Nouveautés sciences

  • Certains éléments chimiques attirent toute l'attention : l'or scintillant, l'uranium radioactif - des matériaux que nous appelons "précieux" parce qu'ils sont très rares. Mais qu'est-ce qui pourrait être plus précieux que les éléments indispensables à nos vies, de l'oxygène de l'air au carbone de tous les êtres vivants ?
    Anja Royne nous rappelle que nous serions perdus sans ces géants discrets du tableau périodique. D'autres atomes sont par ailleurs essentiels à nos sociétés technologiques, comme l'arsenic de nos téléphones, le bore et le gallium de nos ordinateurs, l'indium et l'étain de nos écrans tactiles ou encore le lithium de nos batteries.

    Chercheuse à l'université d'Oslo, Anja Royne nous entraîne dans un étonnant voyage à la découverte des éléments dont nous, les humains, et tout ce qui existe dans le monde, sommes faits. Elle explique pourquoi nous avons besoin de fer, de phosphore, de silicium, de potassium et de bien d'autres éléments en quantité suffisante, et nous montre aussi où sur la planète se cachent ces précieux éléments, comment ils sont extraits et quels sont les stocks encore disponibles.
    En mettant en lumière ces héros silencieux de nos vies, Anja Royne nous aide à comprendre à quel point l'équilibre de nos sociétés est précaire, et nous éclaire sur la nécessité de mieux gérer les ressources planétaires.

  • Lumière dans l'obscurité : les trous noirs, l'univers et nous

    ,

    • Buchet chastel
    • 20 Janvier 2022

    Le 10 avril 2019, le professeur Heino Falcke et une équipe internationale d'astrophysiciens présentent pour la première fois l'image d'un trou noir. Cet événement, qui marque un tournant dans l'histoire des sciences, a émerveillé le monde entier.

    Heino Falcke nous raconte cette longue aventure humaine, historique et scientifique : de nos ancêtres qui ont regardé le ciel jusqu'à l'astrophysique moderne et l'exploration des secrets de l'univers...

    Quelles pistes inédites cette avancée majeure permet-elle d'explorer ? Quels mystères subsistent autour de cette énigme céleste ? Les trous noirs s'ouvrent-ils vers une autre physique ou de nouveaux mondes ? Ou sont-ils révélateurs de notre propre finitude ?

    Un voyage exceptionnel et fascinant aux confins de l'espace et du temps.

  • Les plus belles énigmes mathématiques

    ,

    • Atlande editions
    • 9 Décembre 2021

    76 remue-méninges mathématiques pour tous les âges, tous les niveaux et toutes les situations.
    Un petit bijou littéraire avec des énigmes entièrement revisitées et replongées dans leur contexte historique et culturel, parfois surprenant. Un voyage logique à travers l'Histoire et le monde. Un bel ouvrage plaisamment illustré, tout en couleurs.

  • Cette planète n'est pas très sûre : histoire des six grandes extinctions

    Alexis Jenni

    • Humensciences
    • 12 Janvier 2022

    Ce livre est un livre du bonheur, celui que la science procure dans l'ivresse de chercher, de découvrir, de comprendre et, par là, à chacun d'entre nous de s'enrichir. L'auteur, écrivain reconnu et grand amateur de sciences, y raconte l'histoire de notre planète à travers les cinq extinctions massives d'espèces qu'elle a traversées et évoque la sixième qui menace Homo Sapiens...

    Dans ce livre, tout est vrai, mais délesté de ce qui pourrait être préjudiciable à la clarté du récit afin de le rendre parfaitement accessible même aux non scientifiques.

    C'est de la pop science : l'auteur raconte pour faire connaître et pour émerveiller...

  • Pourquoi E=mc2

    Alain Riazuelo

    • Humensciences
    • 5 Janvier 2022

    C'est l'équation que tout le monde connaît et que personne (ou presque) ne comprend... Elle ne cesse d'intriguer le monde. Et d'échauffer les esprits des physiciens.

    De façon accessible, ce livre raconte l'origine et la signification de la formule E = mc2, et ses innombrables conséquences dans les champs de la physique ou de la cosmologie. Car cette équation née des travaux d'Albert Einstein s'applique à tous les phénomènes dans lesquels l'énergie est échangée.

