De belles adaptations

Les belles adaptations pour redécouvrir les contes d'hier et les romans d'aujourd'hui.

  • Le chef-d'oeuvre de John Steinbeck, adapté en roman graphique par Rébecca Dautremer.

    États-Unis, 1937 : John Steinbeck publie un court roman qui deviendra un chef-d'oeuvre de la littérature, mondiale. Des Souris et des Hommes, c'est l'histoire de George et Lennie, deux saisonniers qui voyagent à travers la Californie, rêvant d'une vie meilleure. Une histoire magnifique, qui nous raconte l'amitié, l'espoir mais aussi la cruauté des hommes, et qui a profondément ému des millions de lecteurs.

    France, 2020 : Rébecca Dautremer adapte ce grand classique dans un incroyable roman graphique. Pour cette deuxième collaboration avec les éditions Tishina, après Soie il y a quelques années, elle renouvelle brillamment son univers et sa palette, et pousse plus loin que jamais son talent. Un dialogue intense entre le texte intégral de Steinbeck et l'univers artistique de la plus célèbre des illustratrices françaises.

  • Qui les écrivit, on ne le saura jamais, de quand datent-ils, on ne peut en être certain, mais les contes des Mille et Une Nuits, les « Mille nuits et une nuit », selon la traduction du Dr Mardrus, nous fascinent toujours autant après avoir, durant des siècles, captivé les auditoires de Damas, du Caire et de Bagdad qui en constituent le décor.

    Georges Manzana-Pissarro (1871 - 1961), fils de Camille Pissarro, l'un des maîtres de l'impressionnisme, se prit de passion pour cet univers au point d'en faire le thème central de son oeuvre. Pour l'illustrer, il se rapprocha du Dr Joseph-Charles Mardrus dont la traduction fut célébrée, au début du XIXe, comme l'évoque le narrateur de Proust dans la Recherche. Manzana-Pissarro exécuta de nombreux projets, entre 1906 et 1923, réalisant de chatoyantes illustrations au pochoir, selon une technique demeurée secrète. On s'étonne que ces oeuvres lumineuses soient demeurées inédites. L'érotisme et la sensualité de nombreuses scènes furent peut-être un frein, à moins que les difficultés d'impression d'une édition au pochoir richement rehaussée aient découragé Ambroise Vollard, auquel le Dr Mardrus et Manzana-Pissarro avaient réservé l'exclusivité.

    Aujourd'hui, ces planches, heureusement conservées avec soin par la famille, sont révélées au public, présentées et reproduites au format initial, dans un cahier enrichi par une impression d'or et d'argent qui respecte les originaux et les met particulièrement en valeur.

    Plus d'une centaine d'illustrations et documents complètent cet ouvrage qui permet de découvrir l'étendue du rêve oriental de Manzana-Pissarro, le talent de ce peintre qui contribua avec éclat au renouveau de l'estampe originale et des arts décoratifs au sein d'une époque, les Années folles, qui allait s'enivrer des fastes de l'Orient.

  • Contes, l'oeuvre écrit

    Leonora Carrington

    • Fage
    • 17 Septembre 2020

    Contes est le premier des trois livres de la totalité de l'oeuvre littéraire de l'artiste à paraître. C'est une aventure éditoriale surréaliste et merveilleuse que d'éditer cette artiste singulière aussi célèbre outre- Atlantique que méconnue du grand public en France. Nul doute qu'elle a sa place dans le paysage éditorial.
    Leonora Carrington est une femme hors normes qui est par son art et sa résistance une authentique activiste et a marqué profondément ceux qui ont eu la chance de la lire avant qu'elle ne devienne introuvable et ceux qui ont eu le bonheur de voir ses oeuvres plastiques.
    Les contes, excentriques, humoristiques, oniristes et assurément fantastiques sont rassemblés à partir des sources archivistiques et éditoriales (titres français épuisés ou à traduire).

  • Dans les solitudes glacées du Grand Nord, résonne encore l'appel, mystérieux et primitif, l'appel venu du fond des âges... l'appel de la forêt.

  • Cinq ans après sa sortie, En attendant Bojangles méritait une belle édition illustrée.
    Le trait subtil et les couleurs délicates de l'illustrateur Christian Cailleaux se marient parfaitement à la fantaisie du roman d'Olivier Bourdeaut pour un rendu à la hauteur des attentes des amoureux de ce texte.

  • Avant d'y exploser, l'info bute dans sa tête comme un vieux diamant sur le sillon d'un vinyle rayé. Alex Bleach, ce pote percuté par le succès, est mort...
    Une question bassement pragmatique taraude Vernon : qui va payer son loyer ?
    Fusion synesthésique de la musique, du dessin et des mots, Vernon Subutex est un chef-d'oeuvre à quatre mains par le duo le plus rock de la littérature dessinée.

  • Un recueil inédit de 50 fables, sélectionnées et illustrées par Quentin Blake. Lues par Denis Podalydès (CD offert).
    L'album anniversaire des 400 ans de La Fontaine.

  • San Francisco, fin des années 1970.
    Mary Ann Singleton débarque dans la baie après avoir coupé le cordon ombilical et quitté son Ohio natal. Elle trouve refuge dans une pension familiale au 28 Barbary Lane. La propriétaire, Madame Madrigal est, disons, pittoresque mais materne ses locataires avec une inépuisable gentillesse. Et ils en ont tous bien besoin, car « s'il ne pleut jamais en Californie, les larmes en revanche peuvent y couler à flots ». Mary Ann va devoir s'adapter à cette nouvelle vie, Mona vient de perdre son emploi, Michael cherche l'homme de sa vie...

  • Le succès littéraire de Raphaëlle Giordano enfin adapté en bande dessinée !
    Un roman graphique qui fait un bien fou au moral !

    Camille, femme active, mariée et mère de famille a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu'est devenue sa vie...
    Ce qu'elle voudrait, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement.
    Un soir, suite à un accident de voiture, elle fait la connaissance de Claude, routinologue.
    Cette lumineuse rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille.

empty