Si la Bourgogne et le Bordelais se sont très tôt penchés sur l'histoire de leur vignoble, jamais jusqu'ici n'avait été écrite une histoire du vignoble du Val de Loire. C'est chose faite dans cet ouvrage, ponctué de nombreuses illustrations, qui nous embarque pour une balade historique le long de la Loire, à la découverte de ses vins, de ses vignerons et de ses négociants, de Sancerre au pays nantais, en passant par l'Orléanais, la Touraine et l'Anjou.Par ce travail de recherche inédit qui va de la Gaule romaine à la crise du phylloxéra, est ainsi démontré le rôle primordial du fleuve dans l'évolution des appellations ligériennes.
« Je reviens d'un rêve, comme on tombe de son lit, le visage marqué par le pli des événements.... » Ce rêve de toujours, pour Laure Gasparotto, c'est la vigne. Ne plus seulement goûter et analyser les crus, légendaires, oubliés, novateurs, ni même les raconter dans ses livres mais tenter l'aventure, à son tour, les mains dans la terre : devenir vigneronne.
Mère de deux enfants et récemment séparée de leur père, la narratrice décide de tout changer. Epaulée par quelques amis, elle quitte Paris et achète un terrain dans les terrasses du Larzac. Ainsi naît son domaine, Les Gentillières. Au coeur de ces vallées pierreuses et secrètes, où la terre et le ciel luttent et échangent, l'enthousiasme l'emporte. La nature se donne, les jeunes enfants courent et arrachent le raisin rougissant, c'est déjà l'excitation des premières vendanges... Le monde de la vigne, pétri de légendes et de savoir-faire ancestral, est aussi un commerce, où il faut « faire son vin », le nommer, dessiner l'étiquette, le laisser prendre, le faire découvrir. Une aventure totale, entre chais, tracteurs, sécateurs et grêles....
Car le métier est rude, obsédant et dangereux. La vigneronne est seule dans ses champs, isolée face aux raideurs de l'administration et dans un univers masculin. La vigne réclame, la vigne vampirise. Ce n'est pas un métier mais une vie...
Dans ce récit de métamorphoses, Laure Gasparotto se raconte au fil des jours. Elle a changé de vie, et chaque instant fut le laboratoire de recherche et développement personnel, coûteux, passionné. Et si finalement, ce n'est pas notre vie, mais nous-mêmes que nous devions réinventer ?
« Si vous attendez de ce livre un petit bouquin distrayant, passez votre chemin (non revenez, on va rire un peu quand même). Attention, ça va piquer : le monde du vin est largement sexiste, classiste, raciste, LGBTphobe et validiste. La bonne nouvelle c'est qu'on peut tenter de comprendre ce qui nourrit ces inégalités pour y remédier. Avec l'éclairage de linguistes, sociologues, anthropologues, mais aussi les témoignages de professionnel·les ou d'amatrices et amateurs de vin, j'ai exploré son langage, démêlé l'écheveau complexe et souvent tordu que constitue le vocabulaire du vin, décortiqué tout ce qui coince : misogynie, invisibilisation, harcèlement, plafond de verre, manque de légitimité... Les obstacles sont nombreux. Dans ce manifeste, je propose donc d'autres façons de s'exprimer un verre à la main, plus respectueuses de la diversité du mondovino. Parce que la langue est un outil d'émancipation et qu'on a tout à gagner à redonner du sens aux mots partage et convivialité ».
Sandrine Goeyvaerts est caviste dans la région de Liège, sommelière, journaliste et autrice. Le Manifeste pour un vin inclusif est son cinquième livre.
Depuis quelques décennies, on assiste au renouveau des petites brasseries locales et artisanales, qui remettent en valeur la diversité des bières, de leurs ingrédients et des techniques de brassage. Dans ce guide, deux d'entre eux, cofondateurs de la brasserie biologique gersoise Jean Brasse, partagent leurs recettes, conseils et bonnes adresses pour s'initier au brassage amateur, mais aussi découvrir et participer à un réseau dynamique d'initiatives autour de la bière artisanale.
Faire sa bière maison, c'est aussi la déguster et la partager, car la bière est plus qu'une boisson : c'est un moment de complicité. Pour cela, vous aurez besoin de peu de matériel, de gestes simples et d'ingrédients accessibles.
Pale Ale, Dark Lager, triple rousse, Bitter ambrée, aromatisée... Cet ouvrage vous livre les astuces et les techniques de la préparation, la mise en bouteille et la conservation de cette boisson ancestrale. Découvrez plus de 100 recettes variées pour confectionner de savoureuses bières maison et de délicieux plats à base de bière !
Apprécier les bons vins que l'on vous sert ne vous suffit plus. Vous avez désormais envie de les comprendre et d'apprendre à les déguster, à en parler, à les choisir.
En 10 semaines chrono, Marie-Dominique Bradford, formatrice en oenologie et fondatrice du site Trois Fois Vin, vous propose un cours d'oenologie surprenant et ludique.
- 5 chapitres pour découvrir tout l'univers du vin, de la dégustation aux accords mets et vin, en passant par les cépages et les régions viticoles.
- 40 leçons joliment illustrées, avec une approche simplifiée pour une parfaite connaissance des notions de base.
- 100 exercices corrigés Des plus simples aux plus complexes, pour vérifier ses acquis et enrichir son apprentissage.
- Des exercices de dégustation pour s'entraîner, seul ou entre amis, et progresser dans l'art de la dégustation.
Vous êtes plutôt rosé de Provence ou blanc d'Alsace ? Saint-Émilion ou Saint-Amour ? Grenache ou pinot noir ?
Le vignoble français regorge de diversité et offre des vins pour tous les goûts et tous les moments. Entre grands terroirs et petites appellations insoupçonnées, les auteurs nous embarquent à travers les vignes pour cheminer sur la Route des Vins de France.
Une présentation des 15 vignobles de France avec le détail des appellations, la description des cépages, les conseils de dégustation et bien sûr des cartes ! Beaucoup de cartes.
Par les auteurs de La Carte des Vins s'il vous plaît et Le Tour du monde en 80 verres.
Bienvenue dans ce tour du monde viticole. Des bords de la mer Noire à la cordillère des Andes, la culture du vin a roulé sa barrique en suivant l'Homme et ses rêves. Comment un cépage pyrénéen s'est retrouvé en Uruguay ? Par quel moyen la vigne a-t-elle pu atteindre le Japon ? Ce livre remonte le temps pour retracer la conquête du raisin en s'arrêtant sur chaque pays viticole, du plus ancien au plus récent, pour parler d'hier et d'aujourd'hui, en attendant demain.
À la découverte des alcools du monde Whisky japonais, bière belge, vin argentin, rhum des Caraïbes... À travers les 5 continents, les auteurs nous embarquent dans une véritable dégustation itinérante pour percer les secrets des boissons traditionnelles du monde. Ce livre nous raconte l'histoire de chaque verre et la formidable créativité de l'homme qui, du Bénin à la Corée, de la Bolivie à la Norvège, a su concevoir des boissons uniques à partir de son terroir. 80 verres, 80 étapes, 80 histoires... Santé !