Au silence des tambours, les hommes à plumes se sont arrêtés de danser. S'élève alors une voix rauque : « Sur T erre, toute âme possède un Animal T otem. Celui qui lui ressemble. Celui qui la protège... Quel est ton Animal T otem ? » Ayant secrètement assisté à cette cérémonie nocturne, un être mystérieux se met en quête de son Animal T otem. Le chemin sera long.
Avec ce récit du temps où les hommes et les animaux parlaient le même langage, Agnès Domergue nous offre un voyage initiatique riche en épisodes poétiques, un voyage singulier à valeur universelle, teinté de couleurs sauvages et d'inspiration amérindienne.
Un récit réservant finalement une surprise de taille aux lecteurs.
Bien des chrétiens ne connaissent de la Bible que de rares fragments.
Parmi ces fragments se trouvent en premier lieu des textes que l'on entend lire au cours de la célébration eucharistique dominicale. Ces commentaires voudraient aider à en faire bon usage et à s'initier à une lecture plus savoureuse de l'Ecriture. Le premier but de ces pages est de contribuer à la découverte de la " Parole de Dieu ". Elles pourront aussi utilement servir à la prédication.
La petite Miu nous initie à ses rêveries, par de courtes phrases qui prolongent le plaisir dans des illustrations riches en détails et pour autant, modernes de simplicité.
Le regard d'une fillette aussi adorable que malicieuse sur les mots d'adultes fortement inspirés !
Une belle invitation à réfléchir sur les délicieuses idées que Agnès a glissées dans ses pages.
Le voyage initiatique de Lila entre poésie et folklore d'un hiver au Japon.
Quel secret se cache au coeur de la forêt ? Le voyage initiatique de Lila entre poésie et folklore d'un hiver au Japon. Elevée par son père, Lila vit cloîtrée dans sa maison, sur une île enneigée. Depuis son plus jeune âge, son père la protège d'une malédiction et d'un démon. Un jour qu'il s'absente plus longuement, Lila l'imagine déjà prisonnier et décide de partir à sa recherche. Elle découvre alors une forêt endormie sous la neige, peuplée de jizos énigmatiques et d'un loup blanc.
À travers des plantes aux noms évocateurs, comme les immortelles, la pensée, l'éphémère, l'amour en cage ou la canne à pêche des anges, Agnès Domergue et Cécile Hudrisier s'inspirent de la forme japonaise ancestrale du Koan : de courtes phrases, anecdotes ou énigmes, pour méditer et provoquer ainsi « une étincelle d'éveil ». Du Koan éclos alors une fleur inconnue...
Elles nous offrent un magnifique herbier pour s'émerveiller, penser, méditer, un ouvrage unique d'une grande originalité et d'une grande force, qui interroge la nature, notre nature, et leurs mystères, pour s'approcher de leur réalisation.
Vingt contes se cachent derrière les lignes de ces haïkus magnifiquement illustrés par Cécile Hudrisier. Vingt contes à deviner et à suivre, comme autant de petits cailloux semés au fil des pages. Un livre de poésie ludique pour petits et grands amateurs d'histoires.
Après les contes et les mythes, ce sont cette fois des fables qui se cachent derrière les haïku d'Agnès Domergue.
Dans ce dernier tome de la trilogie, on retrouve le lièvre et la tortue, le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi, vingt fables de La Fontaine, des plus célèbres aux plus discrètes, qui ne demandent qu'à être redécouvertes.
Vingt poèmes à deviner, servis une nouvelle fois par la finesse et la poésie des illustrations de Cécile Hudrisier.
Un seul grain de riz peut donner une rizière.
D'une rizière et du soleil levant, Koïshi est né.
Ce matin, Koïshi fait ses premiers pas de printemps.
Il titube, trottine et dessine son chemin...
Au fil des saisons, Koïshi avance, découvre, rencontre... Le texte épuré d'Agnès Domergue et les légères et douces aquarelles de Cécile Hudrisier se déploient dans un beau livre accordéon dont les extrémités peuvent se rejoindre et ainsi raconter le voyage de Koïshi à travers les saisons, et le cycle infini de la vie.
Ce ne sont pas des contes mais des mythes que dévoilent cette fois, en quelques mots choisis, les haïku d'Agnès Domergue. Icare, Ulysse, le Minotaure. 20 personnages, monstres et héros, de la mythologie grecque, se cachent derrières ces courts poèmes délicatement illustrés par Cécile Hudrisier.
Sorti de sa partition, Gaspard, petit gardien des sons du temps de Mozart, découvre la ville d'aujourd'hui. Gaspard écoute et voit. Au rythme de ses découvertes, musique, sons et couleurs se joignent pour créer des tableaux inspirés d'oeuvres de grands peintres modernes.
- L'union, peu exploitée en littérature jeunesse, de l'Art, de la musique et de la poésie comme intimement liés et s'inspirant l'un l'autre pour stimuler l'imaginaire et recréer le monde.
- Une balade poétique en compagnie d'un petit personnage attachant et de son chat, confortée par des illustrations d'une grande qualité esthétique.
- Une initiation à la musique, dans ses termes principaux (glossaire en fin d'ouvrage) comme dans sa dimension évocatrice d'images.
- Une initiation à l'Art moderne et à ses principaux représentants (récapitulatif en fin d'ouvrage).
Mee est née un matin calme, entre mer et montagne. Mee n'a pas de famille. Seul un arbre veille sur la petite fille. Un jour, l'arbre lui souffle de partir... Alors, Mee s'en va. Comment expliquer à un enfant, de manière poétique et métaphorique, l'adoption...
Hector Croche n'aime pas le bruit. C'est un monsieur un peu austère, qui aime l'ordre, le silence, le noir et le blanc. Aujourd'hui, Monsieur Croche est très énervé car une cacophonie résonne au-dessus de chez lui : le petit Rémi emménage avec sa famille et son alto.
Un livre poétique qui est un hymne à la musique et une introduction à un instrument peu connu :
L'alto.
À l'ombre d'un arbre, un vieil homme exprime ses regrets d'avoir, dans son ardeur à réaliser ses rêves, négligé de prendre soin de la Terre.
Un dialogue plein d'espoir se noue avec l'enfant qui joue près de lui.
Ils sont deux. Ce sont des chats. Un blanc, un noir. Ils sont complémentaires.
Dans un magnifique album aux couleurs sobres, la vie de Chaballo et Charabia n'est pas grise, bien au contraire, ils nous en font voir de toutes les couleurs.
L'humour et la tendresse frétillent au bout de leurs adorables moustaches.
Olala ! par ci, Olala ! par là, me dit dit souvent ma maman.
Comment ça je fais de bêtises ?
Mais non, enfin !
Ce sont des surprises !
Quand les petites choses du quotidien se transforment en sottises...
Tout dépend si on les regarde en tant que Maman ou petite fille qui ne souhaite que lui faire plaisir.