Anna Sommer
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FRMK met à l'honneur une autrice phare de la bande dessinée alternative des années 90, narratrice hors pair au style indémodable : Anna Sommer ! ça tombe bien, le Centre Pompidou en fait autant. Après l'exposition consacrée à son travail par la galerie Martel en 2023, des planches de Remue-ménage intègreront l'exposition «Bande dessinée 1964-2024», du 29 mai au 4 novembre 2024.
Une femme équarrit son chasseur de mari pour s'en faire un costume. Un éboueur célibataire se fait une femme avec des déchets... En six histoires impertinentes, aux dessins si simples, élégants et loufoques, Anna Sommer posait un style, une voix et un ton uniques.
Remue-ménage, paru chez L'Arrache-coeur puis chez L'Association en 1996, est sa première bande dessinée. L'ouvrage fondateur n'était plus disponible. Était-il passé de mode ? Ou peut-être trop en avance ? Il est temps que les nouvelles générations redécouvrent un travail longtemps resté discret.Pas de cases dans Remue-ménage, mais de petites scènes théâtrales qui s'entremêlent, des séquences fluides que l'on dévale comme une pente joyeuse, que l'on dévore le sourire aux lèvres. De courtes histoires personnelles, le vécu intime et improbable de femmes hautes en couleur et farouchement indépendantes. Ces nouvelles efficaces, cocasses ou cruelles font franchement rire, étonnent, donnent à réfléchir, sans morale et sans parole.
Dans Remue-ménage, l'étincelle vient souvent d'un dysfonctionnement, et rien ne tourne jamais tout à fait rond. La douanière trouve une astuce pour échapper à son travail, une femme trompe son mari avec la détective qui devait la surveiller... Les personnages n'en font qu'à leurs têtes, mus par leurs fantaisies.
Anna Sommer mettait en place les bases de son art du rebondissement improbable, du dénoument joyeux et fantasque. À voir son trait, les histoires qu'elle raconte, ses personnages, il est évident que son ton a largement infusé, influençant plusieurs générations. Anna avait plusieurs années d'avance en 1996. Combien se sont depuis emparés des mêmes sujets, inspirés par son audace, son humour et sa finesse ?
Après L'Encre, Remue-ménage vient nous rappeler tout ce qu'Anna Sommer a inventé en trente ans d'une riche carrière, nous permettant de redessiner une histoire de la BD où les autrices alternatives ont une place centrale.
Dès les années 90, Anna Sommer trouve une voix singulière et forte dans la bande dessinée d'auteurs de l'époque. Elle brille aussi bien dans ses récits jeunesse que dans ses pages autobiographiques et ses fictions, expérimentant à l'encre et au papier découpé notamment, toujours selon ses propres codes. Elle a continué de se renouveler jusqu'à aujourd'hui, et réussi l'exploit de garder un style immédiatement reconnaissable en passant d'une technique à l'autre. -
Une femme au visage aveugle dessine à l'encre le contour de ses yeux. Un singe malicieux vole son encrier et le boit. La voici borgne. Notre héroïne passe d'abord sa colère en pissant sur le cactus favori du singe. Vengeance ! Elle se jette ensuite à corps perdu dans une quête d'encre et d'indépendance, au risque de perdre définitivement la mise.Elle voit d'abord sa chance dans le poulpe que découpe un cuisinier... Raté ! Chutes, courses et cascades, vaines tentatives avec divers liquides : elle souffre et saigne, dégringole, essaye le mazout, la lave... Rien n'y fait. Rien ne peut remplacer la précieuse encre.L'urgence du désir pousse le personnage à dépasser sa condition et à prendre son destin en main. Courant à demi-nue, de plus en plus couverte de tâches, notre personnage poursuit une ressource qui la fuit, pour retrouver un oeil et son intégrité physique.À travers une narration sans fioriture ni dialogue, et un langage graphique simple et percutant, Anna Sommer livre un récit déroutant, entre la légende contemporaine et le manifeste d'autodétermination. A l'origine de ce récit muet, finement réalisé en papier découpé, la légende du moine bouddhiste Daruma qui se coupa les paupières pour mieux méditer. Et les porte-bonheurs du même nom auxquels manquent les yeux, que l'acquéreur doit dessiner pour formuler son voeu puis pour en célébrer la réalisation.Biographie Anna sommer est une autrice de bande dessinée suisse, qui a posé depuis les années 90 les jalons d'une bande dessinée féminine alternative en Europe, chez Moderne comme chez L'Association ou Actes Sud. S. Son style s'écarte résolument d'une culture graphique à dominante masculine : cocasses et cruelles, volontiers muettes, ses histoires doucement subversives sont souvent celles de femmes farfelues ou rudes, entières. Son expressivité a trouvé de la puissance aussi bien dans l'encre que dans le papier découpé ou la gravure à la pointe sèche. Ses travaux ont été exposés au quatre coins de l'Europe, et jusqu'en Afrique du Sud, en Russie, au Japon...
