Ils viennent juste de paraître...
Pénélope à Ulysse, Briséis à Achille, Phèdre à Hippolyte, Didon à Énée... Dans ce recueil de lettres fictives, dix grandes héroïnes antiques s'adressent, éplorées, à l'homme qu'elles aiment mais qui est absent ou les a délaissées. Attente, désespoir, jalousie : Ovide déplie là, avant son Art d'aimer, le motif de la blessure amoureuse et sonde avec lyrisme les affres de la passion.« L'amour exerce d'autant plus d'empire qu'on le connaît plus tard : je brûle intérieurement ; je brûle, et une blessure secrète fait saigner mon coeur.»
Avec quinze pages de manuscrits reproduites en fac-similé
Femme altière se prostituant dans les rues de Paris ou joueuse de whist au regard lointain, les héroïnes méphistophéliques de ces deux nouvelles sont aussi malfaisantes qu'envoûtantes. «Le tuer, pour tout cela ? Non ! c'était trop doux et trop rapide ! Il fallait quelque chose de plus lent et de plus cruel...»
Anciens amants et grands libertins, le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil se confient, par lettres, leurs projets de conquêtes amoureuses. La marquise cherche à dépraver la jeune Cécile de Volanges pour assouvir une vengeance, tandis que le vicomte manoeuvre pour séduire la vertueuse présidente de Tourvel. Tantôt alliés, tantôt rivaux, c'est avec art qu'ils trompent leur entourage tout en préservant leur réputation. Mais le jeu des masques a ses limites...Roman épistolaire majeur du XVIII? siècle dont les contemporains disaient qu'il était «à clés», assemblage brillant de styles variés, Les Liaisons dangereuses (1782) sont une démonstration virtuose des pouvoirs illusionnistes du langage.Dossier1. Libertinage et séduction2. Faire croire...3. Menteurs et séducteurs dans la tradition littéraire4. Postérité des Liaisons dangereuses.
Entre le Paris de l'après-guerre et une Algérie qui rêve d'indépendance, le parcours d'Adam, jeune homme mû par une inextinguible soif de justice et de liberté.
Paris, 1947. Pour Adam, Bousoulem, sa ville natale, est bien loin à présent. Ce jeune Kabyle vit en France depuis trois ans ; dans son pays, celui qui l'a enrôlé de force pour faire la guerre contre les Allemands. Adam a survécu à la guerre, aux camps de prisonniers, à l'Occupation, et pense maintenant à demain. Demain, pour lui, c'est être libre comme un Français et être maître de son destin. Avec ses compatriotes, ils discutent, dans les cafés arabes de la rue Mouffetard, de l'indépendance de l'Algérie qu'ils auront à bâtir. Adam, idéaliste et fougueux, est leur chef de file. Demain, c'est aussi Elvire. Ils se connaissaient avant et se retrouvent. Deux solitudes qui s'accordent, et un amour fort enraciné à la fois dans un passé commun et dans une volonté de remplir leurs vies des souvenirs à venir...
Cet ouvrage a reçu le Prix Villeneuve Se Livre
Cali revient sur ses amours, perdues, contrariées, entre vague à l'âme et rose bonbon...
Et d'abord les démons... Chanteur sur le déclin, Bruno touche le fond. Entre petite gloire et grands deuils shakespeariens, le bullshit a rongé sa vie - l'écorché remâche sa chute à l'ombre d'une prison, regrette les enfants qu'il n'a pas eus, les femmes qu'il a perdues... Jusqu'à cet ange tombé du ciel, un ange nommé Hibou. Enfin, les lumières se rallument.
Et le manège repart, ivre d'amours rêvées, brisées, naissantes - cet amour braque, terroriste et protéiforme qui, des Abbesses à Hydra, fait tout le sel de la vie, son bordel et sa poésie.
Car le reste, au fond, n'existe pas.
