La nature nous relie les uns aux autres et à l'ensemble du vivant. Mais quelles expériences en avons-nous aujourd'hui??
Celles-ci, ou leur absence, façonnent-elles nos façons de vivre et de penser, d'agir et de gouverner?? Existe-t-il une valeur ajoutée de l'expérience de nature pour l'éthique et la politique?? Il est urgent de préserver un «?souci de la nature?» qui soit au coeur des institutions, des politiques publiques, de nos dynamiques de transmission et d'apprentissage.
Cet ouvrage, s'affranchissant des frontières disciplinaires, interroge, de l'enfance à l'âge vieillissant, de l'individu aux différents collectifs qui organisent nos vies, la spécificité des expériences de nature, et de leur éventuelle extinction. Il aborde également l'hypothèse de l'amnésie environnementale, mais aussi les nouveaux modes de partage et de reconnexion avec la nature, et leur continuum avec notre humanisme.
Une invitation à inventer un mode de partage.
Dans certaines langues comme le quechua ou le wolof, il n'existe pas de mot pour désigner la nature. Comme si les populations en contact régulier avec elle ne voyaient pas l'intérêt de la nommer, au contraire de nous, Occidentaux, majoritairement urbains. Mais quand on parle de « nature », de quoi parlons-nous au juste ?
La nature - l'ensemble du vivant sur Terre - ne se résume pas à des noms d'espèces, des chiffres et des courbes d'extinction. Elle est une communauté d'êtres qui vivent les uns avec les autres, parfois les uns contre les autres. Si on peut imaginer la nature sans humains, le contraire est impossible.
La nature n'est ni notre amie ni notre ennemie, mais elle est le socle de notre vie et de bien des aspects de sa qualité.
Dans ce livre, Anne-Caroline Prévot enquête sur nos multiples rapports à la nature et propose de nous y reconnecter, par tous les chemins possibles, quitte à mobiliser la science-fiction pour penser et finalement construire des futurs souhaitables pour toutes et tous.
Un manuel qui fait le lien entre la SVT et les maths ou la PC dès que le sujet s'y prête, avec de nombreuses propositions d'activités utilisant les outils numériques actuels (systèmes d'information géographique, logiciels d'analyse de séquence, simulateurs, etc.). Trois parcours laissent à l'enseignant le choix d'aborder les doubles pages documentaires différemment en fonction de son temps, de ses envies, du niveau de ses élèves : - parcours "tâche complexe" - parcours "projet" : pour aborder les problématiques de la double page en partant d'un exemple concret (en lien avec l'actualité, les débats-sciences société, etc.) et en proposant aux élèves des réalisations moins "classiques" (débats, affiches, diaporamas, vidéos, etc.) - parcours "pas-à-pas" : un questionnement plus guidé, en fin d'ouvrage Des exercices élèves variés avec une vérification des connaissances (corrigés), des exercices de compétence avec des aides pour certains, et des exercices de synthèse "Vers le bac".
En 544 pages et 20 chapitres, le manuel propose :
- 127 doubles pages d'activités au coeur de la science, avec plus de 20 interviews de chercheuses et chercheurs... pour aimer encore plus la SVT.
- De nombreuses propositions d'activités pratiques et numériques (utilisation de logiciels pédagogiques, de simulateurs de climat, de Systèmes d'information géographique)... pour s'entraîner aux ECE.
- Des outils pour réussir le BAC :
* 170 exercices pour se préparer aux épreuves terminales du BAC.
* 33 pistes de projet, 12 fiches et 8 vidéos pour préparer le Grand oral.
- Des outils pour préparer son orientation : un cahier spécial « orientation » et 18 interview où des professionnels présentent leur parcours et leur métier.
Pour donner aux e´le`ves le gou^t des sciences et les accompagner dans leur premie`re anne´e au colle`ge.
Ce manuel est une nouvelle édition : la quasi-totalité des activités et des exercices sont nouveaux.
Il est entièrement conforme aux aménagements de programmes publiés en 2020 (dimension "éducation au développement durable" plus marquée).
Le programme est découpé en 26 chapitres (proche du découpage de 2016), la maquette est entièrement renouvelée et plusieurs nouvelles séquences font leur apparition.
Le manuel propose aussi de mettre en oeuvre le programme via des projets motivants (exemple : préparer une mission sur Mars ou concervoir une maquette de serre programmable).
Le manuel numérique est très complet : 120 exercices interactifs, des aides, des autoévaluations, des exercices de remédiation, des vidéos méthodologiques ou pour observer une expérience, des fichiers pour utiliser un modeleur volumique ou une imprimante 3D, etc.
La nature nous relie les uns aux autres et à l'ensemble du vivant.
Mais quelles expériences avons-nous aujourd'hui de la nature ?
Celles-ci, ou leur absence, façonnent-elles nos façons de vivre et de penser, d'agir et de gouverner ? Existe-t-il une valeur ajoutée de l'expérience de nature pour l'éthique et la politique ? Il est urgent de préserver un « souci de la nature » qui soit au coeur des institutions, des politiques publiques, de nos dynamiques de transmission et d'apprentissage.
Cet ouvrage, s'affranchissant des frontières disciplinaires, interroge, de l'enfance à l'âge vieillissant, de l'individu aux différents collectifs qui organisent nos vies, la spécificité des expériences de nature, et de leur éventuelle extinction, l'hypothèse de l'amnésie environnementale, ou à l'inverse les nouveaux modes de partage et de reconnexion avec la nature, et leur continuum avec notre humanisme.
Une invitation à inventer un mode de partage.