    Comme l'écrit Étienne Klein en postface, elle a rendu sa liberté à la colossale énergie enfermée dans les noyaux, « pour le meilleur (les centrales nucléaires) et pour le pire (le feu atomique qui a dévasté le Japon)... » Grâce à E = mc2, la science est entrée dans une nouvelle réalité où la masse et l'énergie, l'espace et le temps, ont des significations différentes de celles que nous connaissons tous. Avec des implications profondes, dans l'infiniment petit et dans l'infiniment grand.

    Comme les autres opus de la collection, ce « dialogue » entre savants à plusieurs siècles d'écart est un éloge à la construction collective du savoir.

  • Considéré comme le génie des mathématiques de la seconde moitié du XXe siècle, Alexandre Grothendieck est l'auteur de Récoltes et semailles, une sorte de « monstre » de plus de mille pages, selon ses propres termes. Le tapuscrit mythique, qui s'ouvre sur une critique acerbe de l'éthique des mathématiciens, emmènera le lecteur jusque dans les territoires intimes d'une expérience spirituelle après l'avoir initié à l'écologie radicale.
    Dans cette tresse littéraire s'entremêlent plusieurs récits, « un voyage à la découverte d'un passé ; une méditation sur l'existence ; un tableau de moeurs d'un milieu et d'une époque (ou le tableau du glissement insidieux et implacable d'une époque à une autre...) ; une enquête (quasiment policière par moments, et en d'autres frisant le roman de cape et d'épée dans les basfonds de la mégapolis mathématique...) ; une vaste divagation mathématique (qui en sèmera plus d'un...) ; [...] un journal intime ; une psychologie de la découverte et de la création ; un réquisitoire (impitoyable, comme il se doit...), voire un règlement de comptes dans «le beau monde mathématique» (et sans faire de cadeaux...) ».

  • Tous les sexes sont dans la nature

    Thierry Lodé

    • Humensciences
    • 5 Janvier 2022

    Avec ce livre, vous saurez tout sur les tromperies chez le lombric, le pourquoi de la forme des pénis, les femelles lézards homosexuelles, le transformisme des daurades, les infidélités des manchots, la séduction à outrance du milan noir, les tricheries des oiseaux monogames, les bacchanales auxquelles se livrent certaines souris...

    Grâce à de multiples exemples et anecdotes, l'auteur qui est l'un des meilleurs scientifiques français sur le sujet dévoile la diversité inouïe des sexualités animales, entre monogamie, polygamie, polyandrie, homosexualité et autoérotisme. On y découvre le rôle bien sûr reproducteur de la sexualité, mais aussi social et même purement jouissif. Un foisonnement de choix et de pratiques qui a influencé l'histoire des espèces et la biodiversité.

    La Nature a plus d'un sexe dans son sac !

  • Les bases de la physique en 60 notions illustrées

    Kurt Baker

    • Delachaux & niestle
    • 21 Janvier 2022
  • Contre les idées reçues qui en font une discipline élitiste, intimidante et abstraite, David Bessis montre que les mathématiques sont humaines et à la portée de tous ; il présente ici une manière sensible et radicalement nouvelle de les aborder.
    Plus qu'un savoir, les mathématiques sont une pratique et même une activité physique. Il n'existe pas de talent inné et il faut croire les plus grands mathématiciens quand ils disent ne posséder aucun don spécial mais une immense capacité à mobiliser leur curiosité, leur imagination et leur intuition.
    Par des exemples simples et étonnants, l'auteur relie son expérience mathématique aux grands apprentissages de la vie : observer, parler, marcher ou encore manger avec une cuillère. Comprendre les mathématiques, c'est voir et sentir, c'est parcourir un chemin secret qui ramène à notre plasticité mentale enfantine.
    Entre le récit initiatique et l'essai subversif, Mathematica est un livre puissant et accessible à tous, philosophique et imagé, sur notre capacité à construire nous-mêmes notre intelligence.
    L'auteur est un mathématicien français né en 1971. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure (Ulm), David Bessis a été professeur assistant à Yale puis chercheur au CNRS. Il a créé et dirige aujourd'hui une société spécialisée en intelligence artificielle. Mathematica est son troisième livre.

empty