Ramuntcho, jeune Basque né de père inconnu, fréquente le milieu des contrebandiers et passe son temps à jouer à la pelote avec ses amis. Amoureux de Gracieuse, il lui promet de l'épouser à son retour du service militaire. Trois ans plus tard, Gracieuse a disparu, sa mère l'a enfermée au couvent. Loin d'être découragé, Ramuntcho décide d'enlever la jeune femme, mais réussira-t-il ?Une histoire d'amour et d'aventure qui évolue dans un décor unique : le Pays basque, terre d'adoption de l'auteur qui vécut à Sare et mourut à Hendaye.
Julien Viaud, alias Pierre Loti, officier de marine et célèbre écrivain fut élu à l'Académie française en 1891. Ses voyages et son journal intime ont nourri la plupart de ses oeuvres.
Travailler plus de trois heures par jour devrait être interdit ! C'est la thèse que développe Paul Lafargue dans ce pamphlet incisif contre la valorisation du travail. Au lieu de profiter du progrès technique pour diminuer le temps de travail, les capitalistes ont fait le choix de la surproduction : et à qui vendre ces effroyables quantités de marchandises ? Ne serait-ce pas là l'un des prétextes du colonialisme ? Face à la misère et à la surexploitation, l'essayiste invite à choisir la paresse : c'est elle qui transformera la société.Défenseur de l'égalité sous toutes ses formes, Paul Lafargue s'est également intéressé à la condition des femmes. Dans La Question de la Femme (1904), il raille habilement ceux qui théorisent une infériorité féminine et met en lumière la difficile situation des travailleuses au XIX? siècle.
Philippe, jeune homme charmant mais pauvre et sans titre, s'éprend de la jeune Blanche de Cazalis, nièce d'un puissant député royaliste de Marseille. Mais lorsqu'il décide de l'enlever en espérant bientôt l'épouser, il ne mesure pas la colère que cet affront va faire naître chez M. de Cazalis. Sur fond de révolution de 1848 et d'épidémie de choléra, dans les rues de Marseille et à travers l'arrière-pays aixois, Marius, le jeune frère de Philippe, devra déjouer de nombreux obstacles pour sauver Philippe et protéger Blanche.
« Ludivine vit à jamais dans les rues, avec la bande de filles et de garçons dont elle est le maître.Les femmes, chez nous, ont très souvent des âmes de chefs. Il en est une ou deux, à Honfleur, qui, matelots comme des hommes, et habillées en hommes, conduisent la barque et font au besoinla pêche. Il y a des débardeuses plus fortes que les mâles, et qui ne craignent pas le coup de poing avec eux. »Autrice prolifique, Lucie Delarue-Mardrus s'intéresse aux relations femmes-hommes dans toute son oeuvre. Être une femme libre et afficher ses liaisons avec d'autres femmes lui vaudra d'être miseau ban de la société à la fin de sa vie. Dans L'ex-voto, paru en 1922, elle dresse le portrait d'une héroïne indomptable dans la Normandie de son enfance.
Au XIXe siècle, Joam Garral, exilé depuis vingt-cinq ans au Pérou, prépare son retour au Brésil, où il est accusé à tort d'avoir volé des diamants, pour le mariage de sa fille. Il embarque avec sa famille à bord d'une jangada, un immense radeau, afin de parcourir sur l'Amazone les huit cents lieues qui les séparent de Belém, où se tiendra la cérémonie. Mais leur chemin sera semé d'embûches. Trahison, secrets, messages codés... Parviendront-ils à destination, et à quel prix ?Jules Verne nous offre une description magistrale du Brésil et des rives de l'Amazone, qui deviennent le cadre enchanteur et inquiétant de ce formidable roman d'aventures.
