Filtrer
Beata Umubyeyi Mairesse
8 produits trouvés
-
« Il aura fallu quinze ans de cheminement incertain, une enquête menée aux confins de mémoires étiolées, pour retrouver une image sur laquelle j'espérais figurer, puis pour chercher mes compagnons de fuite. Quinze ans pour m'autoriser enfin à écrire cette histoire. La mienne et à travers elle, car il s'agit bien de me réinscrire dans un collectif, la nôtre, l'histoire des enfants des convois. » Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse. Treize ans après les faits, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Le génocide des Tutsi, comme d'autres faits historiques africains, a été principalement raconté au monde à travers des images et des interprétations occidentales, faisant parfois des victimes les figurants de leur propre histoire. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, entre recherche d'archives et écriture de soi, Le convoi est un livre sobre et bouleversant : il offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.
-
1954. Au Rwanda sous tutelle belge, Consolée, petite fille métisse, est retirée à sa famille noire et placée dans une institution pour «enfants mulâtres». Soixante-cinq ans plus tard, Ramata, d'origine sénégalaise, effectue un stage d'art-thérapie dans un Ehpad du sud-ouest de la France. Elle y rencontre Mme Astrida, atteinte de la maladie d'Alzheimer, qui perd l'usage du français et s'exprime dans une langue inconnue. En tentant de reconstituer le puzzle de la vie de la vieille dame, Ramata se retrouve confrontée à son propre destin familial et aux difficultés d'être noire aujourd'hui dans l'Hexagone. Un roman poétique, d'une grande actualité, qui met en résonance le passé colonial et la condition des enfants d'immigrés.
-
Trente ans après le génocide contre les Tutsi du Rwanda auquel elle a échappé, adolescente, Beata Umubyeyi Mairesse offre au monde les mots justes pour faire mémoire par une énonciation radicale de ce qui fut et un désir puissant de vivre à présent, au présent.
Avec ces fragments intimes et universels, l'auteure fait danser les mots-pagaille, les mots-bataille, entre ici et là-bas, entre hier et demain pour inventer un imaginaire décolonisé aux enfants du jour d'après.
Ce recueil de Beata Umubyeyi Mairesse se déploie dans une langue savoureuse qui dit pourtant, avec exactitude, le violent ressac de sa vie de survivante, de mère, de militante, de femme. -
Tous tes enfants dispersés
Beata Umubyeyi Mairesse
- J'Ai Lu
- Litterature Francaise
- 10 Février 2021
- 9782290225257
Peut-on rassembler ceux que l'histoire a dispersés ? Blanche, rwandaise, vit à Bordeaux après avoir fui le génocide des Tutsi de 1994. Elle a construit sa vie en France, avec son mari et leur fils Stokely. Mais après des années d'exil, quand elle rend visite à sa mère, Immaculata, la mémoire douloureuse refait surface. Celle qui est restée et celle qui est partie pourront-elles se pardonner ? Stokely, lui, pris entre deux pays, veut comprendre d'où il vient. Ode aux femmes persévérantes et à la transmission, ce roman mêle les voix de trois générations qui tentent de renouer des liens brisés et de trouver leur place dans le monde d'aujourd'hui. Prix des cinq continents de la Francophonie 2020 Prix Éthiophile 2020 Prix Des racines et des mots 2020 Prix du Marque-Page 2020.
-
Ejo ; lézardes et autres nouvelles
Beata Umubyeyi Mairesse
- Autrement
- Autrement Poche
- 30 Septembre 2020
- 9782746755932
« Ejo » : au Rwanda, le même mot désigne « hier » et « demain ». Un seul mot pour se remémorer les temps fanés et raconter ce que peut être la vie après le génocide des Tutsi. Les trente nouvelles de ce recueil nous font entrer avec tendresse et lucidité dans l' intimité de femmes et d'enfants dont le destin est bouleversé par l'histoire. Une mosaïque de tons, entre désenchantement et espoir, pour réaffirmer notre humanité commune.
-
Quinze histoires pour dire la nostalgie d'un continent disparu, l'innocence, aux frontières de la catastrophe.
L'enfance que l'on rafistole dans ses souvenirs avec tendresse et lucidité. Derrière la délicatesse des récits finement ciselés, Beata Umubyeyi-Mairesse laisse sourdre la violence qui a frappé sa génération rwandaise, au printemps 1994. Celles et ceux qui n'étaient encore que des enfants. Qui souvent sont devenus des parents. En déroulant le fil du mensonge et de la haine, sur près de cent ans, elle dessine une mosaïque aux couleurs chatoyantes, et nous offre un portait de groupe subtil où se mêlent espoir, magie et désenchantement.
-
Après le progrès
Beata Umubyeyi Mairesse
- La Cheminante
- Harlem Renaissance
- 21 Février 2019
- 9782371271197
Beata Umubyeyi Mairesse poursuit son exploration des méandres de l'âme humaine avec Après le Progrès son premier recueil de poésie, après deux recueils de nouvelles récompensés :
Ejo a reçu le prix François Augiéras 2016 et Lézardes, le prix de l'Esturaire 2017 et le Prix des Lycéens de Decize 2018 et les deux livres se sont vu décernés le prix du livre Ailleurs 2017.
À la question « qu'est-ce que la poésie ? » Georges Castera Fils répondait (en créole) : « C'est des paroles semées pour culbuter le malheur. » Avec ses fragments intimes et universels, l'auteure franco-rwandaise fait danser les mots de trop, les mots pagailles, les mots abandonnés de son imaginaire décolonisé clair-obscur.
Ce premier recueil de poésie Après le Progrès se déploie dans une langue savoureuse pour dire avec la même délicatesse le violent ressac de la vie, de sa vie, entre hier et demain, entre les désirs de vie et le coût de la survie, entre là-bas et ici.
Ces textes, rires ébréchés ou souvenirs parfumées, portent la voix d'une femme, survivante, militante, mère, amoureuse. Autant de paroles semées, germées, cueillies, qu'elle nous offre pour faire un pied de nez au malheur.
-
Peau d'épice
Beata Umubyeyi Mairesse, Véronique Joffre
- Gallimard-Jeunesse
- Albums
- 21 Septembre 2023
- 9782075189866
Quand papa rentre du pays, sa valise est remplie de goyaves, fruits du dragon et tamarillos... Que de parfums ! - Ça pousse sur quoi les litchis ? demande Rose. Elle aimerait tellement aller là-bas pour de vrai... Un jour, c'est promis, ils s'envoleront vers ce lieu que papa appelle aussi «chez moi».