Filtrer
Nouveautés poche
-
À la mort de son épouse Birgit, Kaspar découvre un pan de sa vie qu'il avait toujours ignoré : avant de quitter la RDA pour passer à l'Ouest en 1965, Birgit avait abandonné un bébé à la naissance. Intrigué, Kaspar ferme sa librairie à Berlin et part à la recherche de cette belle-fille inconnue. Son enquête le conduit jusqu'à Svenja, qui mène une tout autre vie que lui : restée en Allemagne de l'Est, elle a épousé un néo-nazi et élevé dans cette doctrine une fille nommée Sigrun. Kaspar serait prêt à voir en elles les membres d'une nouvelle famille. Mais leurs différences idéologiques font obstacle : comment comprendre qu'une adolescente, par ailleurs intelligente, puisse soutenir des théories complotistes et racistes ? Comment l'amour peut-il naître dans ce climat de méfiance et de haine ? Cette rencontre contrariée entre un grand-père et sa petite-fille nous entraîne dans un passionnant voyage politique à travers l'histoire et les territoires allemands. Plus de vingt-cinq ans après Le liseur, Bernhard Schlink offre de nouveau un grand roman sur l'Allemagne qui sonde puissamment la place du passé dans le présent, et nous interroge sur ce qui peut unir ou séparer les êtres.
-
Jeanne apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Si sa mère et sa soeur semblent se résigner, elle lui tient tête. Un jour, il la tabasse. Convaincue que le médecin du village va mettre fin au cauchemar, elle est sidérée par son silence. Dès lors, la haine et le dégoût lui servent de viatique. Après cinq années d'éloignement et de répit, le suicide de sa soeur agit comme une insoutenable réplique de la violence fondatrice. Habitée par la rage, elle se laisse pourtant approcher par un cercle d'êtres bienveillants que sa sauvagerie n'effraie pas. Dans une langue syncopée, Sarah Jollien-Fardel dit le prix à payer pour cette émancipation à marche forcée.
Ce premier roman, sans apprêts, vif et vrai, s'attarde sur les dégâts de l'abus sur le corps et ses désirs. Frédéric Roussel, Libération.
La langue âpre de la romancière obéit à un rythme imprévu. Sa prose vous laisse la gueule ouverte avec un pansement sur la joue. Muriel Steinmetz, L'Humanité.
Une économie de moyens doublée d'une force remarquable. Denis Cosnard, Le Monde des livres.
Prix du roman FNAC Prix Goncourt des détenus Choix Goncourt de la Suisse Prix de la librairie Millepages (Vincennes). -
Quelques destins fragiles dans une humanité menacée d'anéantissement : le nouveau bijou de l'auteur emblématique des lettres italiennes.
Paris, novembre 2015. Le narrateur, écrivain et journaliste, est venu couvrir un sommet sur le climat, quelques jours seulement après les attentats. Une situation de crise qui fait écho à celle qu'il traverse avec sa compagne. Avec une désinvolture vivifiante, il s'entoure de personnages atypiques qui apportent, chacun à sa façon, du sens à son univers : un physicien aventurier, un climatologue spécialiste des nuages, une reporter haute en couleur et un prêtre qui a rencontré la femme de sa vie.
Intime et universel, Tasmania nous rappelle que chacun peut trouver sa Tasmanie, un espace où écrire son avenir.
« Ce livre donne du courage. C'est la vertu des bons romans : ils vous réveillent, clarifient votre esprit, vous font penser. » Yannick Haenel, Charlie Hebdo -
La chronique bouleversante d'un amour fou qui finit mal.
Adapté au cinéma par Gilles Lellouche, avec Adèle Exarchopoulos et François Civil, le 16 octobre 2024.
Ils appartiennent à la même bande d'adolescents, élevés dans une cité où " les choses ne changent jamais ". Amoureux, ils voulaient s'en sortir. Ensemble. Et ça leur semblait parti pour la vie. Jusqu'au jour où l'allumeuse du quartier entre en scène et où la réalité les rattrape : les obligations sociales, la délinquance, la prison autant d'obstacles qui finissent par les séparent et font voler l'espoir en éclat. Mais l'amour, lui, reste intact.
Dans ce roman à deux voix, au style irrésistible, les mots claquent comme des coups de fusil et la vie s'écrit comme elle se parle. Chronique poignante, sur fond de réalisme social, L'Amour ouf est une tragédie moderne bouleversante.
Evénement ! Roman adapté au cinéma le 16 octobre 2024 par Gilles Lellouche, avec Adèle Exarchopoulos et François Civil, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Élodie Bouchez, Raphaël Quenard... Annoncé comme l'un des films les plus attendus de l'année !
L'Amour Ouf est dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2024. -
Il n'y aura pas de sang versé
Maryline Desbiolles
- J'ai Lu
- Litterature Francaise
- 21 Août 2024
- 9782290394601
1868. Quatre jeunes femmes convergent vers les ateliers de soierie lyonnaise : «ovalistes», elles vont garnir les bobines des moulins ovales où l'on donne au fil grège la torsion nécessaire au tissage. Il y a Toia, la Piémontaise ne sachant ni lire ni parler le français ; Rosalie Plantavin, dont l'enfant est resté en pension dans la Drôme où sévit la maladie du mûrier ; la pétillante Marie Maurier, venue de Haute-Savoie ; et Clémence Blanc, lyonnaise, qui a déjà la rage au coeur après la mort en couches de l'amie avec qui elle partageait un minuscule garni. Rien ne les destinait à se rencontrer, sinon le besoin de gagner leur vie. Quelques mois plus tard, les conditions de travail, l'indifférence de leurs patrons et un formidable élan de solidarité les conduisent à mener la première grève de femmes.
-
Tom, jeune handicapé mental, vit sous la tutelle
d'une prétendue veuve et d'un homme à tout faire
dans une grande demeure mal entretenue. Son
père, homme d'affaires anglais, s'est suicidé une nuit
dans la bibliothèque. Quand Tom, travaillé par ses
pulsions sexuelles, tente d'enlever la fille prépubère
des voisins, les regards convergent sur l'étrange
maisonnée, qu'observe depuis longtemps déjà la
comptable de l'usine d'en face. Assistante sociale,
flics, détectives, voisins, badauds, tous semblent
avoir leur petite idée sur ce que cachent les grilles de
la maison en haut de sa pelouse.
« Un enivrant cocktail cruel et dépeigné de
drames et de pétillance. »
Livres Hebdo -
Partageant la même passion pour la littérature et les énigmes, Ragnar Jónasson et Katrín Jakobsdóttir nous livrent ensemble ce roman policier magistral !
En 1956, sur une petite île au large de Reykjavík, une jeune fille de 15 ans disparaissait sans laisser de trace. Trente ans plus tard, ce mystère est toujours la plus grande affaire non résolue d'Islande. Valur, un jeune journaliste va décider d'enquêter en remontant aux sources de cette mystérieuse affaire. Au risque d'ouvrir une boîte de Pandore fermée il y a trop longtemps...
« Jónasson et Jakobsdóttir, l'association d'auteurs la plus volcanique du polar nordique. » Le Point