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Une jeune fille caresse un tigre endormi à ses pieds, une autre cultive des plantes carnivores, des amies jouent au badminton au milieu de vases en porcelaine, des couples se fondent pour mieux s'affronter... Au sommet de son art graphique, Anna Sommer utilise les motifs des papiers peints en les opposant aux siens propres pour nous présenter des scènes intimistes, immobiles et cependant vibrantes de tension intérieure. Rien ne bouge et néanmoins - tout est en mouvement: derrière les traits lissés des personnages et leurs attitudes à première vue innocentes, des drames se jouent, des stratégies se tissent, des fantasmes se font jour. Les animaux deviennent plus humains que les humains, les objets acquièrent une vie qui leur est propre: qui manipule qui dans cet univers foisonnant, où chaque détail regorge de malice secrète? De subtil érotisme aussi, relevé d'une pointe de sadisme... Entre la fable intemporelle et l'instantané de la vie quotidienne, ces collages allient l'humour au malaise, la tendresse à la cruauté, et introduisent une distance fantastique dans ce qui nous est le plus familier. Mieux que jamais, Anna Sommer nous raconte sans mot dire les pièges de nos intérieurs douillets et les illusions de nos existences intranquilles.
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Hélène, séduisante quadragénaire propriétaire d'une boutique de mode, découvre un nourrisson dans la cabine d'essayage, et le recueille dans son arrière-boutique, sans en souffler mot à Antoine, son mari. Vicky et Wanda, deux adolescentes désinhibées, partagent une chambre d'internat et la plupart de leurs secrets, dont la grossesse de Vicky, fruit de sa relation amoureuse avec Antoine, qui n'est autre que leur professeur d'histoire. Pour compenser les inexplicables élans maternels de sa femme, Antoine lui offre un chien. Sous couvert de promenades, Hélène et le chien rendent clandestinement visite à l'enfant, jusqu'au jour où...
Avec cette histoire tendre et grinçante, Anna Sommer revient à la bande dessinée, pour notre plus grand plaisir... et frisson. L'innocence, comme le diable, se cachent dans les détails de son dessin indiciblement subversif.
Doux et acide, dénué de toute mièvrerie, son univers résolument féminin fait rimer légèreté et cruauté, et ne cesse de s'enrichir de nouvelles trouvailles.
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Après avoir publié Amourettes en 2002, un recueil de ses premières gravures sur zinc, dans la collection Les Cahiers dessinés, Anna Sommer présente aujourd'hui Tout peut arriver, son autobiographie en bandes dessinées.
Sur un ton humoristique et tendre, Anna Sommer révèle les détails intimes et toujours déconcertants de son enfance, de son adolescence et de sa vie professionnelle et conjugale.
Elle évoque ses premiers souvenirs dans une famille ordinaire d'un petit village de Suisse alémanique, son premier baiser, ses premières expériences professionnelles, notamment comme modèle dans un cours de dessin académique, et nous dévoile, derrière la façade d'une existence apparemment sans histoire, un monde secret et fantasmatique.
