Filtrer
Support
Éditeurs
- Eps Le Bridgeur (16)
- L'Harmattan (7)
- La Decouverte (7)
- Springer (5)
- Elyzad (4)
- Elsevier-Masson (3)
- Grasset (3)
- Lgdj (3)
- Allia (2)
- Dalloz (2)
- Hermann (2)
- Jacques Marie Laffont - Les Presses Du Management (2)
- Seuil (2)
- Tallandier (2)
- Albin Michel (1)
- Arnette (1)
- Autrement (1)
- Books On Demand (1)
- Bridgeur (1)
- Calmann-Levy (1)
- Cesura (1)
- De Boeck Superieur (1)
- Des Femmes (1)
- Dunod (1)
- Economica (1)
- Elzevir (1)
- Eyrolles (1)
- Flammarion (1)
- Jaguar (1)
- Karthala (1)
- Lamy (1)
- Lattes (1)
- Nathan (1)
- Nirvana (1)
- Nolker (1)
- Points (1)
- Presses De La Renaissance (1)
- Rocher (1)
- Stock (1)
- Tatamis (1)
- Village Mondial (1)
Langues
Bessis
-
-
-
-
Gestion des risques et gestions actif-passif des banques
Bessis
- Dalloz
- 1 Décembre 1997
- 9782247020522
-
-
-
-
-
-
Mathematica : une aventure au coeur de nous-mêmes
David Bessis
- Points
- Points Sciences
- 17 Mars 2023
- 9782757898536
Plus qu'un savoir, les mathématiques sont une pratique et même une activité physique. Il n'existe pas de talent inné et il faut croire les plus grands mathématiciens quand ils disent ne posséder aucun don spécial mais une immense capacité à mobiliser leur curiosité, leur imagination et leur intuition.
Par des exemples simples et étonnants, David Bessis relie son expérience mathématique aux grands apprentissages de la vie : observer, parler, marcher ou encore manger avec une cuillère. Comprendre les mathématiques, c'est voir et sentir, c'est parcourir un chemin secret qui ramène à notre plasticité mentale enfantine.
Entre le récit initiatique et l'essai subversif, Mathematica est un livre puissant et accessible à tous, philosophique et imagé, sur notre capacité à construire nous-mêmes notre intelligence. -
Histoire de la Tunisie de Carthage à nos jours
Sophie Bessis
- Tallandier
- Texto
- 3 Mars 2022
- 9791021052659
La Tunisie s'est nourrie des influences des civilisations qui l'ont habitée pour rayonner bien au-delà de son territoire. Grâce à cette brillante synthèse, Sophie Bessis nous plonge dans l'histoire riche et singulière de ce pays trois fois millénaire.
De la fière Carthage qui sut tenir tête à Rome à la bouillonnante Ifriqiya médiévale, de la conquête arabe à l'instauration du Protectorat français, du « despotisme éclairé » de Bourguiba aux espoirs déçus de la révolution de 2011, l'auteure nous raconte la construction de la « tunisianité ». Longtemps qualifiée d'exemplaire pour sa sécularisation et les droits accordés aux femmes, initiatrice des « Printemps arabes », la Tunisie reste le symbole d'une démocratie possible, mais vulnérable, en pays arabe.
-
Ars grammatica est la géographie mentale d'un homme, de ses joies, de ses peurs, de ses amours.
En quelques mots essentiels, David Bessis démontre la puissance évocatrice de notre langue réduite à son expression la plus pure, en amont de toute grammaire et de toute logique. Il entraîne son lecteur dans un jeu de construction intuitif et enfantin, où le sens surgit comme une évidence. Entre atlas sentimental et manuel d'alchimie, Ars grammatica est un journal intime en kit dont le lecteur assemble lui-même les différents éléments.
