Comment expliquer ce sentiment partagé par beaucoup d'entre nous, petits et grands, de ne pas réellement saisir ce que recouvrent les nombres ? Pourquoi avons-nous autant de difficulté à visualiser à quoi correspondent réellement les milliers ou les milliards ?
Dans L'Échelle de l'esprit, Bunpei Yorifuji propose une réflexion personnelle et éclairée sur notre rapport aux nombres. En interrogeant notre manière de penser le monde en termes de statistiques et l'omniprésence des chiffres dans notre vie quotidienne, il fait le constat d'un écart entre notre capacité à « chiffrer » le monde, et à le « ressentir ». En identifiant les imperfections des unités de mesure les plus couramment utilisées, l'auteur propose dans cet ouvrage d'en créer de nouvelles, plus adaptées pour comprendre certains phénomènes du quotidien que nous sommes malheureusement souvent en peine de quantifier. Ainsi, l'auteur propose d'utiliser le « Minami » pour mesurer le sentiment partagé entre deux personnes qui sont plus qu'amies, mais pas encore amantes ; le « Thankyou » permettrait de quantifier cette sensation de pouvoir compter sur un ami en cas de coup dur ; et le « Bateau-usine » serait quant à lui une façon de chiffrer le sentiment de surmenage au travail.
Les chiffres et les représentations statistiques illustrant la crise sanitaire actuelle abondent et permettent souvent de mieux comprendre les conséquences de l'épidémie. Pourtant, qui n'a pas un jour eu le sentiment de se sentir dépassé par cette profusion de données ?
À travers cette réflexion sur les chiffres, Bunpei Yorifuji incite chacun à se réapproprier la manière de percevoir le monde et à adapter les outils de mesure aux besoins de chacun.
Bunpei Yorifuji propose dans ce petit livre une méthode d'apprentissage du dessin décalée et anticonformiste, pour apprendre facilement à regarder et représenter le monde qui nous entoure. Pour cet illustrateur japonais adepte du Rakugaki, dessin et imagination sont intimement liés. Cependant, la clef du succés se trouve avant tout dans notre capacité à être attentif aux formes et aux détails du monde qui nous entoure afin de reproduire, avec des dessins les plus petits et détaillés possibles, l'univers dans toute son immensité. Le trait minimaliste de l'auteur, et son sens de l'humour décapant, sont mis au service d'un véritable tour de force, où l'on apprend autant à tracer un trait qu'à mettre en scène son propre univers en miniature.
Ces réflexions exprimées sous forme d'un carnet de notes personnelles sont nourries d'anecdotes et d'exemples illustrés. Pour compléter ces thématiques générales, une partie de l'ouvrage se concentre plus précisément sur le design de livres et la conception de couvertures. L'auteur y décrit avec beaucoup de pédagogie et d'humour différentes manières d'aborder ce travail si particulier d'alliance des mots et du dessin.
La question que pose Bunpei Yorifuji pourrait être : qu'est-ce que le design graphique, et comment exercer la profession de graphiste aujourd'hui ? L'auteur propose d'y répondre comme à son habitude, en texte et en image, mêlant dessins pédagogiques et recherche approfondie : un livre à mettre entre les mains de toutes celles et ceux qui cherchent à mieux comprendre le métier de graphiste et d'illustrateur et découvrir toutes les questions transversales qui nourrissent cette pratique au quotidien.
Le Catalogue de la mort est une exploration décomplexée de la dernière grande étape de notre existence : la mort. Dans cet ouvrage à la fois drôle et érudit, Bunpei Yorifuji aborde tous les aspects imaginables du « passage vers l'au-delà » :
Où meurt-on le plus ? De quelles causes ? Qui vit le plus longtemps ? Quelles sont les cultures où l'on craint le plus la mort et comment la représentent-ils ? Quelles sont les meilleures (et pires) façons de mourir ?
Bref : qu'est-ce que la mort?
À cette interrogation naïve, l'auteur répond comme à son habitude en texte et en image, mêlant dessins humoristiques et recherche approfondie. Fort d'une culture japonaise où ce sujet est appréhendé de manière décomplexée, Bunpei Yorifuji s'adresse dans cet ouvrage autant aux adultes qu'aux plus jeunes. Un livre à mettre entre les mains de toutes celles et ceux qui cherchent à aborder avec finesse le thème de la mort.
Après Devenir un expert du Rakugaki, paru en novembre 2016, Bunpei Yorifuji propose dans ce petit livre un guide illustré pour comprendre le tableau périodique des éléments. Il crée à cet effet un « super » tableau périodique, où chaque élément est incarné par un personnage unique, dont les traits physiques sont une interprétation visuelle, drôle et décalée des caractéristiques chimique de chaque élément. De la corpulence à la coupe de cheveux en passant par la tenue vestimentaire, chaque détail est passé au crible de l'imagination débordante de l'illustrateur japonais, et permet de comprendre en un coup d'oeil le fonctionnement des éléments, et du monde qui nous entoure.
Pour accompagner le lecteur à travers la découverte du merveilleux monde des éléments, un poster dépliable au format A3 reprenant ce « super tableau périodique des éléments » est inclus à la fin du livre.
Couleur, forme, fumet, degré hydrométrique, fermeté... Mais qu'est-ce qu'un beau caca ?
Grâce à ce « livre du caca » illustré, vous allez tout savoir sur le transit intestinal et ses mystères.
Alors que le « bien-être » et le « bien-manger » sont devenus des préoccupations quotidiennes, apprendre à observer ses excréments avec attention et sans pudeur est un élément déterminant pour faire un diagnostic « maison » de son état de santé. Apprenez à connaître vos excréments, ils vous le rendront au centuple.
Des informations les plus sérieuses aux plus décalées, tous les rouages de la digestion sont passés au crible de l'humour décapant des auteurs.
Découvrez les réponses sans complexe à toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sur le caca, sans jamais oser les partager.
Pour vivre épanouis et en bonne santé, apprenons à faire de beaux cacas.
Couleur, forme, fumet, degré hydrométrique, fermeté...
Mais qu'est-ce qu'un beau caca ? Dans quelles conditions l'être humain est-il le plus à même d'en produire? Bunpei Yorifuji, illustrateur, et Fujita Koichiro, docteur en médecine, font équipe pour ce « livre du caca » illustré, permettant de tout savoir sur le transit intestinal et ses mystères. Alors que le « bien-être » et le « bien-manger » sont devenus des préoccupations quotidiennes, apprendre à observer ses excréments avec attention et sans pudeur est un élément déterminant pour faire un diagnostique « maison » de son état de santé.
Qu'est-ce que représente concrètement la quantité de caca produite en un jour dans le monde ? Où vont les excréments que je chasse avec de l'eau dans les toilettes ? Le caca est-il écologique ? Quelles sont les conditions permettant de faire le plus beau caca? Les auteurs répondent sans complexe à toutes les questions que vous vous êtes toujours posés sur le caca, sans jamais oser les partager.
Des informations les plus sérieuses aux plus décalées, liées au bien-être et à la santé, tous les rouages de la digestion sont passés au crible de l'humour décapant de Bunpei Yorifuji, qui définit quatre catégories de défécation, décrites par le prisme d' « usines à caca » imaginaires. Les nutriments, l'alimentation, le taux d'hydratation, le stress, la quantité de gaz, rien n'est laissé au hasard pour délivrer le point P! du « pronostic santé » propre à chaque type de caca observable dans la cuvette de vos toilettes!