Tous au jardin

Avec les beaux jours, on s'active au potager. Et pour les urbains, on agrémente son balcon de plantes nourricières. Une sélection pour optimiser son jardinage.

  • Savez-vous qu'il est possible d'installer un potager bio et productif sur 10 m2 ? Des pots, des jardinières, des graines et quelques plants suffisent pour démarrer. Dans quelques mois, vous pourrez récolter des légumes sains et régaler votre famille.

    Pensé pour les débutants qui veulent se lancer en respectant les principes de la permaculture, ce petit guide propose :

    - Les bases de la permaculture pour un potager hors sol responsable et durable ;

    - Comment planter, semer et entretenir ;

    - L'équipement indispensable ;

    - Une sélection de 15 légumes et aromatiques de base avec leur fiche de culture ;

    - Mois par mois, le calendrier des travaux pour tout planifier.

    Vite, un jardin gourmand sur mon balcon !

  • Ne plus acheter de légumes et nourrir sa famille uniquement grâce à son potager... Et si ce défi devenait votre réalité ? Sandrine Duport, créatrice de la fameuse chaîne YouTube « Popote et potager », a relevé le pari et vous prouve à travers son livre que ce rêve est facilement accessible. Son enthousiasme communicatif vous donnera le coup de pouce nécessaire pour vous lancer dans l'aventure et son expérience de terrain vous permettra de bénéficier d'un accompagnement complet de la fourche à la fourchette. Préparer votre jardin tout en préservant la biodiversité, savoir quoi planter, à quelle période et en quelle quantité pour nourrir une famille de quatre personnes, découvrir de nouvelles techniques de conservation pour faire face à l'abondance de certains légumes...Vous trouverez ici tous les conseils d'une passionnée de cuisine et de jardin ! Pour transformer vos récoltes en délicieux petits plats, vous apprendrez également à cuisiner chaque légume en trois recettes : un plat veggie (en lien avec les vidéos « le lundi, c'est veggie »), un plat convivial et une recette de conserve pour apprécier chaque légume tout au long de l'année.

  • Parfaite combinaison de «permanent» et «agriculture» : la permaculture est une pratique qui cherche à reproduire les modèles et les caractéristiques des écosystèmes naturels. L'accent est mis sur le soin constant et le renouvellement de l'environnement, en minimisant les déchets et en tirant le meilleur parti des ressources disponibles immédiatement et naturellement. Les principes proposés dans ce livre sont présentés sous forme de règles simples qui peuvent être appliquées à n'importe quel jardin ou potager - quelle que soit la taille, si vous habitez en ville ou à la campagne. Un livre indispensable.

  • - Les preuves du réchauffement s'accumulent de jour en jour : cet ouvrage fait le point sur les techniques à mettre en oeuvre pour préserver le potager, les cultures et les récoltes dans les années à venir.

    - Avec des conseils « à court terme » : améliorer la gestion de l'eau, pailler plus efficacement, mettre en place des ombrages, choisir des espèces et des variétés de légumes mieux adaptés à la chaleur, jouer sur les dates de semis et de plantation, reproduire ses propres semences pour bénéficier de l'adaptation de ses légumes aux nouvelles conditions, renforcer l'équilibre écologique du potager...

    - Et des réflexions « à long terme » sur comment limiter tous ensemble le réchauffement : travailler autrement en limitant l'usage des machines, produire le plus de légumes possibles pour limiter les déplacements pour faire les courses, adopter un mode de vie global sobre en énergie...

    - Par un auteur installé dans le sud de la France, en première ligne face au bouleversement climatique qui s'annonce.

    - Une invitation à adopter un mode de vie cohérent qui va au-delà du potager, pour que nos enfants et petits-enfants puissent continuer de jardiner...

  • - Les conseils saison par saison d'une jardinière accomplie, qui applique et adapte avec succès les principes de la permaculture, et obtient des résultats spectaculaires.

    - La découverte en images, pour commencer le livre, du merveilleux jardin de Marie Chioca. Un régal pour les yeux.

    - Le détail de sa démarche, saison par saison : comment elle sème, repique, plante, récolte, associe, soigne ses légumes et ses fruits - sans pour autant passer toutes ses journées au jardin, puisqu'elle a un travail très prenant et une famille nombreuse.

    - Toutes ses explications simples et concrètes sur les techniques de permaculture, qu'elle applique avec pragmatisme et humilité.

    - Un livre qui rend la permaculture très abordable et qui donnera envie de se lancer au plus débutant des jardiniers.

    - Tous ses conseils et retours d'expérience sur le (non) travail du sol, le paillage, la préparation et l'utilisation du compost, les lasagnes, la culture des pommes de terre sur gazon, etc. - Marie a pesé toutes ses cueillettes et montre comment un potager, même de taille modeste, peut devenir un vrai jardin nourricier pour toute une famille. - Nec plus ultra , elle nous offre de nombreuses et délicieuses recettes inédites pour exploiter ses récoltes.

    - Un très beau livre, de magnifiques photos au charme indéniable, qui dévoilent un véritable art de vivre, que Marie Chioca a le don de mettre à la portée de chacun d'entre nous. - Une écriture attachante tout en finesse, en charme et teintée d'humour.

    - En bref, un fabuleux livre pour un fabuleux jardin ! Un livre cadeau par excellence !

