soufflait sur ces mots...
-
-
Confucius est beaucoup plus qu'un homme, c'est l'esprit d'une civilisation, celle de la Chine antique.
Le découvrir, c'est entrer dans un monde unique marqué par le respect des étapes de la vie.
Pour Confucius, célébrer une naissance, le passage à l'âge adulte, rendre hommage à ses ancêtres ainsi qu'aux saisons est la condition d'une existence humaine juste. Etre en rapport à l'autre dans la dignité et la politesse la plus tenue n'était pas une option parmi différents choix de comportements mais la seule modalité de relation possible. A une époque trop pressée comme la nôtre, soucieuse d'une efficacité sans imagination, la relecture des textes confucéens apparaît non plus comme une simple découverte exotique mais comme pouvant ouvrir un chemin concret.
-