-
Je vous ecris d'une autre rive ; lettre à Hannah Arendt
Sophie Bessis
- Elyzad
- Sous Les Remparts
- 18 Mars 2021
- 9782492270024
Vous verrez dans ces pages que j'ai des choses à vous reprocher. Mais ce que j'ai lu de vous sonne en moi comme un appel à fouiller la mémoire, à lire l'Histoire à travers elle aussi pour aller de l'avant". S. B. Hannah Arendt occupe une place particulière dans la pensée du XXe siècle. Elle en a vécu les tragédies, a tenté d'en expliquer les causes et les manifestations. Cette expérience l'a conduite à s'intéresser à la genèse du sionisme et de la création de l'Etat d'Israël et à poser un regard visionnaire sur le destin de ce nationalisme particulier.
Dans un aller-retour entre les guerres du vieux monde et les défis actuels, Sophie Bessis dialogue avec la philosophe, la conteste parfois, l'admire toujours. Cette lettre se veut un propos libre, personnel et politique, et une interrogation sur notre devenir collectif. Et le texte de 4e du roman "Le silence des horizons" de Beyrouk C'est l'histoire d'une course éperdue contre des passions impossibles.
Un jeune homme tourmenté s'enfuit et rejoint un ami parti accompagner quelques touristes dans le Sahara. Parcourant l'immensité brûlante et les anciennes cités des sables, le héros tente de se délester des images qui le poursuivent : un premier amour déçu, le rictus affreux d'une femme qui l'a trop aimé, un père honni par la société - mais était-il vraiment coupable ? Seule la tendre attention des enfants, lorsque le soir venu il s'improvise conteur, console son errance.
Tour à tour enquête policière, émouvante introspection, conte contemporain, ce roman nous emporte aux confins du désert, dans un décor majestueux. Portée par l'écriture singulière et poétique de Beyrouk, grand écrivain mauritanien, c'est aussi une ode à la beauté de la nature et à l'écoute des autres.
-
Sophie Bessis a choisi de raconter cinq femmes qui font partie de l'histoire tunisienne : Elissa Didon, antique fondatrice de Carthage, défiant les rois et les flots ; Sayida Manoubia, née au xiiie siècle, sainte rebelle à toute autorité, se répandant en miracles ; Aziza Othmana, princesse du xviie siècle, proche des démunis, trop généreuse pour être ordinaire ; Habiba Menchari, moderniste, à l'origine d'un débat houleux en 1929 quand elle réclame l'abolition du port du voile ; Habiba Msika, chanteuse transgressive de la « belle époque » du Tunis des années 20 et actrice sulfureuse. Ces femmes sont toutes exceptionnelles, d'une beauté renversante. Elles s'imposent à l'ordre masculin en transgressant l'une ou l'autre frontière désignée à leur sexe. Chacune, à sa façon, a marqué sa période et laissé sa trace dans les mémoires et les imaginaires.
-
Questions d'art et de littérature
George Sand, Henriette Bessis, Janis Glasgrow
- Des Femmes
- 5 Novembre 1991
- 9782721004178
Questions d'art et de littérature nous montre une autre facette de George Sand : la journaliste, la chroniqueuse, la critique littéraire ou artistique et, parfois, la préfacière.
Elle écrit avec précision sur la technique de la gravure à propos de Calamatta ou sur l'art d'Ingres et de Raphaël. Elle aime la musique et le chant, elle adore le théâtre. Elle décrit la comédie italienne, Hamlet, ou vante les interprétations de Mademoiselle Mars et de Marie Dorval. Victor Hugo, Flaubert, Sainte-Beuve, Lamartine sont présents. Elle sait également parler d'histoire et faire l'apologie des poètes populaires et conteurs ouvriers. Son style alerte est empreint de cette simplicité qu'elle savait ne pouvoir atteindre que « sous le coup d'un vif sentiment, d'une conviction émue ». Chaque article est précédé d'une courte présentation, et accompagné de notes qui le resituent dans l'oeuvre de l'auteure et l'atmosphère de l'époque. Cette réédition est la première depuis la parution du recueil en 1878.
