Filtrer
Rayons
Support
Langues
Benoît Deville
-
La perte de la mère entaille la vie de l'enfant devenu adulte.
Elle, est l'absence, le rejet, l'oubli, l'indifférence. Elle, s'amuse à emmêler les souvenirs de la réalité et du rêve. Elle, est la blessure infligée, jamais avouée, toujours reniée. Elle, est la cause et le but, la spiritualité et une religion, un art de vivre et d'aimer, la cause première et la finalité. Elle, est le passé et l'avenir, en oubliant que le présent, c'est aujourd'hui, ici et maintenant. Elle, c'est la recherche imposée à celui qui cherche sans trouver à rejoindre le premier pas avec elle et sans elle. Blessure de l'âme qui empoisonne le coeur et le corps, en tourmentant l'esprit.
Né en 1964, l'auteur est un enfant du rock et du cinéma. Imbibé de ces deux « géants », ses poèmes, ses contes, ses nouvelles et ses romans sont des témoignages des principales étapes de l'existence :
Naissance, vie, amour et mort !
-
La petite fille recherche son père. Elle a un peu connu sa mère mais le manque véritable vient du géniteur absent. Elle croit en son amour pour lui et part à sa recherche. Désespérément, elle fera des rencontres qui ne feront qu'accentuer le chaos qui règne en elle. La petite fille ne supportera pas la compréhension de n'être qu'une solitude de plus parmi cette multitude.
-
L'Endormi se réveille dans la rue. Il ne se rappelle plus comment il est arrivé là. Il va chercher, tout d'abord, à retrouver sa vie. En vain. Quand s'offre à lui une nouvelle identité, il la rejette puis espère reconstruire une existence sans attaches et avec un nouvel avenir - croit-il. C'est sans compter sur l'intervention de la Mémoire. Néaj, ne pouvant se résoudre à renaître, va revenir sur ses pas. Pour sa perte et celles des rencontres qu'il fera.
-
L'écriture est une masse informe que l'écrivain doit savoir dompter comme le sculpteur avec la glaise pour en sortir quelque chose de lisible pour tous, mais avec des niveaux de lectures différents selon les connaissances de chacun.
« Big Bang Renouveau » essaie de cerner cette étrangeté qu'est l'acte de créer.
-
Fabien, le nouveau chauffeur parle à son ami du Net. Il veut découvrir son passé. Marguerite la cuisinière veille au sein de la famille. Arnaud, le journaliste, veut découvrir ce qui se trame. Qui tue? Qui manipule? Qui a intérêt à ce que le Passé reste enfoui? Dans les méandres familiaux, quelqu'un se terre et tire les ficelles. Qui tombera dans ses pièges?Nouveau roman noir de l'auteur qui, au fil des pages, ne vous laissera pas indifférent à son écriture singulière.
-
Le récit se déroule comme une gamme rendue audible par des doigts experts. Chaque lumière, chaque éclairage, chaque prise de vue viennent hausser le décor à la manière d'un dièse ou tamiser la Rencontre comme un bémol. Dans l'entre-deux, un style abondant d'images et de symboles rend compte d'une réalité sans cesse évanescente.
De la sensualité jusqu'au bout des adjectifs, des regards d'Âme conjugués par une plume musicale. De la Rengaine du vent à la Mélancolia, les saisons s'enchaînent au diapason des coeurs à prendre, à dessiner et de ce choeur particulier dont Benoît Deville est le porte-parole.
Vaste réflexion sur la vie, Brisures, mêle tour à tour philosophie, vécu, poésie, le tout dans un tourbillon mélodieux. La musique du début et de la fin se répand comme un écho de murmures dans lequel le récit a gravé ses traces de sons indélébiles.
Anne Bénédicte Joly-Charbon, Docteur en Lettres Modernes, écrivain et animatrice d'ateliers d'écriture. ab. joly. free. fr. -
L'auteur, essaie de livrer dans ce long poème, une réflexion sur l'Absence, le Deuil, la Mort, au travers d'une écriture « étonnamment humoristique et pas complètement noir : juste un constat de vie... et un espoir au bout du chemin » (cf Marie-Aimée Dupré).