  • Citadine, Valéry Tsimba travaille à La Défense et est une véritable passionnée de jardinage. Elle consacre son temps libre à arpenter les jardins partagés de la banlieue parisienne, troquer des graines et organiser des ateliers pour les enfants. Techniques permacoles, semences paysannes, variétés adaptées ou même fleurs comestibles : il y a tout dans ce livre pour réussir à faire de vraies récoltes sur un balcon. De son bout de terre en jardin partagé à son balcon, Valéry prône les vertus de la permaculture pour créer l'abondance.
    Figurez-vous que Valéry s'est presque entièrement nourrie des récoltes de son balcon pendant le confinement ! Quoi de mieux que de consommer ce que l'on a soi-même cultivé ?

  • Ça y est, vous vous êtes lancés dans la permaculture et cherchez à produire abondamment en instaurant une harmonie entre les plantes. Vous voulez associer les cultures (légumes, fruits, aromatiques et fleurs) en fonction de leur hauteur, de l'ensoleillement, des besoins en eau, de leur durée d'occupation du sol...

    Ce guide très visuel (pictogrammes, dessins de l'évolution de la plante au fil des mois...) récapitule l'essentiel d'un seul coup d'oeil et vous accompagnera sur le terrain pour choisir les cultures les plus adaptées à votre jardin et les enchaîner de manière astucieuse.

    Vous découvrirez que certaines plantes enrichissent le sol en azote, d'autres fournissent de l'ombre à leurs voisines, d'autres encore puisent les nutriments en profondeur avec leurs racines et les restituent plus en surface...

    À vous les récoltes abondantes dans un jardin harmonieux.

  • Un guide très pratique pour transformer son jardin en jardin vivrier et répondre aux attentes de ceux qui souhaitent gagner en autonomie alimentaire !

    Tout en conservant un jardin esthétique et où il fait bon vivre, Guylaine Goulfier propose une méthode pour le transformer un jardin vivrier :

    Produire des fruits et des légumes toute l'année grâce à un programme de plantation précis décliné mois par mois et en plantant des arbres fruitiers adaptés, une mini forêt-jardin, etc.
    Introduire dans les massifs des fleurs comestibles et des aromatiques esthétiques récolter et utiliser les plantes sauvages comestibles du jardin et alentour.

  • Face aux multiples interrogations et inquiétudes qui pèsent aujourd'hui sur notre alimentation, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir reprendre la main sur ce que nous mangeons. Et le potager est l'une des solutions ! Légumes, fruits, condimentaires... Les produits du jardin constituent une part importante de notre nourriture quotidienne. Grâce à ce livre, vous allez découvrir le b.a.-ba pour créer un potager autonome, diversifié et durable, le cultiver et l'entretenir, en suivant les grands principes de la permaculture.
    C'est ainsi que votre potager pourra accueillir quelques arbres et arbustes fruitiers, comme le préconise l'agroforesterie. Si vous souhaitez vous diriger vers une autonomie alimentaire plus importante et que vous disposez d'une surface suffisante, vous pourrez aussi associer à votre potager la culture de céréales, l'élevage de poules et la conduite de quelques ruches. Gagner en autonomie alimentaire, c'est moins dépendre des circuits agroalimentaires et donc reprendre un peu de pouvoir ! Mais c'est aussi avoir le plaisir de déguster des produits sains et savoureux issus directement de votre jardin, dans le respect de l'environnement.
    L'autosuffisance alimentaire : un rêve à portée de main !

  • Arnaud Ville explore en images tous les recoins du jardin et part à la rencontre de leurs habitants : les insectes. Menacés par nos pollutions, ils sont pourtant l'un des garants de la biodiversité qu'il est urgent de protéger. Ils sont aussi de véritables jardiniers invisibles et de précieux alliés pour celui qui souhaite faire de son jardin un lieu vivant exempt de toute chimie. Sous la plume d'Arnaud Ville on apprend à connaître ces petits hôtes et à faire de nos jardins des lieux d'accueil qui deviennent le théâtre d'aventures épiques, rendant ces insectes absolument irrésistibles.

  • Où sont passés les bourdons, les papillons, jadis si nombreux à venir butiner en été au jardin ? Et les orvets, autrefois locataires courants des tas de compost ? Même le banal moineau domestique est en régression partout en Europe. Alors que les activités humaines menacent dramatiquement la faune sauvage, deux jardiniers naturalistes reconnus, Vincent Albouy et Denis Richard, nous font partager leur expérience pratique.
    Leur recette de base pour inviter la faune sauvage au jardin, quelle que soit sa taille, est de recréer les principaux milieux semi-naturels de nos campagnes traditionnelles : des arbres et des arbustes qui structurent l'espace, sous forme de haie, de bosquet, de buisson, bordant une zone de prairie qui crée un effet de lisière, complétés par des éléments plus périphériques mais importants pour diversifier cette faune, comme une mare, une parcelle en friche, des massifs de fleurs nectarifères, un mur en pierres sèches ou un tas de pierres, etc. et par des aménagements plus artificiels comme des nichoirs et des abris variés.
    Fort de leur longue expérience du jardinage naturel, les auteurs mettent l'accent sur les mesures qui sont vraiment utiles, tout en signalant celles qui, parfois reproduites d'ouvrage en ouvrage sans réel questionnement, le sont moins, voire pas du tout (abris à hérisson, nichoirs à bourdons, abris à coccinelles, etc...)

  • Ce guide vous propose une sélection de plus de 40 espèces de petits animaux, certains bien connus de tous (hérisson, grenouille, lombric...), d'autres plus singuliers (iule, oreillard, araignée-crabe...), mais toutes très communes dans les jardins.
    Pour chacune, une fiche détaillée décrit ses caractéristiques principales, explique son mode de vie et vous indique l'endroit du jardin où vous avez le plus de chance de la voir...

    Ajouter au panier
    En stock
empty