Dans ce livre fondateur, Céline Alvarez explique sa démarche éducative et les principes biologiques qui sous-tendent l'apprentissage et le plein épanouissement de l'enfant.
Elle raconte une expérience pilote, menée dans une zone d'éducation prioritaire, où les résultats obtenus ont été remarquables.
Son livre a été une révélation pour de nombreux parents et enseignants.
Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle les digrammes sont en vert pour signaler les paires de lettres qui produisent un son.
Les lettres muettes sont en gris pour repérer les lettres qui ne se prononcent pas.
Des capitales pour faciliter la reconnaissance des lettres.
Des bulles pour désigner qui parle.
Des onomatopées pour un premier niveau de lecture très simple.
Dès que l'enfant connaît le son des lettres et des principaux digrammes (OU, AN, ON...), il peut lire son premier livre !
Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle.
Les digrammes sont en vert pour signaler les paires de lettres qui produisent un son.
Les lettres muettes sont en gris pour repérer les lettres qui ne se prononcent pas.
Des capitales pour faciliter la reconnaissance des lettres.
Des bulles pour désigner qui parle.
Des onomatopées pour un premier niveau de lecture très simple.
Dès que l'enfant connaît le son des lettres et des principaux digrammes (OU, AN, ON...), il peut lire son premier livre !
Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle.
- les digrammes sont en vert pour signaler les paires de lettres qui produisent un son.
- les lettres muettes sont en gris pour repérer les lettres qui ne se prononcent pas.
- des capitales pour faciliter la reconnaissance des lettres.
- des bulles pour désigner qui parle.
- des onomatopées pour un premier niveau de lecture très simple.
Dès que l'enfant connaît le son des lettres et des principaux digrammes (OU, AN, ON...), il peut lire son premier livre !
Céline Alvarez se fait connaître du grand public en 2016 lorsqu'elle publie Les Lois naturelles de l'enfant. Dans ce livre, elle fait la synthèse des grands principes de l'apprentissage tout en les illustrant de l'expérience menée au sein de la classe maternelle de ZEP de Gennevilliers. Son site et les vidéos pédagogiques qu'elle réalise génèrent plus d'un million de visites.
Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle.
Des phrases courtes et un vocabulaire simple adaptés aux lecteurs débutants.
Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle.
Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle.
- les digrammes sont en vert pour signaler les paires de lettres qui produisent un son.
- les lettres muettes sont en gris pour repérer les lettres qui ne se prononcent pas.
- des capitales pour faciliter la reconnaissance des lettres.
- des bulles pour désigner qui parle.
- des onomatopées pour un premier niveau de lecture très simple.
Dès que l'enfant connaît le son des lettres et des principaux digrammes (OU, AN, ON...), il peut lire son premier livre !
Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle.
Les digrammes sont en vert pour signaler les paires de lettres qui produisent un son.
Les lettres muettes sont en gris pour repérer les lettres qui ne se prononcent pas.
Des capitales pour faciliter la reconnaissance des lettres.
Des bulles pour désigner qui parle.
Des onomatopées pour un premier niveau de lecture très simple.
Dès que l'enfant connaît le son des lettres et des principaux digrammes (OU, AN, ON...), il peut lire son premier livre !
Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle.
Les digrammes sont en vert pour signaler les paires de lettres qui produisent un son.
Les lettres muettes sont en gris pour repérer les lettres qui ne se prononcent pas.
Des capitales pour faciliter la reconnaissance des lettres.
Des bulles pour désigner qui parle.
Des onomatopées pour un premier niveau de lecture très simple.
Dès que l'enfant connaît le son des lettres et des principaux digrammes (OU, AN, ON...), il peut lire son premier livre !
Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle.
- les digrammes sont en vert pour signaler les paires de lettres qui produisent un son.
- les lettres muettes sont en gris pour repérer les lettres qui ne se prononcent pas.
- des capitales pour faciliter la reconnaissance des lettres.
- des bulles pour désigner qui parle.
- des onomatopées pour un premier niveau de lecture très simple.
Dès que l'enfant connaît le son des lettres et des principaux digrammes (OU, AN, ON...), il peut lire son premier livre !
Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle.
Des phrases courtes et un vocabulaire simple adaptés aux lecteurs débutants.
Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle.
Des phrases courtes et un vocabulaire simple adaptés aux lecteurs débutants.
Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle.
Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle.
Des phrases courtes et un vocabulaire simple adaptés aux lecteurs débutants.
Les digrammes ne sont plus signalés en vert Ajout des digrammes ER et EN Ajout des mots-outils EST, ES, UN, ET Taille des lettres légèrement réduite Capitales pour faciliter la reconnaissance des lettres.
Onomatopées simples et amusantes à lire.
Bulles pour désigner qui parle.
Lettres muettes signalées en gris.
Un coffret avec :
· 86 lettres, digrammes et images en bois aimanté.
· un livret d'accompagnement par Céline Alvarez.
« En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules.
Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture.
Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer !
En complément du coffret « Lettres magnétiques » (qui contient toutes les lettres de l'alphabet, les principaux digrammes et 10 images en bois aimanté) ce coffret « Lettres magnétiques des animaux » offre un réassort de 10 images accompagnées des lettres et digrammes nécessaires pour composer les noms d'animaux proposés. Chaque coffret contient le livret « la lecture naturelle » de Céline Alvarez qui expose les étapes-clés pour accompagner l'enfant vers une entrée naturelle dans la lecture.
Un imagier pour entrer dans la lecture dès l'âge de 3 ans.
L'imagier « niveau 2 » permet la découverte des accents et des digrammes.
Capitales et couleurs pour faciliter la reconnaissance des lettres et la lecture.
Vocabulaire précis (tournesol plutôt que fleur) invitant l'enfant à décoder - et non à deviner - les mots.
Digrammes en vert pour signaler les paires de lettres qui produisent un son.
Dès que l'enfant connaît le son des lettres et des principaux digrammes (OU, AN, ON...), il peut lire ses premiers mots !