Janis M. Glasgow (1934 -2001), spécialiste reconnue de George Sand, a été professeure émérite de français de la San Diego State University. Elle a enseigné à Paris VIII, dans les universités de Nice et de Nantes, dans le cadre d'échanges. Un prix a été créé en son honneur en 2001, le Janis Glasgow Memorial pour récompenser la meilleure thèse de doctorat ayant pour sujet George Sand.
Henriette Bessis est docteure en histoire de l'art et archéologie.
-
Au début de l'année 2014, après avoir consommé une boîte de "sprats" périmés un homme voit pousser sur son abdomen de mystérieuses excroissances, qui se révèlent, en fait, huit tentacules. Il se rend à l'hôpital et là commence son aventure, qu'il consigne avec un détachement mêlé d'appréhension dans son journal. Face à ce phénomène qui va peu à peu
prendre des proportions monstrueuses, le corps médical est d'abord désemparé, avant de s'en
prendre au patient lui-même. Au fur et à mesure que les tentacules grandissent et jusqu'à l'opération finale qui finira mal David Bessis entraîne son lecteur dans un "suspens médical" à la fois comique et angoissant. La lente désocialisation du héros, qui bien malgré lui se retrouve coupé du monde extérieur illustre le combat de la société envers cette part d'irrationnel qui
soudainement sidère l'ordre des choses. Roman de science-fiction, farce tragi-comique, parabole sur la condition humaine, Sprats se lit à plusieurs niveaux et fait entendre une voix tout à fait originale dans la littérature française contemporaine.
-
Les enchères au bridge Tome 1 ; le système d'enseignement français expliqué et commenté
Michel Bessis, Philippe Cronier, Jean-Christophe Quantin
- Eps Le Bridgeur
- 21 Avril 2016
- 9782372400039
-
Une plongée érudite et passionnante dans l'histoire de la Tunisie pour saisir la singularité de sa trajectoire dans un environnement régional troublé.
Initiatrice en 2011 des « Printemps arabes », la Tunisie reste le symbole d'une démocratie possible en pays arabe. Etat longtemps qualifié d'exemplaire pour sa sécularisation et les droits accordés aux femmes, la Tunisie, située au bord d'une Méditerranée ouverte à la fois sur l'Occident et sur l'Orient, s'est nourrie tant des influences romaines et byzantines qu'arabes ou ottomanes pour rayonner bien au-delà de son petit territoire.
De la fière Carthage qui a tenu tête à Rome à la bouillonnante Ifriqiya médiévale, de la conquête arabe à l'instauration du Protectorat français, du « despotisme éclairé » de Bourguiba aux espoirs nés de la Révolution de 2011, Sophie Bessis nous fait comprendre comment s'est construite l'« exception tunisienne ». Ses tentatives démocratiques se heurtent aujourd'hui à la montée en puissance du radicalisme religieux et à la proximité d'un environnement régional porteur de tous les dangers. La Tunisie doit aussi composer avec la fracture millénaire entre un littoral urbanisé et économiquement privilégié et un intérieur qui se sent délaissé, fragilisant l'unité d'un peuple déchiré entre des héritages contradictoires.
En insistant sur la richesse de ses 3000 ans d'histoire dans cette synthèse réfléchie, soucieuse de s'éloigner des partis pris européens, Sophie Bessis interroge l'avenir d'une nation en pleine transition politique et sociale.
-
Kelly Bessis souffre d'une maladie cardiaque depuis la naissance et porte un pacemaker depuis ses deux mois.Interdite de sport par les médecins, c'est pourtant la boxe, qui lui redonnera goût à la vie et la sauvera, au point d'abandonner son activité professionnelle installée pour en développer une nouvelle dans l'organisation d'événements sportifs et bien-être.Ce livre est son témoignage, son expérience sur la connaissance d'elle-même, le dépassement et la réalisation de soi. «We can do it !» est son mantra, «s'en donner les moyens» sa ligne de vie.