«- Savez-vous qu'à une époque, le roi des Portugais avait décidé de s'allier avec les Anglais. Pour sceller cette alliance, il trouva judicieux d'offrir sa soeur en mariage au roi d'Angleterre. Que croyez-vous qu'il lui offrit en dot ?- Tanger ?- Parfaitement !»Le Maghreb, aussi proche qu'exotique, ne cesse d'attiser les convoitises en Europe. De la prise d'Alger en 1830 à l'instauration du protectorat français au Maroc en 1912, les puissances européennes se sont livrées à une impitoyable partie d'échecs, dont les pions sont des êtres de chair et de sang. Entourés d'espions de tout bord, les protagonistes de cette grande saga verront leurs espoirs et leurs destins malmenés.
Babouc est envoyé par un génie pour observer les habitants de Persépolis, ville où règnent le luxe et les excès. Oscillant entre méfiance et fascination, le jeune homme découvre un monde de plaisirs, mais aussi de fourberie et de médisance. Or, de son compte rendu dépendra le sort de la capitale des Perses - capitale qui n'est pas sans en rappeler une autre... Avec une ironie mordante et une langue acérée, Voltaire dénonce les travers de son époque - ou est-ce de la nôtre ?
«D'abord destiné à la troisième partie des Misérables, et originellement intitulé Les Fleurs, ce texte a été retiré du manuscrit, écarté mais non oublié, l'auteur souhaitant le réserver pour un autre projet, «mon travail sur L'Âme», note-t-il. Preuve que ces pages, venues du roman de 1862, portées par les silhouettes difformes des voleurs et des escarpes, se détachent et regardent vers un autre horizon ; elles désignent un plan supérieur, idéal, spirituel et métaphysique, auquel Hugo entendait sans doute consacrer les dimensions d'un livre. Retenons simplement l'impératif qui s'en dégage : scruter le fond de l'âme. Et pour ce faire, procéder par degrés, aller du fini à l'infini, de l'immanent au transcendant.» Henri Scepi. «Prostitution, vice, crime, qu'importe ! La nuit a beau s'épaissir, l'étincelle persiste. Quelque descente que vous fassiez, il y a de la lumière. Lumière dans le mendiant, lumière dans le vagabond, lumière dans le voleur, lumière dans la fille des rues. Plus vous vous enfoncez bas, plus la lueur miraculeuse s'obstine.»
«Pauline était vêtue de brun avec une petite collerette d'un blanc scrupuleux et d'une égalité de plis vraiment monastique. Ses beaux cheveux châtains étaient lissés sur ses tempes avec un soin affecté ; elle se livrait à un ouvrage classique, ennuyeux, odieux à toute organisation pensante : elle faisait de très petits points réguliers avec une aiguille imperceptible sur un morceau de batiste dont elle comptait la trame fil à fil. La vie de la grande moitié des femmes se consume, en France, à cette solennelle occupation.» Aurore Dupin (1804-1876), connue en littérature sous le pseudonyme de George Sand, est une figure centrale de la littérature du XIX? siècle. Elle a activement travaillé à la diffusion d'idées où le progrès, la liberté, l'égalité et la justice le disputent à la place des femmes dans une société qu'elle souhaite entièrement renouvelée.
Contes extraits de La morte amoureuse - Avatar et autres récits fantastiques
Gravures de Gustave Doré
Quel est le secret que cache Pauline ? Pourquoi fuit-elle le regard d'autrui ? Quel drame creuse son visage et altère son teint ?«Personne n'ignore par expérience que le danger inconnu est mille fois plus saisissant et plus terrible que le péril visible et matérialisé», confie la jeune femme. En épousant le comte Horace de Beuzeval, un homme diabolique, elle a signé son arrêt de mort : chaque jour est devenu synonyme d'angoisse et d'effroi...TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie de l'auteur- Contexte culturel- Genre de l'oeuvre- ChronologieTOUT POUR RÉUSSIR- Explications de texte guidées- Vers l'oral du bacGROUPEMENTS DE TEXTES- Pauline, un roman gothique- Une oeuvre romantique - Alexandre Dumas, entre éloge et blâmeCAHIER PHOTOS.