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ANNA SOMMER aime les comédies et les drames que l'on se joue, et puis les moments furtifs, ces mille petites choses qui se produisent dans la vie privée.
Elle s'en amuse. Elle s'en effraie parfois. Et elle dissèque tout, hommes, femmes, enfants, animaux. Elle ne se contente pas de les surprendre dans leurs flagrants délits : elle les grave dans le métal, d'une pointe sèche vigoureuse qui jamais n'hésite. Elle a commencé à graver un jour, comme ça, pour voir, pour s'essayer à cet art réputé exigeant ; puis au fil du temps s'est dessiné un étonnant tableau du monde, dans lequel l'humour et l'élégance le disputent à la cruauté - une cruauté légère, presque réjouissante.
Et si ce tableau paraît fidèle, c'est qu'il s'inspire moins de l'apparence tapageuse des choses que de leur murmure, comme dans un cahier intime.
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Les Grandes filles, Les Bêtes de salon, Portraits, Illustrations. Anna Sommer livre ici plusieurs séries de collages où se déploie son univers envoûtant et délicat et où les femmes se trouvent au premier plan. Entre la fable intemporelle et l'instantané de la vie quotidienne, elle mélange subtilement l'humour et le malaise, la tendresse et la cruauté. Ses animaux deviennent plus humains que les humains, ses grandes filles jouent avec des champignons vénéneux, ses autoportraits expriment une mélancolie secrète et ironique. Au sommet de son art graphique, Anna Sommer utilise les motifs des papiers d'art avec un jeu de couleurs à la douceur acide. Son dessin est à la fois familier et dérangeant. Elle excelle à raconter les doux pièges de la vie de couple et les illusions fatales de nos vies douillettes.
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Premier album de la dessinatrice suisse-allemande Anna Sommer, Damen Dramen est une bande dessinée d'une rare sensibilité, sans texte ni case. La femme du douanier, la femme du chasseur, la femme de l'éboueur et quelques autres se partagent les premiers rôles de plusieurs saynètes cocasses et terribles. Format : 170 x 240 mm, 64 pages, noir et blanc, couverture souple. Vente ferme.
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Backstage : ma vie de dominatrice
Anna Rakhmanko, Mikkel Sommer
- Cambourakis
- 18 Octobre 2023
- 9782366247466
Qui est Dasa Hink ? Pour la scène berlinoise, Dasa est une artiste-performeuse qui compose ses propres créations musicales. Mais elle exerce en parallèle un métier qui, pour beaucoup, est loin d'être ordinaire. Car Dasa est aussi dominatrice dans un studio BDSM. En lui donnant la parole, Anna Rakhmanko et Mikkel Sommer nous entraînent à la découverte de son quotidien, entre séance bondage et jardinage. En nous laissant entrapercevoir toute une palette de désirs, Dasa nous confie également son histoire, ses rêves, ce qu'elle pense de l'amour et de l'art, nous offrant ainsi une réflexion profonde sur la place qu'occupe la sexualité dans notre société.
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Anna Sommer et Noyau ont écrit et dessiné cette histoire à quatre mains, l'une par un délicat collage, l'autre par le biais des petits tableaux cachés dans l'image. Au premier plan, l'histoire d'un couple oiseaux qui n'arrivera pas à sauver l'oeuf brisé par la fatalité. En arrière plan, une humanité écorchée en équilibre sur une arbre qui va devoir réapprendre à voler.
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Portrait d'ari la nuit
Juan D'Oultremont, Anna Sommer
- Estuaire Belgique
- Carnets Litteraires
- 30 Mars 2006
- 9782874430152
C'est une actrice, avec des cheveux courts et blonds,
qui mange des crabes avec ses doigts. Une jeune
femme dont l'histoire sexuelle commença par un
accident qui aurait pu s'avérer fatal.