-
Avant, tout semblait simple : la reproduction était le résultat de la sexualité et le foetus se développait dans le mystère du ventre maternel. Rompant avec des millénaires d'inconnu et de fatalisme, la médecine du foetus permet maintenant de connaître tous les détails de la période intra-utérine, de détecter précocement les troubles du développement prénatal et, le cas échéant, d'y remédier.Les bouleversements autour de la reproduction font cependant surgir mille questions médicales, juridiques, morales, éthiques et sociales qui exigent des choix cohérents.Le débat sur la question foetale a été jusqu'ici occulté tant est grande la crainte qu'il nuise au droit des femmes à l'avortement. L'individualisation du foetus ne s'y oppose pourtant en rien.Implicitement, mais certainement, une nouvelle société se dessine et le statut du foetus reste dans le flou. Il devient urgent de penser cette question de manière objective, de dépasser l'opposition entre chose et personne dans laquelle nous restons enfermés par peur d'ouvrir la boîte de Pandore.
-
Les 20 Conventions Essentielles
Benedicte Michel Wilfried Cronier Bessis Libbrecht, Cédric Lorenzini, Marc Kerlero
- Eps Le Bridgeur
- 4 Janvier 2022
- 9782372400404
Les conventions retenues par les cinq célèbres champions professeurs qui ont collaboré à l'ouvrage font sans nul doute partie du bagage du compétiteur d'aujourd'hui. Splinters, troisième et quatrième couleurs forcing, jusqu'au Cachalot ou l'usage de 4SA en compétitives, chaque convention fait l'objet d'une présentation claire et succincte, assortie d'exercices qui facilitent la compréhension. Il ne vous reste plus qu'à choisir laquelle - ou lesquelles - vous intégrerez dans votre système.
-
Deuxième édition revue et augmentée Un sujet d'étude par une historienne de l'art et six psychanalystes sur le thème du miroir dans la peinture et sa fonction de représentation. Des peintres renommés sont présentés (N. Poussin, G. Courbet, T. Gautier, etc.) et une de leurs oeuvres est analysée.
Miroirs et fantasmes dans l'oeuvre de Delvaux, Narcisse chez Poussin, Henri-Frédéric Amiel et son double, Des jumeaux pour une image... sont quelques-uns des titres de chapitres de cet ouvrage illustré en COULEUR, de plus de cinquante tableaux sur le thème du miroir.
Contributions de : H. Bessis, A. Clancier, J. Cophignon, M. Fognini, J. Gorot, A. Gutmann, S. Panzera-Flamand. -
Le grand tournant conservateur des années 1980 a fait émerger deux systèmes idéologiques qui ont prospéré sur l'épuisement de la modernité et qu'on peut qualifier de fondamentalismes. D'un côté, les apôtres du marché globalisé veulent inclure dans sa sphère toutes les activités humaines. De l'autre, de nouvelles hégémonies religieuses et identitaires tentent de reconquérir des sociétés que les évolutions mondiales plongent dans l'anomie. Entre les deux versions, plus complémentaires que concurrentes, de la réaction postmoderne, y a-t-il place pour un nouvel universalisme capable de conjurer cette double impasse ?
Sophie Bessis propose dans ce livre quelques réponses à cette question. Pour ce faire, elle explore l'histoire heurtée de la modernité dans le monde arabe. Refusant de réduire celui-ci à sa spécificité supposée, elle s'interroge sur le sens qu'on peut donner à ses convulsions et sur la part d'universel que portent ses aspirations. Elle questionne, en regard, l'essor des pensées différentialistes en Occident, y voyant l'abandon par ce dernier d'universaux dont il a longtemps fait sa propriété. Sous quelles formes le Sud peut-il reprendre à son compte un projet de modernité, au-delà de ses contradictions et des régressions qu'il connaît ?