Vingt mètres de profondeur. L'eau bleu sombre est peuplée de plancton.
Face à moi, Lady Mystery, une énorme femelle requin blanc, soeur des « Dents de la mer » :
5,5 mètres, une tonne et demie. Puissance extrême que rien ne peut arrêter. Scientifique, je ne me laisse pas distraire : je consigne profondeur, heure, sexe et taille. Et soudain, à quelques mètres de l'oeil qui me fixe, je réalise le dérisoire de ces informations, si réductrices qu'elles trahissent la créature indomptée que je cherche à connaître. Comment raconter cette élégance sauvage ? Comment traduire ce que ses sens, profondément différents des nôtres, lui disent de cette rencontre et de l'océan qui nous entoure ?
Je me coule contre son flanc. Nous nageons épaule contre nageoire. La distance qui nous sépare ne se mesure pas en centimètre, elle se mesure en confiance réciproque. Minute d'éternité. Nous ne faisons qu'un corps. Je suis en paix. Rencontre authentique, sans calcul, qui procure la joie profonde de communier avec la vie.
Le requin occupe une place à part dans l'imaginaire collectif : celle de prédateur absolu des océans. De nombreux clichés, relayés par certains médias et alimentés par des films tels que Les Dents de la mer, ont parachevé la réputation de ces animaux : ils sont montrés le plus souvent comme des monstres sanguinaires, alors que les attaques sur l'homme restent statistiquement rarissimes. Parallèlement, certaines traditions et de fausses croyances entraînent la mutilation ou le massacre de millions de requins chaque année, sans considération pour l'équilibre de leurs populations et les conséquences écosystémiques. En comparaison d'autres animaux, les requins sont peu étudiés. Sous la forme de 40 fiches qui démystifient autant d'idées reçues, ce livre permet au grand public de découvrir des informations passionnantes sur leur biologie, leur écologie, leurs comportements et leurs interactions avec l'homme. De nombreuses photos en milieu naturel illustrent la diversité de leurs espèces et raviront les passionnés de faune marine. Changer la perception que nous avons de ces squales, remarquables par de nombreuses singularités, est capital à l'heure où leurs populations sont globalement menacées.
Les requins ? Ils sont presque à égalité avec les dinosaures dans l'imaginaire collectif. C'est l'histoire de ces animaux que cet ouvrage illustré de près de 200 reconstitutions et photographies propose de découvrir. Une histoire longue, puisque cela fait plus de 450 millions d'années que les requins existent.
Une histoire qui nous conduit à découvrir des monstres du passé dont certains tutoyaient les 20 mètres de long. Ou bien des requins à la dentition impressionnante (scies circulaires, couteaux à viande longs près de 20 cm, etc.) Mais aussi des requins, aujourd'hui disparus, à la morphologie invraisemblable : requins avec des brosses ou des grappins sur la tête, requins pratiquant une sorte de vol aquatique. Une histoire qui nous invite aussi à réviser certaines idées reçues : non, les requins ne sont pas des sortes de fossiles vivants qui auraient traversé les âges sans changement. Et non, les requins ne sont pas tous des monstres sanguinaires. Ainsi, certains requins fossiles étaient. dépourvus de dents ! Un livre facile à lire, écrit par LE spécialiste français des requins, riche en informations scientifiques, en sensations et en surprises.
Jean-Marie Ghislain est né à Chimay, petite ville ouvrière en Belgique. Son père est violent, sa mère est soumise et pieuse. Avec sa soeur Colette, ils vivent au rythme des humeurs paternelles. Très vite ce sera la pension, puis la fuite dès que possible. Des métiers, il en fait des dizaines, il excelle dans le redressement des entreprises en difficultés : c'est dans ce monde qu'il rencontre ses premiers " requins ", ceux de la finance. Aventurier des temps modernes, Jean-Marie Ghislain a eu dix vies. Et puis, il y a cinq ans pour conjurer la peur et par défi, il décide de plonger au milieu des requins. C'est une révélation. C'est au fond des océans qu'il découvre le sens de sa vie. Il vend tous ses biens et décide de se consacrer à la photographie des grands animaux marins dont les requins.
Les requins sont sans doute les animaux au monde qui suscitent le plus de réactions paradoxales. Ce guide d'identification a pour but de mieux les faire connaître afin d'encourager leur préservation et le respect de la réglementation internationale sur le commerce de requins.Il présente 501 espèces accompagnées d'illustrations et de descriptions concises ainsi qu'une clé d'identification très précise des grandes familles de requins. Cette dernière est complétée par une section permettant d'identifier les requins grâce à l'étude de leurs dents ; une autre section est quant à elle centrée sur les ailerons de requins les plus souvent rencontrés dans le commerce.
- Les requins ont toujours fasciné les humains. Mal connus et redoutés, les squales sont certes des prédateurs, mais la plupart ne sont guère dangereux pour les baigneurs. Persécutées sans raison, plusieurs espèces sont aujourd'hui menacées. Le but de cet ouvrage est donc entre autres de réhabiliter ces animaux.Grâce à cette synthèse des connaissances actuelles, complétées par les observations de l'auteur, découvrez tous les aspects de l'évolution, de la biologie et de l'éthologie des requins, de quoi ils se nourrissent, leur capacité étonnante de percevoir le milieu et leurs différentes façons de se reproduire. La partie consacrée aux relations entre le requin et l'homme donne des informations sur le comportement à adopter face aux squales et sur les façons de les approcher. Les descriptions biologiques et anatomiques de ces prédateurs marins donneront satisfaction aussi bien aux naturalistes exigeants qu'aux néophytes amoureux de la mer.
- Jean-Pierre Sylvestre étudie la faune marine depuis plus de 30 ans et voyage entre l'Arctique et l'Antarctique. Il vit au Canada, où il apprend aux touristes à observer les baleines dans le Saint-Laurent. En tant que journaliste scientifique, il collabore à plusieurs publications spécialisées européennes et nord-américaines. Il est également conférencier et auteur d'une quinzaine d'ouvrages, dont Le grand dauphin et ses cousins, Les Baleines et autres rorquals (coll. Les sentiers du naturaliste) et Le Requin (coll. jeunesse "Comme on ne l'a jamais lu") parus chez Delachaux et Niestlé.