Le Rhin est un voyage imaginaire où la littérature prend une dimension monumentale. Se présentant sous forme de lettres adressées «à un ami», le récit invite le lecteur à un voyage sur le Rhin qui, en réalité, ne s'est jamais déroulé ainsi. Hugo y décrit des paysages et des sites qu'il n'a pas toujours vus, mais qu'il a découverts dans les livres ou grâce à la peinture. Qu'importe la vérité ! L'invention est sublimée pour composer un parcours où les voix des grandes figures historiques se mêlent à celles des héros du folklore local. Entre récit de voyage et poème épique, Hugo se joue du lecteur pour mieux l'émerveiller. En explorant villages, châteaux, cathédrales et ruines, il rend vivante l'histoire du continent européen.Hugo s'est voulu historien, philosophe, poète, politique, épistolier, diariste, romancier, dramaturge : Le Rhin est le livre où il occupe tour à tour chacun de ces rôles.Tel le voyage de Delacroix en Afrique du Nord ou celui de Nerval en Orient, Le Rhin a tout d'un texte mythique. Cette première édition en poche est l'occasion de le découvrir.
L'imprévu n'existe pas, Phileas Fogg compte bien le prouver. Tout repose sur cet audacieux pari : faire le tour du monde en quatre-vingts jours, et pas une seconde de plus ! Accompagné de Passepartout, son serviteur, il devra affronter de nombreux contretemps. Pour ne rien arranger, un détective se lance à sa poursuite, bien décidé à l'arrêter...Dans ce roman de voyage et d'aventures, Jules Verne met en lumière l'évolution des transports à l'époque de la révolution industrielle.- Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXI? siècle [Lycée]- Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre- Prolongement : Analyser la maîtrise du suspense et l'art du rebondissement (lecture comparée).
Victor Hugo a visité la Suisse à cinq reprises, entre 1825 et 1884, mais c'est essentiellement le court voyage qu'il y a fait en 1839 qui a le plus marqué son oeuvre.
Sous le titre non hugolien des Voyages en Suisse, on trouvera ici l'ensemble des textes composant son récit, regroupés selon l'ordre chronologique du voyage de 1839. Se donne ainsi à voir l'image globale d'un événement qui a compté pour beaucoup dans la vie du poète et qui a contribué à enrichir sa conscience et son inconscient d'une foule d'images qui résumaient (d'avance) pour lui la nature romantique.
Un amour idéal, celui de Tristan et Iseut ? Pourtant, les plus anciennes versions de leur légende, il y a près de mille ans, nous plongent dans un monde de ruses, de mensonges, de violences. Une passion amoureuse à l'état pur ? Mais ils ne s'aiment que sous l'effet d'une drogue, ce « vin herbé » dont ils ont bu par erreur. Leurs contemporains, dubitatifs, se gardent de les ériger en modèle. Aujourd'hui où les jeux de l'amour deviennent numériques, le mythe fondateur de Tristan et Iseut nous ouvre les yeux sur les subterfuges, les folies et la permanence de la passion.
Un récit aussi lumineux qu'instructif.
L'historien a le don de raconter, mais son érudition n'empêche pas l'ironie salvatrice. Étienne de Montety, Le Figaro littéraire.
Quel magnifique et troublant voyage au plus profond d'un de nos plus grands mythes ! Erik Orsenna, Le Journal du dimanche.
De la Genèse aux mythes antiques en passant par les contes traditionnels et les relectures contemporaines, (re)découvrez les différentes manières dont nous est racontée la naissance de notre monde.Au croisement de toutes les cultures, cette anthologie inédite propose une sélection variée de récits de création : du bassin méditerranéen à la Roumanie, des visions archaïques à des points de vue plus modernes sur le sujet, les textes réunis constituent un corpus cosmopolite et riche qui témoigne de la fascination des hommes pour la question brûlante de l'origine.- Objet d'étude : Récits de création ; création poétique- Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre- Prolongement : Les mythes venus des quatre coins du monde.