Des livres pour évoquer les conflits armés et le statut de réfugié.
Comment parler avec les enfants de ce qui se passe dans le monde ?
Un album sous forme de récit pour expliquer la différence entre réfugiés et migrants, les raisons qui conduisent beaucoup de gens sur notre planète à quitter leur maison et leur pays, les conditions de leur voyage, et les conséquences de ce départ parfois volontaire, le plus souvent forcé, sur leur vie de tous les jours.
À la portée des enfants, une narration simple qui implique directement le lecteur.
Avec un petit glossaire de mots difficiles.
Juste, émouvant, intelligent !
Comment parler avec les enfants de ce qui se passe dans le monde ?
Un album en 10 petits chapitres d'une double page pour expliquer que les êtres humains ne s'entendent pas toujours bien entre eux pour des questions de territoires, de croyances, de coutumes... ; que des conflits et des guerres surviennent entre pays ; comment naissent la violence et le terrorisme, leurs conséquences effroyables ; que des gouvernements, des lois et des associations luttent contre cela, et qu'il est important d'exprimer ses idées en respectant celles des autres.
Un livre à hauteur d'enfant, une narration simple qui implique directement le lecteur.
Avec un petit glossaire de mots difficiles.
Juste, émouvant, intelligent ! Dès 6 ans.
Ca fait longtemps qu'il y a des migrants ? Les réfugiés climatiques, ça existe vraiment ? Les enfants, ils migrent aussi ? Le droit d'asile, ça sert à quoi ? Pourquoi les migrants viennent en Europe ? Est-ce les migrants sont tous pauvres ? Doit-on accueillir tous les migrants ?
Un livre pour comprendre l'actualité sur les migrants, les réfugiés, les sans-papiers, pour lutter contre les idées fausses et les préjugés et changer notre regard sur "les autres".
Depuis la fin du XXe siècle, le nombre de migrations a explosé. Aujourd'hui, on estime qu'un humain sur trente a quitté son pays de naissance. Pour des raisons économiques, politiques, climatiques... Il n'existe plus un endroit sur terre qui n'est pas concerné. Ces mouvements de population suscitent de nombreux débats dans les pays d'accueil comme la France. Pourtant, la France est traditionnellement un pays d'immigration massive. Ce documentaire clair et précis propose un rappel historique de ce phénomène, et détaille habilement les questions et enjeux actuels auxquels les pays développés doivent répondre.
Ils sont tous là, lion, toucan, cochon, éléphant, lapin, grenouille... tous différents mais tous avec un petit bagage à la main ou sur le dos. Dans la sombre forêt ils marchent. La Mort, joliment vêtue d'une cape fleurie, les suit, assise sur le dos d'un magnifique oiseau bleu. Compagne discrète, elle veille...
Ils marchent tous ensemble, courbés par la fatigue et la tristesse. Parfois ils s'arrêtent pour dormir ou manger, assis en cercle. Et soudain, ils aperçoivent la mer... Tous se précipitent pour monter dans une barque bien fragile qui ne peut supporter tout ce poids et finit par craquer. La Mort attend le bon moment... Les illustrations aux couleurs énergiques et profondes, le fond noir des images et le choix d'animaux anthropomorphes donnent à cet album sans texte sur les migrants et les déracinés de tout pays, une force sourde, une dimension poli-tique bien plus percutante qu'un long discours.
Quand un étranger arrive un jour avec sa valise, les animaux s'inquiètent... « Que fait-il ici ? » « D'où vient-il ? » « Et qu'y a-t-il dans cette valise ? » Parviendront-ils à dépasser leurs préjugés ?
Il y avait un roi qui s'ennuyait, qui s'ennuyait à longueur de journée. Rien ne l'intéressait, ni la chasse à courre, ni la musique, ni la lecture. Rien de rien. Il passait ses journées à donner des coups de pied dans les cailloux jusqu'au moment où il allait se coucher. Comment guérir un roi de l'ennui ? En faisant la guerre, pardi !
On retrouve dans cet album tout ce qui contribue à l'art de la guerre : un tacticien qui essaie de gagner du pouvoir, un désir de conquête en attaquant le royaume voisin, des armées qui s'affrontent, la reconstruction après la défaite. Ce roi, animé d'un sentiment de toute puissance, est un personnage dans lequel tous les enfant peuvent se reconnaître. Un excellent album pour parler de la colère, de l'ennui, du respect de l'autre et de soi...
Dans la ville de Rondo, tout est lumière et harmonie, à l'image de sa fameuse serre où les fleurs chantent.
Un jour, pourtant, la guerre éclate, semant le désastre. Mais trois amis vont défendre leur ville de façon créative, mettant en oeuvre une brillante solution. Un album aux illustrations espiègles et innovantes.
"La Guerre et la Paix", un "Goûter Philo" pour réfléchir en famille sur ces deux notions.
Il y a des gens sur Terre qui veulent la guerre. Et il y en aura sûrement toujours qui trouveront une raison de vouloir faire la guerre. Mais il y a aussi beaucoup de gens sur Terre qui veulent la paix, il y a beaucoup plus de gens qui veulent la paix que la guerre. En fait, la plupart des gens détestent la guerre et ils ont très bien compris aussi comment construire la paix. Alors qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi y a-t-il toujours des guerres et comment peut-on construire la paix ?
Saviez-vous que l'Afrique est trois fois plus grande en vrai que sur les planisphères ? Que la Pologne a changé 10 fois en 4 siècles ?
La géographie est au centre de tout ! De notre histoire, des conflits, des tensions tenaces qui agitent certaines régions du monde. L'auteur s'est basé sur 30 années de reportages pour écrire son livre, adapté pour le jeune public.
Cartes à l'appui, on comprend l'actualité et comment géographie, histoire et politique sont indissociables. Pour chaque région, une carte légendée, des repères historiques, des zooms sur les grands enjeux conduisent de découverte en découverte.
Une encyclopédie inédite du monde qui tisse le lien entre hier, aujourd'hui et demain, et met en perspective les questions brûlantes de l'actualité.