Ce livre a pour objectif essentiel d'apporter des éléments de réponse relatifs au statut légal des compléments alimentaires aux acteurs économiques qui commercialisent ou envisagent de commercialiser ce type de produits. Pour la première fois, il propose une étude des textes existant en France et en Europe en vue des procédures de mise sur le marché. Par ailleurs, les auteurs soulignent l'importance de l'information publicitaire qui ne doit pas tromper l'utilisateur sur la nature des produits. Un chapitre examine également le statut fiscal des compléments alimentaire. Le lecteur pourra se référer aux nombreuses annexes reproduisant les différents textes officiels cités dans l'ouvrage. Ce guide s'avérera très utile non seulement aux industriels des IAA et des industries pharmaceutiques , mais aussi aux sociétés de distribution et agences de publicité appelées à promouvoir ces produits.
L'énergie électrique se transporte sans déplacement de matière et ne se stocke pas, elle est caractérisée par l'immédiateté des phénomènes physiques mis en oeuvre. Dans ces conditions, la maîtrise du processus de transport depuis les centres de production jusqu'aux consommateurs dépend de façon déterminante de la disponibilité conjuguée des réseaux électriques de transport et de distribution, donc de leurs systèmes de protection et d'automatisme qui, dès les origines, ont constitué en partie l'intelligence de ces réseaux, sous l'appellation « contrôle électrique ».
Au début des années 2000, après de profondes transformations consécutives à l'ouverture des marchés du secteur de l'électricité, il était temps de retracer l'histoire de ce qui peut être considéré comme le « système nerveux du réseau français de transport d'électricité » depuis la naissance d'EDF. Une petite équipe s'est consacrée à cette tâche. Elle était formée d'anciens collaborateurs de ce qui pendant près de cinquante ans s'est appelé Service du Transport d'Énergie et des Télécommunications et qui, associé à ce qui fut le Service des Mouvements d'énergie, est devenu en 2000 le Gestionnaire du Réseau de Transport d'Électricité (RTE) Elle a été accompagnée par un historien spécialiste d'histoire des entreprises.
La démarche, commencée en 2007, a été confrontée à l'état souvent lacunaire des sources écrites, ce qui a nécessité en compensation le recueil de nombreux témoignages oraux.