Filtrer
Support
Langues
Prix
Carine Guérandel
-
La lutte contre les inégalités dans les médias est une injonction forte de l'État. La promotion de l'égalité dans le sport l'est tout autant.
Dès lors, il semblait légitime d'analyser le rôle des médias sur les destins genrés des sports, non seulement parce qu'ils participent d'une forme de socialisation particulièrement efficace, mais également parce qu'ils jouent un rôle prépondérant dans la formation des normes sexuées et la reproduction de la hiérarchie entre les sexes. Comment les contenus sur le sport des femmes et les performances des sportives se construisent-ils? Quelles sont les représentations médiatiques des sportives diffusées aujourd'hui en France? Comment sont réceptionnés ces couvertures et traitements différenciés des sportifs et sportives?
Nul doute que cet ouvrage pluridisciplinaire pourra aider les acteurs et les institutions des mondes scolaire, sportif ou médiatique à faire une place plus juste aux femmes dans le sport et à ériger des « rôles modèles » pour des millions de jeunes filles. -
Le sport fait mâle ; sports, cités, mixité : l'équation impossible ?
Carine Guérandel
- Pu De Grenoble
- Sports, Cultures, Societes
- 26 Mai 2016
- 9782706125485
Cet ouvrage aborde la question de l'égalité filles/garçons dans le sport dans les quartiers populaires (ou ZUS, zone urbaine sensible).
L'auteur étudie cette question selon 3 axes : les effets sur le terrain d'une politique d'insertion par le sport ; les relations filles/garçons dans les structures sportives ; les pratiques professionnelles des encadrants (professeurs d'EPS, éducateurs sportifs, entraîneur, animateurs socio-culturels, etc.).
Elle revisite l'idée du sport intégrateur, porteur forcément de valeurs positives. Le sport n'est pas une valeur en soit, c'est principalement le contexte spécifique qui l'entoure qui va produire des effets positifs ou négatifs sur les jeunes, qu'ils reproduiront ou non dans leur comportement en société.
Finalement, pour penser l'égalité, il ne suffit pas de mettre ensemble des filles et des garçons, il faut organiser la mixité.
-
Filles et garçons des cités aujourd'hui
Carine Guérandel, Eric Marlière
- Pu Du Septentrion
- Le Regard Sociologique
- 31 Août 2017
- 9782757416402
Dans les discours politiques et médiatiques, la jeunesse des « cités » cristallise clichés et stéréotypes en tout genre. À rebours de ces constructions homogénéisantes, ce livre fait le pari de restituer la complexité de la réalité quotidienne de ces filles et de ces garçons en mettant la focale sur leur sociabilité. Il s'agit aussi de mesurer les effets bien réels de la catégorie stigmatisée « jeunes des cités » qui travaille de manière spécifique les institutions (scolaires, juridiques, sportives, etc.), et ce faisant les expériences juvéniles. Et c'est bien par des enquêtes de terrain qui mettent au coeur de l'analyse l'articulation du genre, de la question sociale et de la question raciale que devient possible une telle entreprise. Ainsi se dessine une relecture des processus qui marquent la nature à la fois spécifique mais également plurielle de cette jeunesse dite « des cités ».